bonjour,
David, avec ce système je suis parvenu à obtenir les accords basiques avec cordes à vides parfaitement justes : super !
Malheureusement le Fa barré était devenu faux, la corde de sol à partir de la case 2 avec les cordes à vide se faisait un peu tirer l' oreille etc,etc,etc....
en fait, pour que ce soit cohérent, il faudrait que chaque frette soit compensée - j' ai déja vu ça quelquepart.
je ne crois pas qu' il faille chercher à faire sonner une guitare parfaitement juste ( il y a des synthés pour ça), il faut qu' elle sonne JOLIMENT, non ?
2 questions d'intonation - compensation du sillet de tête
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Ayant encore collecté un peu d'info sur ce sujet, je regroupe ici des sources, en anglais ... Certaines sont déjà citées plus haut ...
http://www.doolinguitars.com/intonation ... tion1.html
http://www.mimf.com/nutcomp/
http://www.buzzfeiten.com/howitworks/howitworks.htm
http://www.earvana.com/technology2.htm
http://www.doolinguitars.com/intonation ... tion1.html
http://www.mimf.com/nutcomp/
http://www.buzzfeiten.com/howitworks/howitworks.htm
http://www.earvana.com/technology2.htm
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Bonjour,teomassylva a écrit :bonjour,
David, avec ce système je suis parvenu à obtenir les accords basiques avec cordes à vides parfaitement justes : super !
Malheureusement le Fa barré était devenu faux, la corde de sol à partir de la case 2 avec les cordes à vide se faisait un peu tirer l' oreille etc,etc,etc....
en fait, pour que ce soit cohérent, il faudrait que chaque frette soit compensée - j' ai déja vu ça quelquepart.
je ne crois pas qu' il faille chercher à faire sonner une guitare parfaitement juste ( il y a des synthés pour ça), il faut qu' elle sonne JOLIMENT, non ?
il s'agit peut être des travaux de Walter J Vogt.... luthier allemand
- Benoit de Bretagne
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je rajouterai qu'une guitare à frettes plates(qui a dit Gibson!?) ou trop larges jouent sur aussi sur la justesse, l'état/profilage de celles-ci sont d'une très grande importance, la régularité en hauteur des frettes aussi, la qualité d'ajustage des rainures du sillet de tête'en angle en direction des trous d'axes des mécaniques), la distance entre la touche et les rainures du sillet de tête, le radius plus ou moins varible de la touche, le profil du sillet de chevalet(la corde doit reposre sur un sommet, pas large) l'angle derrière ces sillets qui jouent sur la pression/tension de la corde... et biensur: tension des corde(des cordes molles jouées en accords compliquent la vie!), leur hauteur(action), tension(tirant), la manière d'appuyer parfaitement verticalement vers la touche(pas toujours aisé!)... voilà tout ceci va jouer sur la justesse !
je n'ai pas encore essayé ces systèmes Earvana, mais leurs explications me font marrer:
http://www.youtube.com/watch?v=a-TxGkG6jJY , sur le papier pourquoi pas entre la diminution du diapason et l'augmentation en hertz, mais les gars prennent ils en compte tous les paramètres cités ci dessous(surtout le tirant des cordes très personnel du musicien)... bref les gars ne font même pas le tests simples et honnêtes d'accorder chaque note, de jouer harmonique à la 12eme puis note frettées à la 12eme de montrer au stroboscope la différence ou pas entre ces 2notes, puis de jouer en accords, ceci est le test réel, à quoi se confronte le musicien tous les jours, pas des lignes de formules "pour enrober le bonbon" que peu d'élus peuvent comprendre !
Benoit de Bretagne
je n'ai pas encore essayé ces systèmes Earvana, mais leurs explications me font marrer:
http://www.youtube.com/watch?v=a-TxGkG6jJY , sur le papier pourquoi pas entre la diminution du diapason et l'augmentation en hertz, mais les gars prennent ils en compte tous les paramètres cités ci dessous(surtout le tirant des cordes très personnel du musicien)... bref les gars ne font même pas le tests simples et honnêtes d'accorder chaque note, de jouer harmonique à la 12eme puis note frettées à la 12eme de montrer au stroboscope la différence ou pas entre ces 2notes, puis de jouer en accords, ceci est le test réel, à quoi se confronte le musicien tous les jours, pas des lignes de formules "pour enrober le bonbon" que peu d'élus peuvent comprendre !
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 30 juin 2011, 15:39, modifié 2 fois.
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Fransgreg je rajoute ces deux liens:
http://www.byersguitars.com/Research/intonation.pdf
http://www.schrammguitars.com/intonation.html
Pas encore lus mais le 1er a l'air bien ficelé.
Sinon je pense comme Benoît que la compensation optimale chevalet/tête doit être calculée pour chaque guitare (action, tirant, diapason, sillets...).
Et Florian, selon moi les notes sont bien modifiées à toutes les cases (par rapport à une guitare sans compensation de tête) puisque pour avoir la même note à vide, la tension doit être différente à cause de la différence de longueur. Du coup toutes les notes frettées le sont avec une tension légèrement différente à la tension originale.
De là à dire que c'est mieux, je ne sais pas !
http://www.byersguitars.com/Research/intonation.pdf
http://www.schrammguitars.com/intonation.html
Pas encore lus mais le 1er a l'air bien ficelé.
Sinon je pense comme Benoît que la compensation optimale chevalet/tête doit être calculée pour chaque guitare (action, tirant, diapason, sillets...).
Et Florian, selon moi les notes sont bien modifiées à toutes les cases (par rapport à une guitare sans compensation de tête) puisque pour avoir la même note à vide, la tension doit être différente à cause de la différence de longueur. Du coup toutes les notes frettées le sont avec une tension légèrement différente à la tension originale.
De là à dire que c'est mieux, je ne sais pas !