N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29

Message par Didier29 »

:shock: :shock: :shock: Ciel, j'ai mis les mêmes filets ! Enfin presque, car les miens sont collés dans l'autre sens. :D
J'espère que tu m'en voudras pas Quentin, j'ai collé le premier cet après-midi et je ne peux plus reculer. Pour info, mes filets extérieurs sont en érable ondés. Et les tiens...?

a+
Didier
Renan

Message par Renan »

tu a défoncer le filet et ensuite le contre filet?
Didier29

Message par Didier29 »

Pour ce qui me concerne, j'ai d'abord fait la feuillure extérieure avant celle du contre filet. :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Eh ben Didier, j'ai exactement la même filetterie que toi!
Erable ondé en extérieur!
Par contre j'ai des contre filets palissandre/sycomore côté éclisses, j'ai voulu le tenter, ça complique quelques trucs, mais c'est beau!

Je sais que Renan prépare aussi une guitare avec ces mêmes contre filets, c'est la saison!

Sinon pour les feuillures, j'ai défoncé jusqu'au trait de mon trusquin Ibex, ça donne la largeur filet intérieur+filet d'érable, et ensuite j'ai défoncé en profondeur dans les éclisses.

Je pensais qu'il n'y avait que cette méthode de valable. :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

P**** je viens de voir à travers le scotch que sur le petit lobe gauche côté table le filet s'est pas bien mis dans la rainure... :evil:

Que faire? Chauffer le filet pour essayer de ramollir la colle et appuyer? (technique Florian).

Edit 30 mn plus tard: j'ai essayé, la colle se ramollit mais ça veut pas se remettre.
Le problème se situe pile à un endroit de l'éclisse où c'était un peu anguleux même après ponçage..
Va falloir vivre avec :oops:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
carlos

Message par carlos »

Tu ne peux pas allonger une matière, l'élastique mis a part, une fois que le matériaux est bridé des deux cotés c'est cuit, a part quelques centièmes de mm suivant l'élasticité du matériau, mais en règle générale c'est figé )) désolé Quentin,

mich
quentinjazz

Eh ouais..
Saleté de filets.. :wink:
Didier29

Message par Didier29 »

quentinjazz a écrit :P**** je viens de voir à travers le scotch que sur le petit lobe gauche côté table le filet s'est pas bien mis dans la rainure... :evil:
M..de, pas de chance !
Tu dis qu'il n'est pas bien dans la feuillure. Je ne me l'imagine pas bien, cela ressemble à quoi ?

a+
Didier
Birdie

Message par Birdie »

Pourquoi tu le changes pas ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Si c'est juste un mini mini jour entre des filets, tu peux rechauffer sur le fer à cintrer, la colle refond, et tu mets un serre joint avec une cale qui a la forme de ta courbe.

Sinon Birdie a bien retenu la leçon, oui c'est toujours mieux de remplacer un filet fendu, car le vernis met toujours plus en évidence les petits défauts ! Et on ne voit que ça, les autres accrochent toujours l'oeil dessus, bref le truc qu'on regrette à vie !

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

Benoit de Bretagne a écrit :...Sinon Birdie a bien retenu la leçon, ...
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :P**** je viens de voir à travers le scotch que sur le petit lobe gauche côté table le filet ne s'est pas bien mis dans la rainure... :evil:
Détournement de responsabilités, en réalité, le filet n'y est pour rien, il ne se met pas tout seul :shock: regardes plutôt de ton côté; :lol: mais c'est vrai que travailler sans filet, c'est risqué. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Benoit de Bretagne a écrit :Si c'est juste un mini mini jour entre des filets, tu peux rechauffer sur le fer à cintrer, la colle refond, et tu mets un serre joint avec une cale qui a la forme de ta courbe.
Benoit de Bretagne
Merci pour vos avis et astuces,
j'ai essayé de chauffer mais ça ne peut pas revenir en place.
J'explique:
le petit lobe en question n'a pas une courbure parfaite, il y a une sorte de plat à son sommet, j'ai préféré laisser comme ça car j'ai eu énormément de mal à faire un cintrage correct.
J'ai réussi à attenuer un peu le petit plat au ponçage mais il reste quand même une déformation.
Quand j'ai fait la feuillure, évidemment le trusquin a pris appui contre les éclisses, et a suivi le défaut.
Donc la feuillure a elle aussi un aspect un peu plat.

Or, j'ai cintré le filet en érable avec la bonne courbe, et donc les deux parties (feuillure et filet) ne sont pas complètement compatibles.

Et au moment du collage, j'étais pas mal en stress, vous savez comment c'est :? , et j'ai avancé en oubliant de forcer un peu plus le filet à cet endroit précis en doublant ou triplant le scotch.
Bref, pas assez de pression pour rabattre le filet dans la feuillure, et donc, le filet sort un peu à l'extérieur de l'éclisse, et il y a un jour entre l'érable et le filet interne. C'est sacrément rigide l'érable..

Vous m'suivez? :roll: :wink:

Bon, c'est pas trop grave, je vais corriger ça à l'affleurage, il y a pas 5mm de jour non plus, mais forcément c'est rageant.

J'ai fait un peu de mastic avec de la cyano et de la poussière, ça va rendre le truc moins visible (j'ai rebouché pas mal de micro espaces, il reste plus qu'à poncer pour de bon).

Sinon globalement je suis "assez" content du look et du résultat, c'est pas du tout parfait, mais déjà j'ai fait une filetterie plus complexe que la première fois: véritable filet intérieur, contre filets d'éclisses,...

Là j'ai commencé à faire un essai de vernis sur une chute d'éclisse et de fond.
3 couches de fondur+3 couches de vernis.
A la maison j'ai du bouche pores en pate, là j'ai essayé de voir comment les pores se bouchent uniquement avec le fondur + vernis.
Je pense que je ferai 1 autre essai sur d'autres chutes avec le bouche porage en pâte cette fois.

On avance, quoi :)
quentinjazz

Voilà 2 photos pour illustrer:

Image

Image

et là, une idée de l'allure que ça a:

Image

J'ai encore rien reponcé, tout est brut, plein de colle partout etc.. demain j'essaierai de mettre la caisse au propre, et préparer le joint d'éclisses.
quentinjazz

Bon, après 4 h de lutte au racloir et au papier, c'est plus propre:

Image

voilà le défaut "plat":
Image
On voit aussi les petits rebouchages que j'ai du faire le long de la table..
Pour ça je suis dégouté.

Image

Contre filets agréés par Alain:
Image

Image

Dans l'ensemble la largeur des filets est mieux respectée que sur la première OM, c'est une victoire, mais il reste plein de défauts.
Je pense que c'est mon cintrage qui pose problème en priorité, faut s'entrainer..
Répondre