N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

quentinjazz a écrit :Bon y a du copeau:

Image

Image
Chic chic chic chic chic !!! :)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut Noun'che, est-ce que tu comptes faire une guitare chez toi maintenant que tu as vu les étapes chez Benoît?
Ou bien la manouche pommier restera fille unique?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

quentinjazz a écrit :Ou bien la manouche pommier restera fille unique?
Comme l'a dit un homme célèbre décédé sur une croix à 33 ans :

"c'est toi qui l'a dit !"

plus serieusement, je ne compte pas en faire une chez moi.. Ce n'est pas mon travail, ni mon hobbie. Moi, désormais, j'en joue. L'investissement en temps, en argent et en équipement me sont impossible ; je passe désormais à autre chose.
Le reste, c'est une histoire de pro.

celle que j'ai participé à construire sera modèle unique (j'ai pu de sous bordel !... :D ). Avec l'experience des cours du soir, je ne me sens pas capable d'en faire une de façon correct tant l'apport de Benoît sur la manouche aura été incontournable et irremplaçable ! Je suis desormais à cheval sur le détail qui tue ! Et je sais qu'il y aurait beaucoup de détails qui tuent si j'en faisais une seul.
j'ai pas le coup d'oeil, le savoir faire, les connaissances, les outils adéquat etc... même si je ne suis pas manchot !

Experience unique, guitare unique...
rémy

Message par rémy »

je crois aussi que cette expérience avec Benoit est unique et que la barre est déja placée tres haute, tu vois juste :D
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Chacun voit ça comme il veut, n'empêche que c'est un peu dommage de ne faire qu'un seul instrument en ayant tant appris sur le premier..
mais ça n'engage que moi.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Hello,

bon ça avance alors:

Tous les finger braces, renforts de rosace, barres inférieures seront incrustées dans le X, ainsi que la plaque de chevalet:
Image

Et là le fond barré, mais pas mis en forme.
Image

Je me suis dit que j'allais pas alléger les barres du fond tout de suite, histoire que ça soit rigide en cas de variations d'humidité.
A priori c'est ok chez moi (entre 50 et 57% la plupart du temps), je colle rien au dessus de 55%.

Les éclisses sont cintrées et profilées au radius dish aussi, et les contre éclisses sont collées:
Image

J'ai eu super du mal au cintrage, c'est fou... Certaines courbes sont un peu anguleuses, j'espère que je pourrai rattraper ça au ponçage, mais j'ai voulu éviter de faire pire en m'acharnant.

Faut que je me fabrique une Fox Bending Machine :wink:

A+

Q.
Didier29

Message par Didier29 »

En tous cas, tu avances bien. Bonne continuation. :wink:

a+
Didier
quentinjazz

Bon ben la section projets lutherie est bien calme ces derniers temps!

Je relance d'une table barrée:

:wink:

Image

Tous les barrages ont été incrustés sous le X, ou/et sous la barre transversale:

Image
Image

Punaise c'est du boulot d'incruster tout ça.. Je sais pas si ça apporte du son en tous cas c'est rassurant de savoir que c'est coincé, ça rassure un peu au niveau des décollages de barrages.
Le X est fait en sitka, et les autres barrages en épicéa européen.
Ben le sitka ça m'inspire davantage confiance que l'autre épicéa tout blanc, on dirait que c'est plus dense, plus solide.

Et la plaque de renfort de chevalet, tu la reconnais Eryck? :P

Il manque la plaque de décompression qui sera intercalée entre la barre transversale et le bloc une fois la table collée aux éclisses.

Donc, maintenant la table a un joli galbe, j'ai profilé tous les barrages à l'aide du radius dish 28"..
Et j'ai un problème!

J'ai pré-profilé mes éclisses avec l'aide de ce même radius dish et j'ai l'impression que les éclisses plongent trop vers le bloc de manche.

J'ai demandé à Sacha cette semaine de faire un manip, et j'en appelle à la solidarité forumesque:

pourriez vous si vous avez 2 minutes prendre une photo de ce genre sur vos réalisations:
Image

Un réglet long plaqué contre la touche, qui permet de voir à quel point les éclisses pongent côté touche, par rapport à la rosace et aux hanches.
Là sur ma platane tout est plat (vu que je m'étais planté, j'avais pas profilé les éclisses côté table, aplatissant tout..).

J'ai eu une OM Martin entre les mains cette semaine, et on voyait nettement une pente depuis les hanches vers la touche, et la touche était bien dans le prolongement de la caisse et du manche, vu que c'est Martin et que c'est fait d'usine.. :P

Bonne soirée et bonne luthe!

Q.
Jack

Message par Jack »

Salut Quentin,

Du coup, tu as mis une calle en sifflet sous la touche au niveau de la table pour rattraper l'angle de renversement de ton manche ?

Désolé, je ne peux pas prendre de photos ce soir, mais toutes mes guitares ont biensur cette pente qui correspond à l'angle de renversement du manche, je l'ai aussi fait sur la 00 en construction, d'ailleur sur le plan, cette pente est indiqué comme ayant un angle de 1,5°.
quentinjazz

Salut Jack,

Sur la platane non il n'y a pas de cale en sifflet: je me suis fait avoir par la déformation de la touche que j'avais frettée avant le collage :wink:
Donc il y a un angle à la jonction caisse manche au niveau de la touche, elle n'est pas dans le prolongement du manche si tu préfères.

C'est pour ça que j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et... fretter sur la guitare.. :?
Birdie

Message par Birdie »

T'as raison y's'passe rien par ici !! :lol: :lol:

Bien jolie ta table. Et joli barrage avancé. Tu as bien fait d'encastrer les barres, c'est plus long à faire mais ça participe certainement un peu à la sonorité finale de l'instrument.

Je continue a trouver tes fingers braces trop hautes. Pas convaincu non plus par les petites barres en haut "façon Quéguinier". Faut voir... Ton X a l'air plus ouvert à moins que ce soit la photo. Ici une table d'OM 1932 (Thanks the UMGF !) et ta table à droite.

Image

On voit bien la différence de hauteur des fingers, les tone bars plus inclinées sur la vieille Dame, le X un peu plus fermé et rien en haut....

A ta place je rajouterais le petit renfort sous l'ouïe, même s'il est tout petit.

Quelles sont tes épaisseurs de barrage ? Et je sais pas si c'est la photo mais ta table me semble plus large (15"/381mm au grands lobes ?)

Pour ce qui est de la pente des éclisses, le mieux est de profiler tes éclisses en fonction de la courbe inférieure de ta table. D'adapter tes éclisses à ta table. L'utilisation du dish pousse à faire l'inverse. Ces radius dish(es) sont certainement intéressants dans un contexte de production pour "clôner" des dizaines de guitares. Mais là on est dans du custom, du fait main..... Enfin j'dis ça ...!!!!

Vivement la suite en tout cas !

:wink: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

:shock: Bon, finalement, on dirait que le plateau ponçeur n'est pas l'idéal pour obtenir le bon profil des éclisses. Pourtant, Sacha et Quentin en ont fait de la poussière de médium pour les fabriquer. :lol: Il a même fallu les épousseter à la soufflette pour les reconnaître.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Jack

Message par Jack »

Ben au final le radius dish ne sert pas pour profiler cette partie des eclisses, pareil pour le profil du fond , tout ça ça doit etre fait autrement, ou me tromperais je .. Mais quand meme , ça doit etre bien pratique pour obtenir un bon contact entre eclisses et table/fond, je vois aussi qu'on peut s'en servir pour donner le galbe aux barrages .
jbo

Message par jbo »

Le radius dish de 28' selon moi ne sert qu'a permettre l'utilisation du ciel d'ebeniste pour coller le X à 28'. En l’occurrence les éclisses côté table resteront droite.

par contre pour le fond c'est magique le radius dish avec un de 15 ou 25'.
- Profilage des éclisses - contre éclisse - bloc acajou
- Porfilage des barres de fond
- Collage de toutes les barres de fond avec le ciel d'ébeniste

au final aucune contrainte mécanique au collage... tous est aligné magnifique

pour la table c'est un peu nébuleux... toute les barres sont courbées sur les plans alors que bcp de luthier ne profilent que les barres du X... tout le reste est droit :?
Julien BOURHIS - OM en cours....
quentinjazz

Eh bah voilà!
Ca se remue dans la partie Lutherie!
Il suffit de sortir le bon vieux marronnier du placard: le profilage des éclisses!
On voit bien la différence de hauteur des fingers, les tone bars plus inclinées sur la vieille Dame, le X un peu plus fermé et rien en haut....
Ouais mais j'avais fait la remarque à Queguiner et il m'avait dit que le reste des barrages remontait en même temps que le X... que faire...?
Attendre! :) et voir comment ça sonne à la fin!
A ta place je rajouterais le petit renfort sous l'ouïe, même s'il est tout petit.
Chef oui Chef! Je le ferai.
Quelles sont tes épaisseurs de barrage ? Et je sais pas si c'est la photo mais ta table me semble plus large (15"/381mm au grands lobes ?)
Ben les épaisseurs correspondent au plan de Benoit 7.5mm d'épaisseur dans le creux des scaloppages sinon 13mm de haut pour le X et la barre transversale si je me souviens bien.
Sinon pour la largeur il y a une marge de chaque côté, c'est peut-être ça qui te donne cette impression de largeur?
pour la table c'est un peu nébuleux... toute les barres sont courbées sur les plans alors que bcp de luthier ne profilent que les barres du X... tout le reste est droit
Je pense que je vais tout reprendre à la main j'avais un peu de marge en épaisseur de caisse, je pensais l'augmenter un peu, façon "deep body", mais si je dois le faire pour que la table pose convenablement je diminuerai l'épaisseur, tant pis.
Là j'ai vraiment profilé tous les barrages, d'ailleurs sur le plan de Benoit ils sont tous profilés, même si Carlos m'avait avoué que sur les siennes les fingers braces par exemple sont complètement plats.

Faut aussi que je revérifie l'angle de 1.5° au niveau du bloc, mais j'ai paumé ma fausse équerre... :(

A+

Q.
Répondre