MARTIN D-28 célèbres...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

LEVIN 33
Messages : 17
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:12
Localisation : BORDEAUX

MARTIN D-28 célèbres...

Message par LEVIN 33 »

Une guitare MARTIN D-28 célèbre et qui sonne, celle de Tony RICE, une D-28 de 1935 qui a appartenu avant au célèbre guitariste, trop tôt disparu, Clarence WHITE, maître du style "Flatpicking"; cette guitare s'appelle "The Bone" ou "The Antique" ( = "l'os" ou "la Vieille"); Tony RICE a juste remplacé l'ancien pickguard par un "couleur tortoise".
Sur YOU TUBE, tapez "Tony RICE" et vous pourrez écouter cette merveilleuse guitare qui sonne "comme une cathédrale"!
J'ai eu l'occasion, lors de mon voyage aux USA pour le MERLEFEST (Festival à la mémoire de Merle, le fils de DOC WATSON) de voir jouer Monsieur Tony RICE sur cette guitare et je vous garantis que c'est une merveille acoustiquement parlant! Il était à 2 mètres de moi et je me suis régalé les yeux et les oreilles!
J'ai vu aussi Wayne HENDERSON, "époustouflant" en "finger-picking" et qui fabrique aussi des guitares au compte-goutte.
Le niveau des musiciens à ce Festival en Caroline du Nord est impréssionnant! J'ai vu un gamin de 15 ans, jouer comme un Dieu!
Mais "LE" Patriarche, à bientôt 89 ans, est toujours là et bien là!
Il est aimé, respecté et on a beaucoup d'attention pour lui, vu son grand âge... je veux parler du "National Treasure" ( = "Trésor National") : "Monsieur" DOC WATSON.
Quel jeu de guitare; maintenant, on a l'impression qu'il effleure juste les cordes!
Quel charisme!
Quelle simplicité!
Quelle humilité!
Quelle gentillesse!
En vérité, un "homme bon"... ça se sent quand il parle et quand il sourit (il a toujours la banane!)
Assurément, un très "Grand Monsieur"!

Je pense revenir au MERLEFEST, l'année prochaine, pour le 25ème Anniversaire... ça va être Géant!

La prochaine fois, je vous parlerai d'une autre D-28 célèbre et qui "sonne" aussi de folie!
Celle de Charlie WALLER, chanteur du groupe: les "COUNTRY GENTLEMEN", disparu en 2004 et qui a légué sa guitare D-28 de 1937 à son fils Randy WALLER, qui du reste a reformé le groupe les "New Country Gentlemen".
Vous pouvez écouter le son de cette D-28 aussi sur YOU TUBE, en tapant "Country Gentlemen".
C'est la guitare avec le nom de Charlie Waller, écrit sur le manche.
Encore une "tuerie" au point de vue acoustique!

Ah! ces MARTIN "Pré-War"!
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Merci ! Bel hommage à ces deux géants de la guitare......... :wink:
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

Bonjour,
un lien vers un post d'un autre forum au sujet de la D28 de Tony Rice (ou Clarence White !!). http://www.les-grandes-guitares-acousti ... -tony-rice
Cette guitare de Tony Rice m'a fait rêver à l'écoute de ces disques. Un mythe ....
jean57
Messages : 34
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 20:15
Localisation : moselle est

Martin D 28 célébres

Message par jean57 »

Doc Watson le dimanche matin.
Wayne Henderson sur l'autre scene un peu plus tard.

IMG]http://img810.imageshack.us/img810/4522/img3973b.jpg[/IMG]
By remering57 at 2011-07-29Image

Uploaded with ImageShack.us
jean57
jean57
Messages : 34
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 20:15
Localisation : moselle est

Martin D 28 célèbres

Message par jean57 »

Doc Watson le dimanche matin.
Image
By remering57 at 2011-07-29
jean57
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: MARTIN D-28 célèbres...

Message par remco »

[quote="LEVIN 33"]Une guitare MARTIN D-28 célèbre et qui sonne, celle de Tony RICE, une D-28 de 1935 qui a appartenu avant au célèbre guitariste, trop tôt disparu, Clarence WHITE, maître du style "Flatpicking"; cette guitare s'appelle "The Bone" ou "The Antique" ( = "l'os" ou "la Vieille"); Tony RICE a juste remplacé l'ancien pickguard par un "couleur tortoise".

oui mais il y a eu beaucoup de travaux dessus :
http://www.flatpick.com/Pages/Featured_ ... Tony2.html
LEVIN 33
Messages : 17
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:12
Localisation : BORDEAUX

Re: Martin D 28 célèbres

Message par LEVIN 33 »

jean57 a écrit :Doc Watson le dimanche matin.
Image
By remering57 at 2011-07-29
Merci pour laphoto de Doc WATSON:

Le Monsieur avec la barbe qui joue de la mandoline est notre ami de NASHVILLE: Roland WHITE, le frère ainé de Clarence WHITE et le Monsieur habillé en rouge avec des lunettes noires, c'est mon pote de BORDEAUX avec qui je suis allé au MERLEFEST cette année!

Mais tu y étais donc aussi?
On pourrait échanger nos photos et nos films, si tu veux?
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: MARTIN D-28 célèbres...

Message par niko »

Pour ceux qui lisent l'anglais, un long article du fretboard journal sur la d-28 de Tony Rice et ex de Clarence White.
On peut dire qu'elle en a vu :D

58957: Tony Rice and his Holy Grail Martin D-28 :
https://www.fretboardjournal.com/featur ... rtin-d-28/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: MARTIN D-28 célèbres...

Message par Fransgreg »

Quelles nouvelles de cette belle, un moi plus tard?

Et les Schaller Grand Tune, tu en es satisfait?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre