Salut a tous,
Est ce quelqu'un pourrait me dire comment procéder pour le poncage, grain de papier, type de ponceuse etc...avant de vernir.
Merci
A+
Dominique.
Finitions avant vernis
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Hello Dom
Pour le ponçage avant vernis c'est à la main. Si possible avec une cale bien plate pour éviter de faire des "vagues" qui se voient après vernis.
Perso je vais jusqu'au 220 ou 240. Inutile de poncer plus fin. Par contre il faut être extrêmement méticuleux pour ne laisser aucune rayure. Et ça c'est pas facile.... Il faut scruter la guitare sous différents éclairages rasants, et y revenir plusieurs fois (et à chaque fois t'en trouves !!).
Rien de plus râlant que de découvrir des rayures ou autres défauts révélés par le vernis.

Finalement tu m'as pas appelé. T'as trouvé réponses à tes questions ?
As-tu vu le sujet suivant "Guitare Brassens" et le lien vers les guitares Devesa. Interessant, non ??
A plus

Pour le ponçage avant vernis c'est à la main. Si possible avec une cale bien plate pour éviter de faire des "vagues" qui se voient après vernis.
Perso je vais jusqu'au 220 ou 240. Inutile de poncer plus fin. Par contre il faut être extrêmement méticuleux pour ne laisser aucune rayure. Et ça c'est pas facile.... Il faut scruter la guitare sous différents éclairages rasants, et y revenir plusieurs fois (et à chaque fois t'en trouves !!).
Rien de plus râlant que de découvrir des rayures ou autres défauts révélés par le vernis.

Finalement tu m'as pas appelé. T'as trouvé réponses à tes questions ?
As-tu vu le sujet suivant "Guitare Brassens" et le lien vers les guitares Devesa. Interessant, non ??
A plus

Sauvez un arbre, mangez un castor....
-
- quentinjazz
Salut,
c'est clair que c'est la rage de voir des rayures sous le vernis, j'ai eu le tour la semaine dernière..
Je pense que la lumière rasante est le plus important dans l'histoire.
c'est clair que c'est la rage de voir des rayures sous le vernis, j'ai eu le tour la semaine dernière..

Je pense que la lumière rasante est le plus important dans l'histoire.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!