OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

:oops: Je ne dois pas bien me rendre compte mais... j'ai le sourire quand même :wink:
En fait, je suis tellement pris par le boulot que je n'ai plus trop le temps de réfléchir à la lutherie. Je regarde la caisse là, et je me dis "et alors? pô grave...."
Je m'inquiète pas. Je vais surtout essayer de coller mon fond en palissandre, ma table en engelmann, mon tasmanian blackwood... afin d'avoir du taf à faire chez Alain. Pour l'OM, je vais voir: ma copine m'a dit "fait une table de chevet avec et je te paye du bois pour refaire une autre OM".
Sympa, non?
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour une table de chevet, ça me semble un peu léger comme épaisseur, ça serait beaucoup mieux de décoller le fond et de le réparer comme le préconise Gilbert (Le Gibus) et de faire une table de chevet à côté en utilisant autre chose que du padouk.
Un crack bien recollé sera plus solide et quitte à refaire des feuillures un tout petit peu plus large avec des filets adéquats. En plus tu seras certain que le fond ne craquera plus mais il pourra toutefois gonfler si tu le mets à trop d'humidité et tu auras un énorme bombé au dos. Pas glop, pas glop, padouk (signé Pifou)
Quel genre de chevet souhaite-t-elle, en if peut-être :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

sincèrement désolé pour ce qui t'arrive.
le bois est un matériau vivant... ce sont donc des choses qui arrivent.
probablement que ton bois était à peine assez sec et (ou) l'hygrométrie dans la pièce était très basse.
comme les autres, je te conseille réparer.
courage ;)
Johan

Message par Johan »

Effectivement, ce n'est pas drôle ce crack. En défonçant tes filets, tu devrais pouvoir récupérer le fond et réparer cette fissure.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Après quelques semaines (presque des années?!!) d'absence pour cause de travail intense, je vais tenter de de me remettre à la luth.
Pas encore eu le temps de finir mon chevet bearclaw-padouk mais j'ai commandé du bon ch'ti bois Lmii pour me faire une OM digne de ce nom.

Je garde le manche déjà fait et presque terminé...

Pour la version OM 2, j'ai donc choisi de l'adirondack pour la table (le bearclaw étant en rupture de stock) et du lacewood pour le fond ("copieur!" pourrait me dire Quentin :wink: )

Vous allez pouvoir cliquer sur la photo pour l'agrandir...

Donc un aperçu de l'adi
Image

J'ai demandé un "strié" à cause de celui là
http://davesguitar.com/gibson-montana/s ... -11817.asp
sauf que le mien, ne l'est pas complétement, sur toute la largeur.

Les cernes de croissance doivent elles êtres le plus serrées possible? Etroites ou larges?
En fait, il me semble avoir lu que cernes serrées, c'est mieux. Sauf que là où les cernes sont serrées, le bois est "blanc", non strié
Image

Et si je prends les cernes, plus larges au centre, esthétiquement ça donne
Image

Alors, option 1 ou 2 pour la nouvelle version de l'OM? Merci pour vos avis les zamis!

Et sinon, pour le lacewood, avec un filet palissandre (plus d'ébène embêtant à cintrer!), je compte rajouter un double contre filet noir-blanc de chaque côté du joint central en palissandre, pour faire un truc du genre "fond lacewood gauche-placage ébène-placage érable-filet palissandre-placage érable-placage ébène-fond lacewood gauche". Là sur la photo, il n'y a que le palissandre.
Image

Voilà. Maintenant, reste plus qu'à...
A ++
Dernière modification par TakeItSlow le sam. 04 juin 2011, 22:27, modifié 1 fois.
rémy

Message par rémy »

ton fond est joli et pour la table je choisirai l'option n°2 mais c'est pour l'esthétique car pour le son je ne sais pas
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Moi non plus :lol:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bon d'un point de vue esthétique, je choisis la solution 2: je préfère quand ça fait une ligne claire fine.
Après, qu'est ce que ça change au son, ben... ?? :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Courage, tout ce qui nous tue pas nous rend fort !

Benoit de Bretagne
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

Ça fait plaisir de te revoir dans le coin ... 8)
Didier29

Message par Didier29 »

Bienvenue à l'OM2 !

Pour la table en adirondack, en ce qui concerne la table de mon OM elle est conforme à ton option 2. J'ai fait ce choix sans raison particulière, mais je la sentais mieux comme ça.

Alors bon choix et courage pour la suite ! :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Didier29 a écrit :Bienvenue à l'OM2 !
C'est l'équipe féminine ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Didier29

Message par Didier29 »

:lol: :lol: :lol:
Pas pour le moment, mais nous avons l'esprit large et sommes ouverts à toutes propositions !
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bon, s'il me fallait décider à cet instant précis, je choise l'option 2 pour l'adi...
Mais puisque je peux attendre encore un peu, j'attends de voir ce qu'en pensent les experts (si ils en pensent quelque chose...): cernes larges ou étroites ?[ pour le son!!! car pour la beauté, c'est cernes larges au centre]

Autrement, j'ai collé le fond "à la méthode Quentin": les deux parties, l'une contre l'autre, et maintenant, va falloir feuillurer pour le filet palissandre du milieu.
Vais tenter aussi le cintrage des éclisses en attendant vos réponses pour la table adi.

A ++ (et bon week end!!!)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Méthode Quentin? C'est quoi ça?
Je pique tout à droite à gauche, c'est surement pas moi qui ai inventé ça :P

Donc, tu abandonnes l'idée du filet collé en sandwich! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre