Titebond colle tout ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Salut,
eh non, je pense pas que tu la trouveras ailleurs!
Ca veut dire commander aux USA, payer des gros frais de port (porc?)+la douane, car avec LMII on passe jamais au travers.
En gros, achète de la Titebond, et ça fera bien l'affaire
eh non, je pense pas que tu la trouveras ailleurs!
Ca veut dire commander aux USA, payer des gros frais de port (porc?)+la douane, car avec LMII on passe jamais au travers.
En gros, achète de la Titebond, et ça fera bien l'affaire

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Et pour de la Titebond, sens unique
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Question pratique
Je me pose aussi la question de la colle et comme c'est mon premier projet je rame...
Titebond Liquid hide : savez vous si elle est faite en matières animales (peau de lapin comme je l'ai lu plus haut) ou si elle est chimique ?
Autres titebond (original wood glue par exemple) : est-elle réversible ?
Est-ce nécessaire d'utiliser une colle réversible ?
Merci d'avance
Titebond Liquid hide : savez vous si elle est faite en matières animales (peau de lapin comme je l'ai lu plus haut) ou si elle est chimique ?
Autres titebond (original wood glue par exemple) : est-elle réversible ?
Est-ce nécessaire d'utiliser une colle réversible ?
Merci d'avance
Projet : construction d'une guitare classique en bois locaux (épicéa, noyer, érable, cormier, prunier)...
C'est nécessaire d'utiliser une colle réversible dans certains cas (pour faire un reset neck par exemple)
Souvent pour coller le manche, c'est la colle à l'os qui est utilisée car avec de la vapeur on arrive a décoller le manche et pouvoir le recoller correctement lorsque le tenon a bougé.
après ça dépend des personnes mais d'après ce que j'ai vu c'est souvent de la colle à l'os pour le tenon, les barrages et la titebond pour tout le reste
Souvent pour coller le manche, c'est la colle à l'os qui est utilisée car avec de la vapeur on arrive a décoller le manche et pouvoir le recoller correctement lorsque le tenon a bougé.
après ça dépend des personnes mais d'après ce que j'ai vu c'est souvent de la colle à l'os pour le tenon, les barrages et la titebond pour tout le reste

Le jeunôt du forum !
- Benoit de Bretagne
Je ne savais pas que la colle titebond était réversible, je suis abonné au magazine guitare vintage et le luthier Franck Cheval qui y fait des restauration recolle les manches à la colle à l'os car elle est réversible.
Il aurait pu préciser que la titebond l'est aussi !
donc la titebond est vraiment utilisable pour tout
Il aurait pu préciser que la titebond l'est aussi !
donc la titebond est vraiment utilisable pour tout
Le jeunôt du forum !
- Benoit de Bretagne
oui bcp de luthiers "reviennent" au traditionnel, à une époque tout le monde(beaucoup de ricains) voguaient sur le moderne(époxy, cyanoacrylate)... ça fonctionne toujours pas cycle...
La colle animale si très peu dilluée, ou associée à d'autres dérivés d'animaux(poisson, peau de lapin, nerfs de boeux) peut être encore plus costaud que la Titebond !!!
Benoit de Bretagne
La colle animale si très peu dilluée, ou associée à d'autres dérivés d'animaux(poisson, peau de lapin, nerfs de boeux) peut être encore plus costaud que la Titebond !!!
Benoit de Bretagne
- riri
re
J'ai testé la colle de poisson des frères Nordin et je la trouve équivalente voire supérieure à la Titebond Hide Glue.
Attention, je ne parle pas ici de l'original qui "tire" moins.
@+
R
Attention, je ne parle pas ici de l'original qui "tire" moins.
@+
R
- micheldonadey