Restauration J. Castelluccia

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Hou, mais y'a plein de pêcheurs par ici.... :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Moi, c'est plus le bar du village :lol: que le bar en mer ou en surf casting.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PapaTom

Message par PapaTom »

Ou vous fournissez vous pour le bois des filets ?

Il y a bien Stewmac mais je vais me chopper la douane vu la longueur du colis si je commande des filets ebene (non enroulable comme le seraient des filets plastiques).

Luthimate n'a aucun filet bois. Madinter, ca me parait cher quand meme.

J'aurais de quoi faire les filets en noyer + frene (placage) mais je pense qu'il serait mieux de les faire en ebene + bois blanc (cyprès ?).

Vous feriez quoi ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Passe par Benoit Kauffer dans ce cas, je crois que les frais de port sont de 7.5€.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PapaTom

Message par PapaTom »

Merci Quentinjazz,, mais le problème n'est pas le port mais le prix des bindings :
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... 0&ref=MCEC

20€ HT pour les filets d'angles.

Sinon, je commande une touche en ebene de 2eme choix et je debite les filets d'angle dedans.

Par contre, je suis obligé de trouver du purfling dans ce genre http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ref=MFBNBN

Un peu galère cette histoire...
Gazalain

Message par Gazalain »

J'en ai : :) :D :lol: :lol: :wink:

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PapaTom

Message par PapaTom »

Gazalain, tu me nargue!!! salaupio!

Est-ce que tu pourrais me dire où tu te fournis ou comment tu procèdes pour faire tes filets ébène ?

D'après ce que je vois, pour les liserets clair, tu as du placage. J'avais fait comme ca pour les filets de ma manouche avec du placage frene.

Pour l'ébène, tu débites toi meme (une touche ne me suffira d'ailleurs pas : pas assez longue) ? Au fait, pas trop galère à cintrer l'ébène (ca doit dépendre des morceaux je suppose) ?

Je ne sais pas si je dois rechercher des placages ébène et les superposer ou des morceaux d'ebene à débiter, et en quel bois faire les liserets clair.

Merci d'avance :D :D :D
Dernière modification par PapaTom le jeu. 23 juin 2011, 12:31, modifié 1 fois.
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Bon, ben tout va bien, si ce sont les filets d'origine...
Comme je te voyais les raboter, je me disais.... c'est tout frais collé...

Bon, ben, Mr Castellucia les collait dans l'autre sens...C'est un choix...

En bref, je n'ai rien dit..
:wink: :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
PapaTom

Message par PapaTom »

C'était histoire de les arranger un peu : ils étaient vraiment brut de sciage.

Du coup, ca n'a servi à rien vu que je vais les remplacer.
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour les placages, 2 endroits : Ets George & fils à Bagnolet et Ets Maréchaux à Champigny sur Marne. J'en ai fait venir aussi de chez Madinter en couleur (rouge, vert, bleu et noir). Je coupe des bandes de 40mm de large que je superpose (avec de la colle entre chaque bande) suivant le filet que je veux obtenir, ensuite, je les débite au ruban 6 à 8mm de large, je les serre dans la presse de l'établi et hop un coup de rabot pour avoir un côté bien rectiligne.
Pour les filets ébène, je me suis procuré chez Madinter des tasseaux en 30 x 30 environ, dégau, puis débit au ruban en bande de 8mm, puis rabotage à 7mm, débit au ruban en filet de 3 à 3.5mm et passage en calibreuse de la face sciée pour obtenir 2.5 fini et d'équerre.

Image

Sur cette photo, j'ai regroupé les filets que j'ai fait d'avance : if, prunier, frêne, ébène, et les tasseaux en exemple : ébène et cocobolo.
Quand j'attaque des filets, j'en fais des séries, c'est plus pratique pour les passer en machine quand elle sont pointées.
PapaTom

Message par PapaTom »

Merci pour ta réactivité et tes conseils.

Je vais donc prendre un tasseau d'ebene et du placage (sycomore naturel et noir) noir chez Madinter.

Après, on jouera de la dégau, de la scie à ruban, de la colle et du rabot!

Merci encore, ce forum biche vraiment de trop!
Dernière modification par PapaTom le jeu. 23 juin 2011, 13:01, modifié 1 fois.
Birdie

Message par Birdie »

Les filets......
Si tu veux rester dans l'esprit de la photo plus haut il faut faire ébène/érable.
Kauffer vend des filets, Maréchaux aussi. C'est jamais donné, mais c'est tout de suite plus cher lorsque tu les prends déjà collés avec les contre-filets.

Je te conseille de les faire toi même. Pas très dur. Faut juste imaginer le bon montage. Soit à partir de filets bruts achetés, soit à partir de bois que tu débites. Tu trouveras de l'érable un peu partout et de l'ébène chez Madinter ou sur ebay je crois :
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... 1050.30.15
Evidement si tu commandes que ça, ça vaut pas le coup, il vaut mieux prendre des filets coupés chez Maréchaux ou Kauffer.

Enfin, connaissant le bestiau, je pense que l'intervention d'Alain n'était pas faite pour te narguer, mais plus pour te proposer un dépannage !! :wink: :wink:

Oups Edith me dit que vous avez été plus rapides que moi !!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

En ce moment, Madinter a en ébène par exemple un tasseau de 1050 x 38 x 38 à 31.50€. J'arrive à tirer 4 bandes de 7 à 8mm épaisseur et ensuite dans chaque bande 7 filets soit 28 au total Résultat 31.50/28 = 1.12€ le filet de 850mm de long et il me reste un tasseau de 200mm avec lequel je peux faire trois chevalets ou 4 stylos en ébène. Pas de perte. Maintenant, je groupe une commande pour ne pas commander uniquement le tasseau en ébène. Comme je n'en ai besoin que de 4 pour ma guitare, les 24 autres je les revends à 1.50€/pièce :wink:
Mais ceux que je préfère, ce sont les filets de bar sur julienne de légumes sauce liée au Savagnin. (pêchés par Birdie en mer) :lol:
Dernière modification par Gazalain le jeu. 23 juin 2011, 13:09, modifié 3 fois.
PapaTom

Message par PapaTom »

Birdie a écrit :
Enfin, connaissant le bestiau, je pense que l'intervention d'Alain n'était pas faite pour te narguer, mais plus pour te proposer un dépannage !! :wink: :wink:
Je l'avais évidemment compris comme cela, pas de problème :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ouais fais les toi même les filets c'est moins cher!
C'est sympa à faire en plus.

Par contre renseigne toi bien si tu commandes chez george à bagnolet: il y a un mois il était en rupture de placage teinté noir!
Son fournisseur ne pouvait plus lui fournir quoi que ce soit :s
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre