Benoit de Bretagne a écrit :Si c'est juste un mini mini jour entre des filets, tu peux rechauffer sur le fer à cintrer, la colle refond, et tu mets un serre joint avec une cale qui a la forme de ta courbe.
Benoit de Bretagne
Merci pour vos avis et astuces,
j'ai essayé de chauffer mais ça ne peut pas revenir en place.
J'explique:
le petit lobe en question n'a pas une courbure parfaite, il y a une sorte de plat à son sommet, j'ai préféré laisser comme ça car j'ai eu énormément de mal à faire un cintrage correct.
J'ai réussi à attenuer un peu le petit plat au ponçage mais il reste quand même une déformation.
Quand j'ai fait la feuillure, évidemment le trusquin a pris appui contre les éclisses, et a suivi le défaut.
Donc la feuillure a elle aussi un aspect un peu plat.
Or, j'ai cintré le filet en érable avec la bonne courbe, et donc les deux parties (feuillure et filet) ne sont pas complètement compatibles.
Et au moment du collage, j'étais pas mal en stress, vous savez comment c'est

, et j'ai avancé en oubliant de forcer un peu plus le filet à cet endroit précis en doublant ou triplant le scotch.
Bref, pas assez de pression pour rabattre le filet dans la feuillure, et donc, le filet sort un peu à l'extérieur de l'éclisse, et il y a un jour entre l'érable et le filet interne. C'est sacrément rigide l'érable..
Vous m'suivez?
Bon, c'est pas trop grave, je vais corriger ça à l'affleurage, il y a pas 5mm de jour non plus, mais forcément c'est rageant.
J'ai fait un peu de mastic avec de la cyano et de la poussière, ça va rendre le truc moins visible (j'ai rebouché pas mal de micro espaces, il reste plus qu'à poncer pour de bon).
Sinon globalement je suis "assez" content du look et du résultat, c'est pas du tout parfait, mais déjà j'ai fait une filetterie plus complexe que la première fois: véritable filet intérieur, contre filets d'éclisses,...
Là j'ai commencé à faire un essai de vernis sur une chute d'éclisse et de fond.
3 couches de fondur+3 couches de vernis.
A la maison j'ai du bouche pores en pate, là j'ai essayé de voir comment les pores se bouchent uniquement avec le fondur + vernis.
Je pense que je ferai 1 autre essai sur d'autres chutes avec le bouche porage en pâte cette fois.
On avance, quoi

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!