OM Epicea / Pommier - Aronde the world
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Tu veux dire pour le vernissage de l'ouverture de l'atelier.Florian a écrit :Alain, je pensais faire un vernis à base de cannelés
Je suis natif de Libourne, je connais particulièrement bien la région et un petit tour là-bas à cette occasion, pourquoi pas.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Voici les détails de la réalisation de l'assemblage manche/caisse par tenon/mortaise à queue d'aronde.
Fixation de la caisse sur le gabarit :

Défonce de la mortaise avec affleureuse et gabarit plexi de Stewart :

Fixation du manche :

Gabarit du tenon :

Et hop ! J'ai laissé un peu de marge pour pouvoir ajuster les arasements et parfaire les axes :

Et pour le plaisir, petite simulation :

La suite dans quelques mois
Fixation de la caisse sur le gabarit :

Défonce de la mortaise avec affleureuse et gabarit plexi de Stewart :

Fixation du manche :

Gabarit du tenon :

Et hop ! J'ai laissé un peu de marge pour pouvoir ajuster les arasements et parfaire les axes :

Et pour le plaisir, petite simulation :

La suite dans quelques mois

Dernière modification par Florian le dim. 19 juin 2011, 16:46, modifié 1 fois.
- quentinjazz
Chic!!
Tiens j'ai une question, concernant la défonce du tenon avec un gabarit:
Je me souviens sur un post de Birdie qu'il fallait mettre une cale entre le manche et le support de manche pour pencher le côté talon, et ainsi donner le bon renversement.
Par contre je pige pas comment vous faites pour déterminer où vous mettez la cale sans faire plein d'essais préalables
.
Il y a un repère visuel côté tenon par rapport au gabarit pour incliner le talon jusqu'au bon niveau?
Pinaise c'est dur à expliquer.
Tiens j'ai une question, concernant la défonce du tenon avec un gabarit:
Je me souviens sur un post de Birdie qu'il fallait mettre une cale entre le manche et le support de manche pour pencher le côté talon, et ainsi donner le bon renversement.
Par contre je pige pas comment vous faites pour déterminer où vous mettez la cale sans faire plein d'essais préalables

Il y a un repère visuel côté tenon par rapport au gabarit pour incliner le talon jusqu'au bon niveau?
Pinaise c'est dur à expliquer.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
il faut faire plein d'essais préalables 
Et pour vérifier que mon calage est bon avant de mettre le gabarit en plexi je glisse dans la lumière du gabarit en CP un cale de l'épaisseur du CP (je n'ai pas photo pour le tenon mais en voici une où j'utilise cette fameuse cale dans le même but pour la caisse) :

Edit : en fait on voit pas tout sur la photo. Le bout de medium qu'on voit sert juste à venir buter sur le dessus du gabarit. En dessous il y en a un autre collé (qu'on ne voit pas sur la photo) qui fait la même épaisseur que le CP du gabarit et qui vient se glisser dans la lumière du gabarit CP (pas sûr que ça soit très compréhensible tout ça...)

Et pour vérifier que mon calage est bon avant de mettre le gabarit en plexi je glisse dans la lumière du gabarit en CP un cale de l'épaisseur du CP (je n'ai pas photo pour le tenon mais en voici une où j'utilise cette fameuse cale dans le même but pour la caisse) :

Edit : en fait on voit pas tout sur la photo. Le bout de medium qu'on voit sert juste à venir buter sur le dessus du gabarit. En dessous il y en a un autre collé (qu'on ne voit pas sur la photo) qui fait la même épaisseur que le CP du gabarit et qui vient se glisser dans la lumière du gabarit CP (pas sûr que ça soit très compréhensible tout ça...)
- quentinjazz
J'ai pris un gros morceau de pin qui doit faire 60x100x1000 mm.
Mon père m'avais récupéré ça dans son atelier de menuiserie
C'est très pratique pour faire des essais
Mon père m'avais récupéré ça dans son atelier de menuiserie

C'est très pratique pour faire des essais
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
- quentinjazz
ok tu fabriques un faux bloc de talon dans lequel tu fais une défonce, ensuite tu affines l'angle au fur et à mesure des essais.
Et dès que tu as trouvé l'angle qui correspond à celui de ton haut de caisse, tu mets ton manche en place, et en voiture simone!
Merci bien
Et dès que tu as trouvé l'angle qui correspond à celui de ton haut de caisse, tu mets ton manche en place, et en voiture simone!
Merci bien

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
C'est sûr que ça coûte un peu de sous et que ça prend du temps de faire le gabarit CP qui va avec et de bien comprendre comment ça marche mais une fois que tout ça est réglé c'est un énorme gain de temps et de précision.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
- quentinjazz
D'ailleurs, comment tu as fait pour que au final tu aies encore un peu de marge pour faire un ajustement à la main? Tu as mis des cales sur le gabarits pour que ça défonce moins?