Question d'outillage : rabo/dégo, calibreuse, scie sur table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Image
Table aspirante avec défonceuse sur chariot (grosse Elu de 2000 Watts)

Image
Branchement du tuyau d'aspirateur en Ø 100
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Recette de la table aspirante : Ingrédients
- 2 panneaux MDF 18 x 1220 x 370
- 2 tasseaux sapin (ou autre) 35 x 35 x 1220
- 2 tasseaux sapin 35 x 35 x 300
- 2 tasseaux sapin 35 x 28 x 1220
- quelques vis et de la colle (j'utilise la Titebond qui colle tout)
Un des deux panneaux est percé au Ø du tuyau d'aspiration et l'autre de multiples trous d'entraxe 50 mm environ et de Ø 14/15 suivant les mèches que l'on possède.
:shock: Une photo suit

Image

Je ferme les trous avec du scotch d'emballage.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bravo Alain pour les panneaux à plis de serviette. Grande classe :lol:
Et dire qu'au XVeme siècle, ils se les appuyaient au ciseau et à la gouge....


Ma table fait 1000x350 mm hors tout. Trous diamètre 13 entraxe 55.
J'ai configuré les trous pour pouvoir mettre une éclisse.

Image
Image
Image
Image

Médium 12mm en bas, 18 en haut. Au milieu un tasseau de 40. Plus le volume intérieur est réduit et plus ça aspire.
Important : Il faut veiller à construire la table sur un établi bien plat. En plus de coller/visser, j'ai fait un joint silicone à l'intérieur pour avoir une étanchéité parfaite.

Aspiration diamètre 45mm. J'y mets un vieil aspi Philips à cuve tout bête qui doit avoir 35 ans... L'aspiration est très puissante.

Alain a raison il vaut mieux vernir le dessus. On bouche les trous "en trop" avec du scotch, c'est nickel. Il est parfois nécessaire de rajouter des morceaux de double face lorsque les pièces sont tordues ou vrillées. Par exemple pour dresser (dégauchir) la première face d'une touche reçue de Madinter ....


:wink: :wink:


Edit après téléscopage avec Alain !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
orgue1
Messages : 69
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 13:31
Localisation : lot

Message par orgue1 »

Tu peux aussi trouver d'occase une très bonne machine suisse qui n'est plus fabriquée et qui s’appelle INCA les prix son t souvent très raisonnable et la machine une petite merveille de précision ( suisse bien entendu)!!! genre ça http://193.164.197.50/images/488/4880216678.jpg
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

C'est super ! Exactement ce que je voulais ! Et en plus je viens de me rappeler que j'avais un vieil aspirateur de chantier qui trainait dans un coin de mon garage : j'aurais donc ma table pour le seul prix du bois.

Une question me travaille. Vous avez tous les deux fait des tables longues mais étroites. Pas possible de mettre une table ou un dos entier déjà jointé, les miens font entre 450 et 550mm de large.

Y a-t-il une raison particulière ? Un problème technique qui se pose quand la table est plus large ?

Autre question : l'un a fait le support de défonceuse en alu l'autre en bois, la rigidité du bois est-elle satisfaisante ? Quelle est l'épaisseur de la planche qui supporte la défonceuse ?

PS : jolie la cox dans le fond de l'atelier !

PPS : je connais la marque Inca, un copain a une scie à ruban. Ca doit pas être facile à dégoter en occaz (rare) mais ça a l'air pas mal en effet.
Shitopicker
Messages : 37
Inscription : ven. 10 juin 2011, 06:56

Message par Shitopicker »

yves_uke a écrit :... Plus qu'à investir dans une petite scie sur table et sur ce point j'aimerais avoir des conseils concret : quels marques et modèles et dans quelle gamme de prix commence-t-on à avoir une qualité correcte ?
...
Axminster TS-200 clone de la kity, entrainement par courroie
http://www.axminster.co.uk/saw-benches-dept815269_pg1/

Pour la réalisation de la table aspirante, on peut imaginer un plan incliné à l'intérieur....

Pour les rails alu :
http://www.technic-achat.com/profile-al ... ,2,112.cfm
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui j'ai choisi de faire étroit pour des raisons de rigidité. Si tu veux y mettre un fond ou une table entière, il faut que le chariot de la défonceuse fasse 90cm. Plus dur de faire quelque chose de plat et rigide.

De plus, une fois jointée, je préfère travailler ma table à la main (rabot + cale à poncer). En fait je descend à 3.5mm sur la table aspirante, puis je dresse et colle le joint, et je finis à la main.

Dans ces largeurs, je n'ai pas de problème de rigidité du chariot. Le fond est un cp de 5mm pour perdre le moins possible de profondeur de plongée. Les tasseaux sont en deux pièces d'acajou contrecollés bien droits. L'alu est forcément plus rigide. Je pense qu'Alain l'a utiliser pour supporter le système d'avance et de butées nécessaire pour réaliser les plis de serviettes.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Shitopicker
Messages : 37
Inscription : ven. 10 juin 2011, 06:56

Message par Shitopicker »

Pour les lames de scie, Freud est très bon :
http://www.sautershop.de/Saegeblatt-Kreissaegeblaetter
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

Petite question subsidiaire à propos des scies.
A trainer sur les sites de brico-truc je suis tombé sur ça :
Image
C'est un gadget inutilisable ou bien l'avantage réel de 2 outils en 1 ?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

J'en ai une comme ça. Sympa pour couper vite fait un bout de bois sur le quai mais totalement inadapté au travail en atelier.

Non il faut bien une scie à table ET une scie à onglet séparées.

La petite scie Axminster fait l'affaire. Ne pas compter cependant sur l'efficacité du chariot. Quand je cherche une machine à bois, je commence toujours par les occaz. Les anciennes machines à bois sont par nature increvables, éternelles. Donc même très vieilles avec un peu de travail de remise en état, ça fait toujours de bonnes bécannes reparties pour 100 ans.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

Birdie a écrit :Oui j'ai choisi de faire étroit pour des raisons de rigidité. Si tu veux y mettre un fond ou une table entière, il faut que le chariot de la défonceuse fasse 90cm. Plus dur de faire quelque chose de plat et rigide.
C'est ce à quoi j'avais pensé... Travailler sur le fond ou la table déjà collé me semble plus confortable, mais si c'est au détriment de la précision... A moins de trouver des profilés en alu vraiment costaud et léger à la fois, comme ceux proposés sur le lien de Shitopicker. Au passage merci pour les liens et conseils !

La Axminster a l'air pas mal du tout, dommage que la lame fournie n'ait que 20 dents (plutôt pour le débit je suppose). Pas possible de connaitre les frais de port sans valider la commande, j'ai un peu peur... N'y a-t-il pas un autre clone de cette machine disponible en France ?

Sinon les occaz sont en effet la meilleure solution.
La woodster en photo sur la page précédente vous semble-t-elle correcte ? C'est du Kity délocalisé en Chine je crois. Comme elle fait dégo en plus, j'ai la totale avec la table aspirante... Mais si c'est un truc inréglable...
Dernière modification par yves_uke le sam. 30 juil. 2011, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pour Birdie :
Image

Image

Le chariot aluminium, je l'ai depuis plus de 25 ans, ce système me servait à défoncer les marches et contremarches dans les limons d'escalier en une seule fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Shitopicker
Messages : 37
Inscription : ven. 10 juin 2011, 06:56

Message par Shitopicker »

Client depuis un bail chez Axi, tu peux par courriel demander les frais de port.... le service est de qualité, si ta machine arrive détérioré, elle sera remplacée.

Fox fait également un clone
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

La Fox est plus chère : http://www.hmdiffusion.com/Scie-circula ... 1353-p.htm

Je vais poser la question pour les frais de port...
Shitopicker
Messages : 37
Inscription : ven. 10 juin 2011, 06:56

Message par Shitopicker »

A mon sens, cette table en diy offre un très bon compromis :

http://www.gregmach.com/Machinery/Work_ ... tions.html
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
Répondre