Vernir au pistolet : Quelle position pour la guitare ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Message par Jack »

Ah yes ! Sur ton dernier lien c'est le nm4572 , c'est celui là que j'ai et que je cherche . Le soucis c'est que je n'ai jamais réussi à visualiser la page, ça bug sous firefox mais je viens d'éssayer avec un autre naviguateur et ça fonctionne .
Merci Alain, c'est excellent !! :idea: Je vais les contacter .
Jack

Message par Jack »

C'est bon, c'est commandé . C'est la boutique qui le reconditionne en 1L .
Bon, il est pas encore finis ce vernissage .. ! :?
Encore merci Alain pour la trouvaille :wink:
Jack

Message par Jack »

Au fait .. vous pensez que c'est genant de passer les dernieres couches de vernis 5 ou 6 jours aprés les autres ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

non, reponce juste bien l'avant dernière couche(grain 400 ou 600), ton vernis va mieux réaccrocher :wink: ! et tu auras moins d'effet de peau d'orange(ça sera plus lisse).

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Compris, merci :wink:
Jack

Message par Jack »

Bon , je reviens avec mes histoires de vernis ..
Je voulais réattaquer le vernissage mais le temps est orageux, 75% d'humidité et chaleur . Je fais ça en sous sol mais je suis bien sur obligé d'aérer , il me semble que le temps est trop humide .. et ça devrait durer .. vous en pensez quoi ?
PapaTom

Message par PapaTom »

Je suis également de vernis pour la finition de ma manouche.

J'ai appelé et je suis tombé sur un gars super sympa qui n'a pas été avare de conseils.

Le gars est ébéniste et c'est un ami à lui qui a fait le site pour revendre quelques produits. Il en a en fait beaucoup plus en stock que ce que propose le site.

Suite à notre discussion, il a fait rajouter sur le site à son ami un vernis cellulo special guitare qu'il a en stock, avec un fort indice de brillance, destiné à être poli. C'est le dernier de la liste :
http://www.entretiendubois.com/contents ... llulo.html

Selon lui, il est encore plus adapté à notre besoin. C'est un cellulo donc ne bridera pas trop, mais plus brillant. Tout dépend également de la finition recherché. Le cellulo bicomposant NM4572 a un indice de brillance de 55.

En revanche, en ce qui concerne le fondur, il me conseille plutot le fondur cellulo (NI 4340, avant dernier de la liste), selon lui quasiment aussi garnissant que le fondur PU, mais moins bridant.
Je lui ai dit que tout le monde conseillait un fondur PU par rapport à son pouvoir bouchant, mais lui me dit qu'en 2 couches de fondur cellulo, ce sera bon.

Sinon, 45 minutes mini entre les couches, et égrennage au 180 selon lui, pas plus. Je suis un peu surpris par rapport aux infos que j'avais trouvé (plutot grain 400 ou 600) ?
PapaTom

Message par PapaTom »

La réponse que j'ai eu : clair et complet.

"En réponse à votre courrier je vous conseilles de prendre un fondur PU TL4366 qui est plus résistant q'un fondur CEL, avec le durcisseur PU TV4110
Aucun problème de comptabilité entre un fondur PU et un vernis CEL

Il n'y a aucun problème de compatibilté en mettant un produit CEL sur un Produit PU.
Par contre l'inverse n'est pas compatible.

Le vernis à polir CEL NM64145-0090 permet de rattraper tout les défauts suseptibles d'apparaitre après son application (poussiéres, etc), il suffit de jexer trés finement et refaire monter le brillant avec du polish à voiture.

Si vous travaillez au pistolet à vernir il faut diluer le fondur et le vernis à 20% avec du diluant PU/CEL XT64581.

Nos produits étant en stock, je vous conseilles de passer votre commande via notre site .

Je vous remercie de votre confiance

Cordialement
A.M"

Reste plus qu'à commander. Je vous tiendrai au courant.
Birdie

Message par Birdie »

J'ai testé aujourd'hui un fondur Techni System. Ce n'est pas celui dont tu parles Yves mais la référence 2046 ( http://www.techni-system.com/vernir/cellulosiques.html ). En cliquant sur "réalisations" on voit une guitare vernie avec cette gamme de produits.

C'est un hasard, j'avais trouvé ce fondur chez mon fournisseur local.

Pour reboucler avec un autre topic, il est écrit sur le pot Fondur Bouche-Pores !! :lol: :lol:

Pas mal du tout. Plutôt dur pour un cellulo, on s'en aperçoit au ponçage. On dirait presque un PU. Sèche très vite. J'ai mis trois couches ce matin à 40 mn d'intervalle et j'ai pu poncé ce soir.

Du coup j'ai commandé le vernis de finition, histoire de tester !!

A suivre.....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

J'utilise le fond PU et le cellulo de Techni System, je confirme, ce sont de bons produits.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre