Pour les placages, 2 endroits : Ets George & fils à Bagnolet et Ets Maréchaux à Champigny sur Marne. J'en ai fait venir aussi de chez Madinter en couleur (rouge, vert, bleu et noir). Je coupe des bandes de 40mm de large que je superpose (avec de la colle entre chaque bande) suivant le filet que je veux obtenir, ensuite, je les débite au ruban 6 à 8mm de large, je les serre dans la presse de l'établi et hop un coup de rabot pour avoir un côté bien rectiligne.
Pour les filets ébène, je me suis procuré chez Madinter des tasseaux en 30 x 30 environ, dégau, puis débit au ruban en bande de 8mm, puis rabotage à 7mm, débit au ruban en filet de 3 à 3.5mm et passage en calibreuse de la face sciée pour obtenir 2.5 fini et d'équerre.
Sur cette photo, j'ai regroupé les filets que j'ai fait d'avance : if, prunier, frêne, ébène, et les tasseaux en exemple : ébène et cocobolo.
Quand j'attaque des filets, j'en fais des séries, c'est plus pratique pour les passer en machine quand elle sont pointées.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.