Finition : fondur, bouche-pores, qui, quoi, comment...?

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Birdie
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Message par Birdie »

En principe une fois encrassé c'est foutu car même si tu enlèves la poussière visible, cela laisse le produit colmatant (vernis ou autre) sur les particules de corindon qui perdent ainsi leur capacité de coupe... Le mieux pour éviter ça c'est de poncer à l'eau.

Décidément c'est la saison des vernis, j'ai commencé ce matin sur la Favino après trois heures de ponçage hier aprem :x :x

Pour revenir sur ce que tu disais plus haut Yves, je ne comprends pas tes difficultés avec le polissage/lustrage, je trouve que c'est le plus facile (et accessoirement le plus sympa) ??
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Je pense en effet que le mieux serait le ponçage à l'eau.
Mon papier est du "Dexter" (la marque de chez Le roi brico) mais j'ai testé avec du 3M et ça fait pareil. Ce qu'il se passe, à mon avis, c'est que le léger échauffement dû au passage du papier de verre fait s'agglomérer les poussières de ponçage. C'est agaçant, mais ça le fait si on prend son temps : il faut en effet gratouiller la surface du papier régulièrement et surtout aller super doucement pour éviter que ça chauffe.

Ce que tu dis Quentin me rassure un peu dans mon choix de ne pas passer par la case fondur. J'ai le même souci que toi, mais ça ne me choque pas de faire une finition brillante (ponçage puis polissage de la dernière couche de vernis) en laissant les pores visibles. Je trouve même que ça donne un look assez sympa (heu, là, je dis un peu ça pour me rassurer !). De toute façon plus possible de passer le fond dur puisque j'ai commencé le vernis. Non ?

Percer le vernis au ponçage c'est la grosse galère, ça se voit grave quand on repasse une couche de vernis. C'est ma hantise. J'y vais super mollo au ponçage.

Et en effet, le vernis cellulo en bombe est plutôt bon marché. C'est fou le prix de ces produits sur les sites spécialisés en lutherie ! Et je ne crois pas qu'il y ait de véritable différences avec les produits standards de bricolage ou industriels.
Le vernis à l'eau de chez Stewmac utilisé sur mes précédents instruments (colortone) ressemble étrangement à du vitrificateur de parquet "passage intensif" : même odeur, même aspect et même contrainte d'application...

Birdie, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Pour revenir sur ce que tu disais plus haut Yves, je ne comprends pas tes difficultés avec le polissage/lustrage, je trouve que c'est le plus facile (et accessoirement le plus sympa) ??"
Tu trouves que c'est plus facile que quoi ?
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Birdie
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Message par Birdie »

yves_uke a écrit :Ce qui me prend le plus la tête dans la finition c'est le ponçage et le polissage des angles : talon du manche, jonction touche/table. Quelle galère !
C'est cette opération que, de mon côté, je trouve plutôt facile. :wink:
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Ca alors !

Mais il faut de tout pour faire un monde :wink:

Moi je suis plutôt du genre "fabricateur", faut que je construise et que je créé. La finition ne fait plus vraiment partie de cette phase, et c'est qui m'agace avant tout. Si je pouvais trouver un gars qui s'occupe à ma place de la finition, je luis fournirais une guitare par mois je crois !
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Un petit message pour vous raconter la suite de mes aventures avec le vernis Luxens Cellulo en bombe de chez LM...

Après 7 ou 8 couches (avec ponçage au 500 entre chaque), je décide de faire un ultime ponçage au 1000 et à l'eau, j'utilise alors une cale en mousse. C'est là que j'ai percé le vernis à plusieurs endroits : arrachage de cheveux !
La bonne nouvelle c'est que les retouches sont faciles et invisibles une fois qu'on a le coup de main : une pression de bombe à l'endroit concerné puis papier 1000 avec de l'eau et c'est OK. A renouveler autant de fois que nécessaire.

Comme je n'avais pas utilisé de fondur ou de bouche-pore les creux étaient visibles pour cause de vernis brillant. J'ai presque totalement remédier à ce souci en finissant le ponçage avec de la laine d'acier n°000.
La laine d'acier c'est ma grande découverte pour la finition : ça donne un mat vraiment chouette (moins de marque que le 1000) et surtout ça permet d'aller dans les creux et les pores sans risque de percer le vernis. Par exemple le talon du manche a été une partie de plaisir alors que je redoutais cette opération. Je vais me mettre en quête de laine encore plus fine pour mes prochains essais.

Le résultat est un mat/satiné uniforme sur l'ensemble de la guitare, et il faut vraiment regarder de très près en faisant jouer les reflets pour détecter les micros-rayures aux endroits où j'ai un peu insisté (autour de la touche sur la table notamment).

Voici mes conclusions à propos du vernis en bombe Luxens :
- pratique et pas cher, dispo chez Leroy-bidule
- sec au toucher en quelques minutes et prêt pour le ponçage à l'eau très très rapidement (dans la journée)
- il est possible en posant l'instrument à plat et en chargeant (un peu) la couche d'obtenir un joli brillant sans nécessité de reponçage : c'est cool pour la table et le dos (pas de coulures) mais on oublie les éclisses avec cette technique
- le vernis reste ULTRA-FRAGILE pendant plusieurs jours (semaines ?). J'avais recouvert mon stand pour guitare d'un chiffon pensant ainsi éviter les marques pendant le séchage longue durée et bien j'ai eu une impression de la trame du tissu sur l'appui au milieu du dos ! Facilement rattrapé mais quand même...
J'espère (je suppose) que cet inconvénient disparait au bout de quelques semaines voire quelques mois de séchage.

Ce coup-ci je n'ai pas tenté le polissage avec du polish vu ma dernière expérience malheureuse (polish contenant du silicone). Le mat obtenu avec la laine d'acier est tout à fait honnête (et puis c'est la finition que je préfère sur les guitares), il faudra par contre s'attendre a des zones de patines aux endroits de frottements avec les vêtements et les mains du musicien (dos, éclisse supérieure, haut de la table, manche).

Le prochain coup j'essaie la "tung oil"...
:D
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Merci pour ton rapport!
Pour avoir verni a la bombe recemment, je pense que ton probleme de perce est du à un ponçage trop fréquent, et avec un grain trop gros.
Passer du 500 entre chaque couche ça me parait extrême.

Cela dit je me base sur mon expérience avec les bombes chimie SAV qui sont plus chères, mais après tout c'est peut être le même produit dedans..?

A+
Q.
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yves_uke
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Message par yves_uke »

C'est pas impossible que ce soit la même chose, y compris si le prix et l'emballage diffèrent...

Quel grain de papier utilises-tu entre les couches, et toutes les combien de couches ponces-tu ?
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Moi?
Pour la table de ma première gratte, j'ai mis 8 couches je crois: 3 couches, égrainage au 600 à sec, 3 couches, reégrainage au 600, ensuite 2 couches, et ponçage à 1200 à l'eau, et ensuite lustrage.

Ca a marché plutôt bien.
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Ok, merci pour l'info.
Pas trouvé plus fin que du 1000 en magasin de brico, je suppose que tu commandes ça sur des sites spécialisés sur internet...
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Illustrations de mes conclusions à propos du vernis Luxens :

Vues d'ensemble
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La table
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Le talon
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Et le dos
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Waouh c'est pas mal déjà je trouve! :)

T'as pas essayé de polir avec un produit abrasif, puis lustrage? tu peux acheter des produits pour carrosserie de bagnole, sans silicone, ça marche super bien.

Moi j'utilise des produits Mirka, 1 assez abrasif, pour enlever les traces de 1200, et un polish de finition. Je les applique avec de la ouate.

Pour le papier 1200, il vient de chez HMB, un fournisseur de produits pour le bois.
Sinon tu peux acheter un kit Micromesh, il y a des tas de grains différents dedans, c'est ce que je vais utiliser pour faire la finition de ma prochaine gratte.
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Merci pour les infos !
J'ai désormais un peu peur des produits pour carrosserie car il n'est pas précisé sur le bidon si le produit contient ou non du silicone (jamais vu en tout cas).

Je verrais si je trouve la marque Mirka.
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