Bonjour Benoît,
Un grand merci pour ces précieux conseils,
Je crois avoir bien compris: si je veux modifier la hauteur au chevalet, il faut:
- soit, option 1:
retoucher à l'angle du manche (partie collée à la touche)
autrement dit, tailler dans la masse de la partie du manche qui supporte la touche, de plus en plus en s'approchant de la tête et - par la même occasion - abaisser la hauteur du sillet de tête, c'est ça?
ou alors, option 2:
réviser le renversement (neck reset, les Casté n'ont pas un grand tenon enfoncé dans la mortaise: 5mm !!!).
autrement dit, travailler uniquement à la jonction du talon, puis rajouter de la matière sous la touche qui se trouve sur la table, c'est ça?
Ca ne se décolle pas trop difficilement? et ça ne risque pas trop de faire de la casse?
La deuxième solution me paraît plus simple, dans la mesure où on pourrait garder la touche, qui est en bon état, non? mais est-elle plus difficile à mettre en oeuvre?
Puis fabriquer une nouvelle touche, armer le manche(tige de réglage ou tiges carbone) pour un souci de stabilité/sécurité/confort tout au long de la vie de l'instrument.
Pour ce qui est d'armer le manche, je n'ai rien contre, sur le principe, encore que j'aie fait armer, il y a peu, le manche d'une guitare ancienne très légère (au moyen d'un tube carré et tige filetée) et que, depuis, j'ai l'impression qu'elle pèse une tonne et qu'elle est déséquilibrée; bref elle est moins plaisante à jouer.
Le carbone - en principe très léger - permettrait-il d'éviter ce problème?
Par ailleurs, je me demande s'il est vraiment indispensable d'armer un manche parfaitement droit, qui n'a pas bougé depuis plus de 50 ans? Ne pourrait-on pas considérer que le bois, depuis un demi-siècle, s'est suffisamment stabilisé?
En gros, j'ai un peu l'impression qu'il s'agirait d'entreprendre un traitement de choc, lourd, complexe (et coûteux), pour un patient qui - en fait - n'est pas vraiment malade. Faut-il vraiment entreprendre des travaux aussi importants (reconstruction partielle du manche, de la touche et - indirectement - de la caisse) pour une guitare qui paraît tout à fait saine?
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que la véritable question est en fait la suivante: l'amélioration potentielle générée par le gain de 5 mm au chevalet sera-t-elle suffisante pour justifier une transformation d'une telle ampleur? Va-t-elle forcément bonifier une guitare comme celle-ci (son/puissance)?
Ou bien ne devrais-je pas - tout simplement - faire aplanir la touche et la faire refretter, rien de plus?
That is ZE question!
Et là j'avoue que je me tâte...
Heeelp!
P.S. Pour la Bob Holo, je suis assez d'accord...