Comme tu as pu (du) comprendre dans mon post précédent: le prix affiché veut dire deux choses:
1/ l'origine de la guitare: en dessous d'un certain prix, +/- 1000€ pour simplifier: origine chinoise (ou "par là")
ce qui NE VEUT PAS DIRE mal fait ou injouable, évidemment
Il suffit simplement de se demander (estimer) le nombre d'heures d'un ouvrier (pas un luthier) nécessaires à la fabrication d'un instrument, d'estimer le prix d'achat des matériaux et tu verras qu'en dehors de l'Asie, on arrive trèèèès facilement au prix indiqué plus haut. Et surtout ne pas oublier de calculer le transport et la marge distributeurs etc...
Pour indication: une petite parlor coûte 45€ (65$) sortie d'usine à Shanghaï par 12 pièces - prix de vente public ici: +/- 350€
Donc, tu achètes une gratte à
350€, il y a dedans
45€ pour payer les salaires, les matériaux
et le bénéfice de l'usine.
On peut aussi affirmer qu'à partir d'un certain prix (sans doute +/- 500€ prix de vente), certains pays de l'Est y arrivent
2/ pas de "travail de lutherie", mais une fabrication semi- ou totalement industrielle...
De nouveau: pas de jugement qualitatif...
Il faut quand même savoir un truc très important:
Comme dans d'autres domaines (la HiFi, par exemple), la différence de résultat devient de plus en plus faible plus on monte dans les prix.
Par là, je veux dire que la lutherie est à la fois un travail artistique et "scientifique", la précision, le savoir-faire (on ne parle pas de la déco, ici) sont ce qui fera la différence entre telle et telle. Ce sont à la fois des connaissances engrangées et des heures et des heures de peaufinage.
Pour arriver à un rendu sonore et un confort de jeu de plus en plus affinés, mais de plus en plus subtils.
Il y a beaucoup moins de différence "sonore" évidente entre une Collings à 5000€ et une "semi-industrielle" à 1000€, .. en tous cas beaucoup moins qu'entre celle-ci et une chinoise à 400€
Les "finesses" se paient très cher, mais de manière totalement justifiée.
D'où: il faut vraiment trouver l'instrument qui nous convient au stade où on en est: la Collings n'apportera rien à celui qui pense mieux jouer s'il ne parvient pas à faire ressortir les qualités de l'engin... ou alors il a les moyens et veut se payer une merveille, mais ça c'est autre chose...
Dernière remarque: un bel instrument apporte indéniablement un plus, ça peut motiver à avancer plus rapidement...
Encore une remarque (quel bavard) vous commandez une guitare chez un luthier: vous payerez son travail, son know how, les bois utilisés etc... mais JAMAIS les marges colossales des distributeurs, revendeurs etc... on ne le dit jamais:
quand vous achetez une guitare en magasin (voir calcul plus haut) ce que vous payez avant tout ce sont les commerçants, pas les fabricants!