Récoller la tête d'un guitare cassée.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Récoller la tête d'un guitare cassée.

Message par alind »

Bonjour ,

Mon fils a une guitare bas de gamme (heureusement) de la marque Tenson et bien sûr il ne l'avait pas bien rangé et ce qui devait arriver arriva.. elle chuta et crack....

Image

Image

Image

(désolé pour la qualité des photos... j'avais que mon tel sous la main)

Je compte tenter de réparer moi même car vu la valeur de cette guitare... faire appel a un pro me semble démesuré, mais j'ai 2 ou 3 questions :

- Dois acheter de la titebond pour cette réparation ou une colle a bois standard peut suffire ?
- Dois je consolider en perçant et enserrant une ou 2 chevilles entre les parties cassées ? (vu la cassure j'aurai tendance a dire oui mais bon ce manche n'est pas très épais).
-Si je perce le manche (horizontalement pour insérer la cheville) est ce que je ne risque pas d’atterrir dans le Trussrod ? (je compte mettre 2 chevilles horizontale en bois insérée dans le manche et dans la tête
)

Si c'est pas la bonne façon de faire... quelles sont vos suggestions ?

D'avance merci :)
Michou

Message par Michou »

Vu la propreté de la cassure, j'ai envie de te dire qu'un simple collage ( propre et bien réalisé evidemment ) suffira. Et j'aurais une préférence pour la colle blanche, j'ai bien peur que la titebond ne soit trop cassante.

Et les luthiers s'adaptes souvent ( du moins d'après ce que j'ai pu voir ) au prix de la guitare à réparer. Donc si t'as un luthier pas loin de chez toi, demandes lui toujours combien ça pourrait couter.
Birdie

Message par Birdie »

Hello
Je ne mettrais pas de cheville, par contre je collerais à la Titebond sans hésiter. Beaucoup plus dure que la colle blanche.
Il faut vraiment chiader le serrage avant de coller. Il faut être sûr que tout est bien positionné et surtout ne glisse pas au serrage.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
joa

Message par joa »

Salut à tous,
Biensur, pas de cheville, le simple collage suffit, je dirais moi aussi qu'une bonne colle blanche devrait suffire !, la tidebond est mieux, mais, il te sera plus simple de trouver la colle blanche chez n'importe quel magasin de bricolage.
Comme birdie te dit, un collage bien propre, attention que ça ne glisse pas, tu peux par exemple mettre deux petits clous de tapissier entre les deux pieces, et, couper la tete si il y en a une !, ça ne glissera pas;
jérôme
alind

Message par alind »

Bon , merci pour ces conseils :D .
Effectivement la cassure est assez propre mais les 2 morceaux s'emboitent et ne glissent pas car toute la cassure n'est pas en biseau lisse : vers le haut les 2 morceaux s'emboitent un peu tenu par les fibres cassées, suffisament pour que l'ajustement ne soit pas trop glissant.(on voit mal sur mes photos abjectes ;))

Je retiens le truc des petits clous , le tout avec un bon serrage.

Pour la colle je suis perplexe vu qu'il y a 2 avis différents :P
Vinbert

Message par Vinbert »

perso je collerai à la titebond, ça rigidité est justement parfaitement adaptée à la lutherie, ce n'est pas pour rien que tout le monde l'utilise et il n'y a aucune raison qu'elle casse si le collage est soigné.
Pour ce qui est du glissement certes à sec ça ne glisse pas mais une fois la colle appliquée c'est une toute autre histoire donc gaffe... t'as intérêt à prendre toute les précautions surtout que la surface à collé est relativement importante.
A+
"petite" cantine
Shitopicker

Message par Shitopicker »

Bonjour

Titebond ou Bindan-P® Propellerleim
alind

Message par alind »

Merci, je vais commander de la Titebond, de toute façon elle aura l'occsasion de resservir :)
et aussi je ferai bien attention au collage pour éviter que ça ne glisse
Répondre