une question de Tatoo fort intéressante, merci Tatoo!!!
bonjour,
Je me demandais quelle était réellement la différence entre une guitare avec vernis ou sans vernis ?
J'imagine qu'avec un vernis l'instrument est moins sensible à l'humidité, au changement de température et au petit chocs de tous les jours.
Coté son y a t'il vraiment une différence?
Laquelle des deux se bonifie d'avantage avec le temps?
Il faut abolument du vernis sur un instrument, sinon la sudation ternira le bois, voir userai le bois, tous les pores du bois se boucheraient de crasse...
de plus l'humidité rentrerai plus facilement et jouerai comme sur une éponge, le bois rétrécit et se regonfle, seul souci en grand manque d'humidité(hiver ou chauffage central) le bois rétrécit et se fissure!
Les gens qui affinent le vernis, pour mieux laisser vibrer et sonner l'instrument ont raison, mais pas de l'enlever complètement, en flamenco ou manouche c'est chose commune!
mes vernis font 0.1 à 0.2mm d'épaisseur, ne pas oublier qu'en lutherie, la marge d'erreur est de 0.1mm !!!
"Mat", "Satiné", "Brillant" , ce sont juste des infos sur leur apparence, une finition... un vernis brillant sera joli esthétiquement car il met le bois en valeur, souvent on parle même de "high Gloss finish" qui est cet effet de verre, de profondeur ds le vernis, mais pour celà il faut le polir énormément , ce qui donne une sensation d'accroche, de ventouse!
un vernis "mat" lui sera doux au toucher, qui n'accrochera pas(ceci est du à sa composition chimique), c'est super pour les manches, mais on verra moins le bois, son veinage, pas d'effet de profondeur visuelle
. le vernis "satiné" est un peu entre les deux, de plus en plus utilisé pour les vernis des manches, idem, ça n'accroche pas au toucher mais reste visuellement joli.
il existe encore d'autre types de finitions.... huilé, ciré... ça se fait aussi, moins souvent pour le ciré(technique pour les luths et instruments anciens). le huilé est tres commun, on utilise une huile: "tung oil", pour les manches(toucher tres doux et ça n'accroche pas comme les vernis satinés) mais par contre il fauthuiler son instrument de temps à autres, et parfois la sudation teinte l'huile et ça peut noircir... moins joli... c'est une esthétique et un toucher différent...
je suis en train de construire une guitare de type selmer avec un ami et je me pose des questions sur le choix du vernis.
Je sais que traditionnellement on utilise la gomme laque que l'on applique au tampon. Il existe également les vernis appliqués au pistolet comme le cellulosique ou le polyuréthane.
Je suis tenté pour des raisons pratiques de choisir le cellulo, plus facile que le tampon mais plus fin que le plyuréthane.
Pourriez vous m'éclairer sur l'impact que peuvent avoir ces différents vernis sur la qualité sonore de la guitare mais également sur leur qualité de résistance dans le temps etc..
merci de votre réponse et félicitation pour site et forum
Merci de ta question! en vernis il surtout question de juste mesure... et de poids... en lutherie souvent la marge d'erreur est de 10ème de milimètre(0,1mm), on s'ennuie à rabotter précisément, uniformément une plaque de bois...donc pourquoi altérer ce bon travail?
vernir abondemment va biensûr nuire au son final de l'instrument... on applique un matériau qui ne vibrera pas comme le bois lui même, on complique les données!
Le vernis est une robe de soie qui permet à l'instrument de ne pas prendre froid! que l'humidité ne fasse gonfler ou rétracter le bois... voir se craquer sous un manque excessif d'humidité!
ou que la sudation n'endommage pas la matière.... donc il faut juste voir le vernis comme une protection!
Selmer appliquait à l'époque 2ou 3couches de vernis cellulosique au pistolet puis finissait au tampon avec une base de vernis très dillué à l'alcool pour donner le brillant!
On voit souvent les porres du bois encore ouvert sur les Selmer, ou bien le relief des lignes de croissance annuelles sur la table d'harmonie...il n'appliquaient donc pas tant de vernis que ça!
je remarque aussi que tous les instruments légers que j'ai pu avoir entre les mains et entendre, étaient les plus sensibles, les plus vivants... et les moins vernis! Je pense à cette Martin de 1953 que j'ai acquéri il y a peu(visible ds la rubrique Martin du forum), ou bien la Selmer N)436 de 1938 que j'ai restauré(voir rubrique "presse" avec Biréli).... légèreté et richesse sonore!
on peut être souvent tenté de vernir excessivement afin de reboucher toutes les petites imperfections... alors soit on peut parfaire la surface avec un léger ponçage(papier au grain 150 240 320) ou soit on peut reboucher avec un bouche porres, un fond dur (ex: un fond dur polyuréthane appliqué au pistolet: 2 à 3couches, marque Servais, excellente qualité, nous sommes quelques luthiers à utiliser la marque: Alain Queguiner, Cheval aussi je crois!) on reponce ensuite très finement ce vernis, au papier 400 600, il est possible tout le temps de mesurer l'épaisseur du vernis en grattant le vernis au niveau du chevalet, il ne faut pas excéder les 0.2mm.
Puis on passe un celllosique(j'utilise aussi celui de chez Servais, dilué avec 15% de diluant) 2à 3couches seulement! on reponse ensuite au 600 800 12000 puis on polis à la mzin(4pates de polissage: marque 3M ou bien Farécla, CarPolish...) ou soit plus facilement avec un touret à polir!
pour ma part ayant retappé une Gibson Marauder de 1975
j'ai poncé la caisse (Solid Body) jusqu'au bois et ensuite fait ce que l'on nomme, une "Finition a la Française" , c'est a dire seulement a l'huile de lin
au Chiffon , ça fait maintenant 20 ans et ma guitare est toujours pareil
"couleur miel" par contre je la garde a l'abrit de l'eau
il faut prendre en compte aussi le fait que nous ne sommes pas tous égaux devant la transpiration, perso je transpire très peu des mains, mes cordes ne s'oxydent pas et je ne les essuie pourtant jamais, mon collegue monte les memes cordes, il transpire beaucoup et sa transpiration est acide, ses cordes sont essuyées à chaque seance et elles sont oxydées en 1 semaine...(il ne peut pas porter de chaine en argent il devient tout noir ) à mon avis une finition à l'huile ou a la cire ce n'est pas pour lui...
a+ Guillaume
- pour le corps en acajou 2-3 couches de fonds-dur puis 6 couches de vernis, poncage au 1000 puis derniere couche de vernis. La finition est pas mal, un peu brut mais pas mal.
- pour le manche en érable touche palissandre, même chose sauf que après ponçage au 1000 ben ca fait bizarre..... c tout lisse ok, mais visuellement c pas uniforme ... comme si ca enlevait des points de vernis...
est ce qu'il aurait fallu d'abord poncer au 240.. 500..600.. et finir au 1000 sur la meme couche?
Bonjour,
Qu'en est-il alors des vernis Lakewood,
Finition naturelle Pores ouvertes satinées ?
La guitare sera-t'elle plus sensible à l'humidité ?
En tout cas question visuel, c'est très réussi