Corde de ré qui fait un son inquiétant
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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Je reviens sur mon problème.
Je ne suis pas encore passé chez le luthier, par contre j'ai localisé le défaut.
Il s'agit non pas d'un barrage ou autre pièce décollée , mais d'un problème de cordes qui frisent selon la position du doigt dans une même case du manche (et cela sur plusieurs corde et presque toute la longueur du manche).
J'aimerai votre avis avant que je contacte le luthier, au cas où je pourrai résoudre ce problème tout seul.
Je décris les symptômes :
-Quand on presse une corde en s'éloignant de la barrette de la case. Par exemple on presse la corde de ré en case 4 mais avec le doigts vers la barrette 3 , la corde frise sur la barrette 4, on dirait qu'elle n'appuie pas assez sur la barrette 4. (j'ai une autre guitare classique et où que je presse la corde dans la case 4 , la pression de la corde sur la barrette 4 reste identique et il n'y a pas de frisage).
Pour que ça ne frise pas, je dois presser la corde au plus pres de la barrette 4... ce qui ne m'est pas toujours facile (j'ai pas des mains de géant)
-Le défaut semble affecter les cordes la et ré (ou en tout cas s'entend surtout sur ces 2 cordes (peut etre un peu le mi grave ?).
-le défaut est présent de la 1ère a au moins 10 ème case sur la corde de ré.
A votre avis s'agit il d'une déformation du manche ou d'un problème de réglage de l'action ?
Ce problème n'existait pas auparavant, il est survenu cet hiver sans raison précise...la guitare ayant toujours été dans la même pièce depuis des années.
Je ne suis pas encore passé chez le luthier, par contre j'ai localisé le défaut.
Il s'agit non pas d'un barrage ou autre pièce décollée , mais d'un problème de cordes qui frisent selon la position du doigt dans une même case du manche (et cela sur plusieurs corde et presque toute la longueur du manche).
J'aimerai votre avis avant que je contacte le luthier, au cas où je pourrai résoudre ce problème tout seul.
Je décris les symptômes :
-Quand on presse une corde en s'éloignant de la barrette de la case. Par exemple on presse la corde de ré en case 4 mais avec le doigts vers la barrette 3 , la corde frise sur la barrette 4, on dirait qu'elle n'appuie pas assez sur la barrette 4. (j'ai une autre guitare classique et où que je presse la corde dans la case 4 , la pression de la corde sur la barrette 4 reste identique et il n'y a pas de frisage).
Pour que ça ne frise pas, je dois presser la corde au plus pres de la barrette 4... ce qui ne m'est pas toujours facile (j'ai pas des mains de géant)
-Le défaut semble affecter les cordes la et ré (ou en tout cas s'entend surtout sur ces 2 cordes (peut etre un peu le mi grave ?).
-le défaut est présent de la 1ère a au moins 10 ème case sur la corde de ré.
A votre avis s'agit il d'une déformation du manche ou d'un problème de réglage de l'action ?
Ce problème n'existait pas auparavant, il est survenu cet hiver sans raison précise...la guitare ayant toujours été dans la même pièce depuis des années.
- Benoit de Bretagne
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Oui je sais qu'on met toujours les doigts près de la frette... sauf que j'ai pas des mains très grandes et certains accords en barré et bien... mon majeur arrive... au beau milieu de la 4 sur ce large manche classique et produit ce disgracieux dzoinggggBenoit de Bretagne a écrit :on met toujours le doigt près de la frette!
si parfois le sommet de la frette n'est pas parfaitement ronde(la corde doit toucher le sommet de la frette), frette trop basse... cela peut provoquer ce genre de vilaines sonorités!
Benoit de Bretagne

Ce qui me semble étrange c'est que ca ne le faisait pas avant... et que cela ne le fait pas du tout sur ma très vieille classique (dont la tête cassé est rafistolée temporairement d'une façon a faire honte a tout bricoleur... (je dois faire plus propre bientôt) mais ca marche...(colle a bois + sciure + barre de métal et vis)
Est il possible que des frettes se soient enfoncées a force dans le bois du manche (elle n'ont pas d'usure anormale apparente) ?
Si les frettes sont trop basse je suppose que la case luthier s'impose pour y remédier.
En tout cas merci de votre aide

Ca m'étonnerait beaucoup sauf si le manche est en bois de sable mouvant, mais les frettes s'usent et parfois il faut refretter toute la touche et hop, c'est reparti pour de nouvelles aventures.alind a écrit :Est il possible que des frettes se soient enfoncées a force dans le bois du manche (elle n'ont pas d'usure anormale apparente) ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- Benoit de Bretagne
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Les frettes ne sont pas oxydées , m'ont pas l'air particulièrement usée... elles ne sont pas creusées tout juste on voit une faible trace de frottement la où vibrent les cordes, par contre il est possible que les frettes 2,3,4 ,5 soient légèrement plus plate que d'autre mais c'est très difficile d'être affirmatif pour mon oeil de non spécialiste. Disons que c'est pas flagrant.
Bah , je vais arrêter de vous embêter .... et passer directement a la case luthier. Je vous tiendrai au courant de ce qu'il aura diagnostiqué directement
Bah , je vais arrêter de vous embêter .... et passer directement a la case luthier. Je vous tiendrai au courant de ce qu'il aura diagnostiqué directement

- Benoit de Bretagne
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Je viens m'excuser de vous avoir embêté avec ce problème qui tout compte fait n'est pas un problème de lutherie
En effet, c'est un problème de dosage de la force de mes doigts sur les cordes nylon, je m'explique :
J'ai repris il y a quelques mois la guitare folk et ce de façon assidue et notamment j'ai entrepris de jouer et jouer encore un morceau assez "musclant" pour la main gauche , la Winter 's valse de M.Dadi, ce qui a eu pour effet de renforcer très sensiblement ma puissance digitale de la main gauche.
C'est après cette phase intense de barrés sur cordes métal que j'ai repris la guitare classique et que j'ai constaté le fameux buzzzzz que j'ai pris a tord pour un défaut.
Ce soir je me suis (enfin ) aperçu que je développais trop de force sur mes cordes nylon... en gros je jouais ma classique comme une grosse brute
ce qui a pour effet de faire friser la corde de ré... partout et pas systématiquement selon mon maintien
Avec un dosage beaucoup plus souple sur mes cordes nylon, le son est redevenu normal ouf...
Donc encore une fois désolé de vous avoir squatté a tord cette partie du forum...
En tout cas ,peut être mon expérience servira t elle a d'autres car j'ai pu voir sur d'autres forum que de nombreux guitaristes amateurs rencontraient ce problème sur la corde ré... incriminant un défaut de lutherie mais sans qu'il y ait de preuve flagrantes et des fois avec un passage chez le luthier qui ne donnait rien malgré les réglages (et pour cause
).

En effet, c'est un problème de dosage de la force de mes doigts sur les cordes nylon, je m'explique :
J'ai repris il y a quelques mois la guitare folk et ce de façon assidue et notamment j'ai entrepris de jouer et jouer encore un morceau assez "musclant" pour la main gauche , la Winter 's valse de M.Dadi, ce qui a eu pour effet de renforcer très sensiblement ma puissance digitale de la main gauche.
C'est après cette phase intense de barrés sur cordes métal que j'ai repris la guitare classique et que j'ai constaté le fameux buzzzzz que j'ai pris a tord pour un défaut.
Ce soir je me suis (enfin ) aperçu que je développais trop de force sur mes cordes nylon... en gros je jouais ma classique comme une grosse brute


Avec un dosage beaucoup plus souple sur mes cordes nylon, le son est redevenu normal ouf...
Donc encore une fois désolé de vous avoir squatté a tord cette partie du forum...
En tout cas ,peut être mon expérience servira t elle a d'autres car j'ai pu voir sur d'autres forum que de nombreux guitaristes amateurs rencontraient ce problème sur la corde ré... incriminant un défaut de lutherie mais sans qu'il y ait de preuve flagrantes et des fois avec un passage chez le luthier qui ne donnait rien malgré les réglages (et pour cause

- Benoit de Bretagne
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Pour préciser d'avantage et qui sait peut être aider quelqu'un qui se poserait la même question vis à vis des bruits parasites, je pense , suite a mes dernières observations, que ce qui contribue au bzzzzz c'est en aussi quand on passe de la folk à la classique dans la foulée.
Les cordes acier laissent en effet une trace durable dans la corne de la pulpe du doigt et cette trace qui n'est à priori pas du tout au "calibre" de celle des cordes nylon, participe a empêcher le bon pressage du doigt sur la corde qui frise donc lorsque le doigté est un peu plus compliqué que sur de simples accords de base .
Je viens en effet de constater entre hier et aujourd'hui que le bzzzz était systématique après une bonne séance de folk suivie d'un peu de classique (ce quelque soit mes tentatives de modération de ma force digitale) et qu'il est quasi inexistant (aux défauts de doigté main gauche près) quand je commence par la classique.
Donc j'identifie 3 facteurs , sans rapport avec un défaut de lutherie contribuant a ce bruit parasite :
1) passer de la folk a la classique sans attente
2) mauvais dosage de la pression et position des doigts sur les cordes nylon filées dans des positions d'accord plus corsées
3) facteur fatigue qui joue sur la force des doigts.
Les 3 étant d'ailleurs un peu liés.
Les cordes acier laissent en effet une trace durable dans la corne de la pulpe du doigt et cette trace qui n'est à priori pas du tout au "calibre" de celle des cordes nylon, participe a empêcher le bon pressage du doigt sur la corde qui frise donc lorsque le doigté est un peu plus compliqué que sur de simples accords de base .
Je viens en effet de constater entre hier et aujourd'hui que le bzzzz était systématique après une bonne séance de folk suivie d'un peu de classique (ce quelque soit mes tentatives de modération de ma force digitale) et qu'il est quasi inexistant (aux défauts de doigté main gauche près) quand je commence par la classique.
Donc j'identifie 3 facteurs , sans rapport avec un défaut de lutherie contribuant a ce bruit parasite :
1) passer de la folk a la classique sans attente
2) mauvais dosage de la pression et position des doigts sur les cordes nylon filées dans des positions d'accord plus corsées
3) facteur fatigue qui joue sur la force des doigts.
Les 3 étant d'ailleurs un peu liés.
Je déterre ce sujet, car je crois que j'ai trouvé la réponse. En regardant ce soir les cordes depuis le chevalet, je me suis aperçu que la corde de ré est plus basses que les autres.... en fait l'encoche sur le sillet de tête est trop profonde d'où le bruit inquiétant ...ça frise simplement à cause de cette corde surbaissée 
Finalement tout vient à temps à qui sait attendre et ça sera vite réparé, le temps de refaçonner un sillet de tête

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