Barrages et radius
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Barrages et radius
Bonjour à tous!
Je suis installé aux states et je suis sur le point de me prendre des "radius dishes" de chez LMI.
Mon but et de construire des guitares jazz et accoustiques. Savez-vous quel radius je devrais choisir?
Je voudrais deux disques pour le haut et le fond.
Cordialement,
Dominik
Je suis installé aux states et je suis sur le point de me prendre des "radius dishes" de chez LMI.
Mon but et de construire des guitares jazz et accoustiques. Savez-vous quel radius je devrais choisir?
Je voudrais deux disques pour le haut et le fond.
Cordialement,
Dominik
pour les guitare Jazz quel genre de modéle?
Pour les acoustiques idem (classique, manouches, cordes acier: om, oo, ooo, jumbo,dread)?
Pour ce que je connais
Acoustique pour les fonds (quelque soit le type, classique ou cordes acier, manouche je sait pas) le radius de 15' convient à la plupart des modéles (copie martin et classique) , il y en a en 12' mais perso je trouve que ca fait beaucoup, 20' c'est pour certain modéle plus récents.
Acoustiques (uniquement cordes acier) ca dépend des periodes et du gars qui fait le plan, mais normalement un 28'/30' va bien (ca dépend des founisseurs aussi), aprés y'a du 40' voir du 50'
Donc pour moi cordes aciers et classiques (je m'en suis fabriquer 2 mais je les ai pas encore utiliser et je sait pas si je le ferai) un 15' pour le dos et un 28' pour les tables.
Je sait pas si cela t'aide, mais en lutherie t'aura toujours plusieures réponses différentes, a toi de faire tes choix en fonction de tes capacités/aptitudes/préférences de méthode.
Un lien (t'as sans doute ceux de lmii et stewart Mc Donald alors je les mets pas)
http://www.luthiersuppliers.com/products/p4.html
Pour les acoustiques idem (classique, manouches, cordes acier: om, oo, ooo, jumbo,dread)?
Pour ce que je connais
Acoustique pour les fonds (quelque soit le type, classique ou cordes acier, manouche je sait pas) le radius de 15' convient à la plupart des modéles (copie martin et classique) , il y en a en 12' mais perso je trouve que ca fait beaucoup, 20' c'est pour certain modéle plus récents.
Acoustiques (uniquement cordes acier) ca dépend des periodes et du gars qui fait le plan, mais normalement un 28'/30' va bien (ca dépend des founisseurs aussi), aprés y'a du 40' voir du 50'
Donc pour moi cordes aciers et classiques (je m'en suis fabriquer 2 mais je les ai pas encore utiliser et je sait pas si je le ferai) un 15' pour le dos et un 28' pour les tables.
Je sait pas si cela t'aide, mais en lutherie t'aura toujours plusieures réponses différentes, a toi de faire tes choix en fonction de tes capacités/aptitudes/préférences de méthode.
Un lien (t'as sans doute ceux de lmii et stewart Mc Donald alors je les mets pas)
http://www.luthiersuppliers.com/products/p4.html
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Merci pour vos réponses.
Se sera pour faire des archtop ou des manouches.
Je vais commencer avec du 15 et du 28 et par la suite j'en prendrais deux autres pour faire quelquechose de différent (à ma sauce avec mon radius a moi).
Je voulais savoir ce qui était utilisé en général et vous êtes deux à utiliser du 15 et 28. Je vais faire de même.
Se sera pour faire des archtop ou des manouches.
Je vais commencer avec du 15 et du 28 et par la suite j'en prendrais deux autres pour faire quelquechose de différent (à ma sauce avec mon radius a moi).
Je voulais savoir ce qui était utilisé en général et vous êtes deux à utiliser du 15 et 28. Je vais faire de même.
Oublie le radius dish dans les deux cas !!Dominik a écrit :Se sera pour faire des archtop ou des manouches.
......
Les archtops ont une table (et fond) sculptée, le dish ne sera là d'aucune utilité.
Les manouches ont un système complexe de dômes très prononcés. Rien à voir avec la coupe d'une sphère. Sans parler de la pliure de la table !!??

Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Tu te fabriques un gabarit... qui a la bonne courbeDominik a écrit :ok...
J'ai vu des gars utiliser des radius dish pour la construction de guitares jazz et archtop.
Et pour les barrages alors? Comment sculpter mes barrages avec la bonne courbe?

Base toi sur le dessin des barrages sur ton plan.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Sinon méthode Grellier trés efficace et simple (je l'utilise)
http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=16&lang=fr
http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=16&lang=fr
re,
Une dernière question d'amateur que je suis.
J'ai bien compris la courbure des barrages (merci Renan!)
je vais me lancer dans cette technique.
Du coup vient ma deuxième question. Comment travaillez-vous les éclisses pour les mettre à la bonne taille?
Je pensais mettre mes éclisses dans mon moule, coupées un peu large sur l'avant et l'arrière et ensuite utiliser les radius disques pour poncer/mettre à la bonne pronfondeur. Comment faire si je n'utilise plus mes radius dishes?
Merci
Une dernière question d'amateur que je suis.
J'ai bien compris la courbure des barrages (merci Renan!)
je vais me lancer dans cette technique.
Du coup vient ma deuxième question. Comment travaillez-vous les éclisses pour les mettre à la bonne taille?
Je pensais mettre mes éclisses dans mon moule, coupées un peu large sur l'avant et l'arrière et ensuite utiliser les radius disques pour poncer/mettre à la bonne pronfondeur. Comment faire si je n'utilise plus mes radius dishes?
Merci
Je pense qu'il serait sage pour bien comprendre tes questions que nous parlions des mêmes termes. La taille d'une éclisse c'est la courbe la plus fermée (prendre une personne par la taille pour mieux comprendre). Tu dois parler de la hauteur et non de la profondeur. Une éclisse a trois dimensions : sa longueur, son épaisseur et sa hauteur ou largeur.Dominik a écrit :Comment travaillez-vous les éclisses pour les mettre à la bonne taille?
et ensuite utiliser les radius disques pour poncer/mettre à la bonne profondeur.
Pour mettre à hauteur les éclisses, je trace une succession de points d'après le plan et je les rejoins par un trait simulé par du ruban de masquage.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Salut,
les conseils d'Alain sont a suivre, les radius dish ne sert qu'a un ajustement final
Dit nous dominik as tu des livres?
3 livres de chevet:
Courtnall (le seul en Français sur les guitare classiques, mais un bon nombre de méthodes sont similaires):
http://livre.fnac.com/a1129504/Roy-Cour ... classiques
Cumpiano (classique et folk):
http://www.cumpiano.com/Home/Book/textbook.html
kinkad (j'ai pas mais c'est une référence, fabrication d'une OM):
http://www.kinkadeguitars.co.uk/the-book
Sur le forum utilise la fonction recherche
Un bonus tout mes liens (vas sur le wiki pour les termes il doit en exister un en anglais):
http://garyrenan.free.fr/lutherie/bookmark.htm
les conseils d'Alain sont a suivre, les radius dish ne sert qu'a un ajustement final
Dit nous dominik as tu des livres?
3 livres de chevet:
Courtnall (le seul en Français sur les guitare classiques, mais un bon nombre de méthodes sont similaires):
http://livre.fnac.com/a1129504/Roy-Cour ... classiques
Cumpiano (classique et folk):
http://www.cumpiano.com/Home/Book/textbook.html
kinkad (j'ai pas mais c'est une référence, fabrication d'une OM):
http://www.kinkadeguitars.co.uk/the-book
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Un bonus tout mes liens (vas sur le wiki pour les termes il doit en exister un en anglais):
http://garyrenan.free.fr/lutherie/bookmark.htm
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- Messages : 37
- Inscription : ven. 10 juin 2011, 06:56
Les gars utilisez la fonction recherche avant de poster vos questions...
Celle-ci a été traité des dizaines de fois.
Comme nous ne sommes pas des industriels de la fabrication de guitares et que chaque morceau de bois que nous coupons, rabotons, cintrons, etc, est unique, au moment de profiler les éclisses on oublie le plan, les développés, les théories, les discussions de comptoir, le beau-frère qui a un copain qui a vu quelqu'un (un vrai luthier) qui faisait comme-ci, ou bien comme ça.......on profile ses éclisses en fonction de ce que l'on a : une table barrée et un fond barré. Tout le reste c'est de la littérature !
Ceci est particulièrement vrai pour les guitares jazz où les dômes sont importants. Tes éclisses doivent épouser les courbes que tu as mises sur ta table et ton fond.
Enfin moi'j'dis ça .....
Celle-ci a été traité des dizaines de fois.
Comme nous ne sommes pas des industriels de la fabrication de guitares et que chaque morceau de bois que nous coupons, rabotons, cintrons, etc, est unique, au moment de profiler les éclisses on oublie le plan, les développés, les théories, les discussions de comptoir, le beau-frère qui a un copain qui a vu quelqu'un (un vrai luthier) qui faisait comme-ci, ou bien comme ça.......on profile ses éclisses en fonction de ce que l'on a : une table barrée et un fond barré. Tout le reste c'est de la littérature !
Ceci est particulièrement vrai pour les guitares jazz où les dômes sont importants. Tes éclisses doivent épouser les courbes que tu as mises sur ta table et ton fond.
Enfin moi'j'dis ça .....

Sauvez un arbre, mangez un castor....