
N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
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Bombeh, ça avanceuu:
Transition entre le diamant et le manche:

C'est pas nickel, mais ça a déjà une meilleure gueule que sur ma première gratte:

Et frettache (comme on dit dans ch'nord):

Finalement ça se fait tout seul de fretter sur le manche, c'est cool! Suffit d'avoir une bonne cale bien stable avec le profil du manche.
Pour les 4 dernières, j'ai essayé la technique du pressage avec un serre joint, mais ça voulait pas.
Donc j'ai un peu limé les picots, et j'ai mis un petit filet de superglue tout du long, et paf pastèque!
Transition entre le diamant et le manche:

C'est pas nickel, mais ça a déjà une meilleure gueule que sur ma première gratte:


Et frettache (comme on dit dans ch'nord):

Finalement ça se fait tout seul de fretter sur le manche, c'est cool! Suffit d'avoir une bonne cale bien stable avec le profil du manche.
Pour les 4 dernières, j'ai essayé la technique du pressage avec un serre joint, mais ça voulait pas.
Donc j'ai un peu limé les picots, et j'ai mis un petit filet de superglue tout du long, et paf pastèque!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Coucou Quentin,quentinjazz a écrit :Bombeh, ça avanceuu:
Transition entre le diamant et le manche:
Super t'avance vachement bien, comme ta photo est prise légèrement de biais, j'ai quand même l'impression qu'il y a un problème de dissymétrie, mais bon, c'est nin grave, ça ne l'empêchera d'envoyer du bois )), bises, Mich
PS: le dos de tête me fais penser a queqchos' mais me rappelle pô ))
@+
Carlos
Carlos
- quentinjazz
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Ouais t'as bien vu, il y a une dissymétrie! Et même deux! et trois!
J'ai pas réussi à faire des proportions égales en bas à gauche et à droite.
Je pense que c'est dû à mon diamant qui est un poil décalé, et le placage ne jointe pas parfaitement sur la pente gauche du diamant, non plus..
Mais je suis déjà assez content du résultat, comparé à ma première tête, donc je vais faire quelques retouches sans pouvoir tout rattrapper.
Je crois que ta 000 a le même dos de tête? ainsi que la pommier de Florian

J'ai pas réussi à faire des proportions égales en bas à gauche et à droite.
Je pense que c'est dû à mon diamant qui est un poil décalé, et le placage ne jointe pas parfaitement sur la pente gauche du diamant, non plus..

Mais je suis déjà assez content du résultat, comparé à ma première tête, donc je vais faire quelques retouches sans pouvoir tout rattrapper.
Je crois que ta 000 a le même dos de tête? ainsi que la pommier de Florian

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
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Merci Renan!
Eh bien, cette semaine elle passe à la salle de bains:

Faut que je trouve un moyen de suspendre la gratte quelque part dans un dépot au boulot, histoire de vernir peinardos.
Ca serait bien que je puisse passer toutes les couches avant le 30/07, comme ça le vernis séchera pendant mes vacances et je pourrai terminer à la rentrée!
Eh bien, cette semaine elle passe à la salle de bains:


Faut que je trouve un moyen de suspendre la gratte quelque part dans un dépot au boulot, histoire de vernir peinardos.
Ca serait bien que je puisse passer toutes les couches avant le 30/07, comme ça le vernis séchera pendant mes vacances et je pourrai terminer à la rentrée!
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- quentinjazz
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Salut Didier,
je vais faire tout à la bombe, j'ai déjà fait l'expérience sur la table de ma n°1 et ça s'est bien passé.
J'ai fait aussi des essais sur des chutes de palissandre, avec le bouche pores en pâte de chez Stew, donc je vois à peu près comment naviguer.
Pour la finition ce coup ci j'ai acheté le kit micromesh, ça devrait rouler
je vais faire tout à la bombe, j'ai déjà fait l'expérience sur la table de ma n°1 et ça s'est bien passé.
J'ai fait aussi des essais sur des chutes de palissandre, avec le bouche pores en pâte de chez Stew, donc je vois à peu près comment naviguer.
Pour la finition ce coup ci j'ai acheté le kit micromesh, ça devrait rouler

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- quentinjazz
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Chez Chimie SAV:
fond dur 10201 cellulosique en bombe
vernis 10204 cellulosique brillant en bombe
C'est plutôt cher, 16€ la canette je crois, mais j'ai l'habitude de les utiliser au boulot (bien que ça ne soit pas pour le même rendu final), donc je les achète par mon atelier.
Patpivot et Yvesuke ont testé les bombes Luxens et à priori ça marche très bien aussi, et pour 10€ la canette.
La prochaine fois je pense que j'essaierai avec les Luxens, y a des chances que ça soit le même produit, après tout..
fond dur 10201 cellulosique en bombe
vernis 10204 cellulosique brillant en bombe
C'est plutôt cher, 16€ la canette je crois, mais j'ai l'habitude de les utiliser au boulot (bien que ça ne soit pas pour le même rendu final), donc je les achète par mon atelier.
Patpivot et Yvesuke ont testé les bombes Luxens et à priori ça marche très bien aussi, et pour 10€ la canette.
La prochaine fois je pense que j'essaierai avec les Luxens, y a des chances que ça soit le même produit, après tout..
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Wahou, j'ai passé 2 couches de fond dur, ça prend des belles couleurs 
Edit: après 4 couches avec 2h d'intervalle entre chaque:
voilou (y aura de plus belles photos demain je pense, avant que je ne reponce tout ça):

et la guitare est suspendue comme ça:

J'utilise un gros fil de cuivre, facilement tordable comme je veux donc, je l'ai suspendu à une cage de néon juste au dessus.
En gros ma procédure c'est:
bombage du cul de la guitare, ensuite je l'accroche, et je redémarre de la tête pour terminer là où j'ai bombé en premier.
Ca a l'air d'être assez uniforme.
Le fil de cuivre passe dans une des ouvertures de la tête, j'ai alterné au bout de la 3e couche pour pas que ça marque que d'un seul côté (et à vrai dire j'ai pas remarqué de trace du fil).
Pour le passage du vernis pur, j'ai une autre idée que je vais essayer, je devrais plus avoir de pépin.
Là j'ai fonduré partout sauf sur la table, il parait qu'il y en a pas besoin

Edit: après 4 couches avec 2h d'intervalle entre chaque:
voilou (y aura de plus belles photos demain je pense, avant que je ne reponce tout ça):

et la guitare est suspendue comme ça:

J'utilise un gros fil de cuivre, facilement tordable comme je veux donc, je l'ai suspendu à une cage de néon juste au dessus.
En gros ma procédure c'est:
bombage du cul de la guitare, ensuite je l'accroche, et je redémarre de la tête pour terminer là où j'ai bombé en premier.
Ca a l'air d'être assez uniforme.
Le fil de cuivre passe dans une des ouvertures de la tête, j'ai alterné au bout de la 3e couche pour pas que ça marque que d'un seul côté (et à vrai dire j'ai pas remarqué de trace du fil).
Pour le passage du vernis pur, j'ai une autre idée que je vais essayer, je devrais plus avoir de pépin.
Là j'ai fonduré partout sauf sur la table, il parait qu'il y en a pas besoin

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