OM Noyer et Epicéa des Appalaches

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Excellent !! Super machine. T'as même trouvé le moyen de la faire jolie. Bravo et bienvenue au club des "feuillutators".

Une question, on ne voit pas de ressort. Cela veut dire que la machine porte de tout son poids sur la guitare ? Et la languette qui dépasse en bas à l'avant ne gêne pas le passage de la guitare ??

Bonne d'hab, belles photos.

Pour tes questions :

- Je trouve beaucoup mieux de faire le joint d'éclisses après la pose des filets. Tu fais un travail plus net, surtout s'il y a des joints d'onglet.

- Pour coller les filets j'utilise le scotch (3M jaune, je vois que tu en as) assez élastique et résistant. C'est vrai que le scotch peut arracher des fibres sur la table. Pour éviter ça le mieux est de passer une couche de fondur qui sera poncée au final. Cela protège la table de ça et de bien d'autres sources de salissures diverses...

Bravo encore !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

Hello Eryck !

Tout d'abord, heureux d'avoir de tes nouvelles et merci pour tes précieux tuyaux. :wink:

Effectivement, le coup du fondur pour protéger la table est une bonne idée que je ne manquerai pas d'appliquer à l'avenir. Pour le joint d'éclisses, je penchais vers cette solution et je vais suivre ton conseil.

Pour revenir à ta question sur la machine, j'ai prévu un système de contre-poids et non de ressort. Je viens de prendre une photo qui le détaille. Comme tu le vois, le contre-poids est un simple plomb de plongée de 2 Kg et j'estime l'ensemble portique/défonceuse aux environs de 2,6 Kg. Je n'ai pas peaufiné le système mais je compte le rendre plus esthétique à l'occasion.

Le résultat est vraiment impressionnant, je n'ai senti aucune difficulté au passage sous la fraise.

Le côté obscur du feuillutator

Image

a+. :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Woah la machiiiiine :shock: :wink:

Bien joué!

Pour le collage des filets je crois que la seule solution est le scotch, sinon il y a la solution de la chambre à air de pneu de voiture coupé en une lanière trèèèèès longue:
en gros tu colles tes filets, tu mets du scotch (sans ça je crois que ça peut vraiment pas marcher), et tu enrubannes la caisse avec une chambre à air qui passe dans tous les sens, en faisant gaffe à bien la tendre.

Ca doit être pas mal pour bien répartir la pression, mais encore une fois on ne peut pas se passer de scotch j'en ai bien peur!
Ou alors un système avec des aimants? un dans la caisse, un sur le binding? :D Je sais, je suis ch... avec mes aimants!

Le coup du fondur sur la table c'est une bonne idée! Je vais le faire sur la mienne aussi tiens, et même avant de faire les feuillures pour éviter que des fibres ne s'arrachent.

A+!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Super le contre-poids. Belle idée et belle réalisation !
Un vrai régal :lol: :lol:

Oui difficile de se passer du scotch. Je mets également une chambre à air aux endroits où je veux plus de pression :

Image
quentinjazz a écrit :Le coup du fondur sur la table c'est une bonne idée! Je vais le faire sur la mienne aussi tiens, et même avant de faire les feuillures pour éviter que des fibres ne s'arrachent.
Oui ça sert aussi à ça. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
patpivot

Message par patpivot »

belle machine en effet et belle guitare..
Pour le collage des filet, il y a la colle cyano (super glue) qui permet de coller quasi instantanément mais attention au doigts :wink:
Je l'utilise en complément du scotch.
Patrick
Gazalain

Message par Gazalain »

Les chambres à air, ça existe encore ? dans les pneus tubeless. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Salut Pat',

tu colles même les filets extérieurs à la cyano?
Perso j'aurais peur que ça se barre, j'ai plus confiance en la titebond :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Birdie a écrit : Et la languette qui dépasse en bas à l'avant ne gêne pas le passage de la guitare ?? :wink:
J'avais oublié de te répondre sur ce point : non, la languette ne gêne pas mais j'ai fait quelques essais à blanc pour ajuster sa longueur. Ce soir, j'ai fait la dernière feuillure sur le fond (1mm) et tout c'est bien passé. :D

a+
Didier
patpivot

Message par patpivot »

quentinjazz a écrit :Salut Pat',

tu colles même les filets extérieurs à la cyano?
Perso j'aurais peur que ça se barre, j'ai plus confiance en la titebond :?
En fait je met de la titebond et je me sert de la cyano comme du scotch
Mais c'est surtout pour rassurer la titebond car la cyano ça tient très bien.
Quand je faisais de l’aéromodélisme, j'ai construit des avion entièrement collé a la cyano et c’était béton.
Patrick
quentinjazz

patpivot a écrit : Quand je faisais de l’aéromodélisme, j'ai construit des avion entièrement collé a la cyano et c’était béton.
Remarque il parait que les ailes des avions sont collées, et les boulons sont là par sécurité mais la seule colle suffit!
Didier29

Message par Didier29 »

patpivot a écrit :En fait je met de la titebond et je me sert de la cyano comme du scotch
Hello patpivot,

Donc si je comprends bien, tu n'utilises pas de scotch ou autres systèmes pour maintenir les filets extérieurs ?

a+
Didier
patpivot

Message par patpivot »

Didier29 a écrit :
patpivot a écrit :En fait je met de la titebond et je me sert de la cyano comme du scotch
Hello patpivot,

Donc si je comprends bien, tu n'utilises pas de scotch ou autres systèmes pour maintenir les filets extérieurs ?

a+
Didier
Salut
En fait, je met de la titebond , en suite je mets un peu de cyano sur une première longueur de filet (quelques centimètre) et je colle, je remet quelques gouttes et je colle ... après, je mets du scotch pour assurer le tout pendant que la titebond sèche..
Patrick
Didier29

Message par Didier29 »

Merci pour tes éclaircissements, Patrick, mais si je peux me permettre une question complémentaire : pourquoi mettre du scotch dans la mesure ou le filet est sensé être déjà fixé par la cyano ?

Merci d'avance et a+
Didier
brito

Message par brito »

Salut Didier, ton projet avance bien. Ta machine à feuillures à l'air vraiment efficace, moi ma mienne, je vais attaquer les essais ce matin.

Tu as commencé ton manche ?
patpivot

Message par patpivot »

Didier29 a écrit :Merci pour tes éclaircissements, Patrick, mais si je peux me permettre une question complémentaire : pourquoi mettre du scotch dans la mesure ou le filet est sensé être déjà fixé par la cyano ?

Merci d'avance et a+
Didier

:oops: c'est psychologique... la peur que sa lache... et sa plaque le filet entre les gouttes de cyano.
Patrick
Répondre