Scie à ruban Metabo BAS 260 Swift

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

Merci pour vos tuyaux ;)
Pour le moment je suis pas mal occupé par la recherche d'un logement et j'achèterai mon matos une fois qu'on sera à Bordeaux.
J'ai juste passé une grosse commande chez Axminster pour payer moins cher de frais de port.
Toumar

Message par Toumar »

Tu vas acheter la scie à ruban chez Axminster??
Florian

Message par Florian »

non, la scie à ruban est la seule machine que je n'ai pas prise là bas... ça prend trop de place :)
Toumar

Message par Toumar »

Oui j'imagine pas les frais de port pour une machine de 30 kilos :lol:
Florian

Message par Florian »

là j'ai une commande assez lourde avec pas mal de frais de port, mais ça reste toujours moins cher que les mêmes machines à qualité équivalentes achetées en France.

Axminster est vraiment très bien en rapport qualité/prix et parfois ça vaut le coup de payer un peu plus de port
Toumar

Message par Toumar »

Tu as pris quoi? je suis curieux de voir ce qu'un luthier achète lorsqu'il s'installe :oops:
Florian

Message par Florian »

Bon, et bien je viens d'acheter le petite scie à ruban Metabo. Je suis conscient que c'est une petite scie d'établi et que ça reste du petit matériel mais là je suis très déçu. La table n'est pas du tout plane. Dès que je veux couper des courbes un peu serrées sur du Red Cedar de 4 mm d'épaisseur la machine s'arrête presque. Je pense que je vais la ramener au magasin et me la faire rembourser.
Un ami avait ce modèle http://www.axminster.co.uk/jet-jet-jwbs ... bbe10c387a et je me souviens qu'elle était largement aussi bien. Jet est une très bonne marque. Alors évidemment ça reste du petit matos (de toute façon pour le moment je n'ai pas de place pour plus grand et je n'ai pas besoin de plus non plus. La largeur du col de cygne est 15 mm plus petite et la hauteur de coupe aussi. Ce n'est pas énorme et de toute façon 80 mm de hauteur de coupe ça me parait déjà ambitieux pour ce genre de machine.
Dernier point positif pour la Jet : avec le port elle reste 40 euros moins cher que la Metabo et je suis sûr que la table sera bien plane, qu'elle fera le boulot pour le prix.
Je pense la commander très prochainement et vous tenir au courant de mes impressions.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
joa

Message par joa »

C'est ce que je disais, je trouve que le moteur manque vraiment de couple, de puissance, ils auraient du equiper cette machine d'un moteur de 500 watts minimum, au lieu de 350, sinon, pour optimiser la coupe, le mieux, et, de mettre une lame de 6m, qui permet de chantourner un poil, et, quand la lame est neuve, la coupe est netement meilleur, et, ça va droit sur le guide.
Moi aussi j'aimerai changer pour mieux, mais, j'attends un peu, je fais avec, pour les morceaux qui ne passent pas, je coupe à la scie japonaise !.
Jérôme
Florian

Message par Florian »

Et la table de ta scie est bien plate ? Celle que j'ai acheté remonte beaucoup au niveau de la fente pour le montage de la scie et du coup c'est impossible de couper d'équerre des 2 côtés de la fente.

La Jet est en 350W aussi donc le problème de puissance sera le même mais par expérience, la qualité de cette marque est assez bonne (tout est relatif car à ce prix là je suis conscient que je n'aurais pas une merveille), j'espère donc que la table sera plate.
joa

Message par joa »

je n'ai pas ce probleme de table, mais, tu as une garantie, demande à changer la table, il n'y a pas de raison, ce n'est pas normal quand même !
Tu peux avoir plusieurs moteurs de 350 watts, il n'y en aura aucun qui fonctionera pareil, et puis, une petite scie avec une petite lame de 3mm, et, un moteur de 350 watts, coupera plus facilement qu'une plus grosse avec une lame de 6mm, et, un moteur de 350 aussi.
J'avais une petite delta avant, je coupais des fois des morceaux plus epais qu'avec la Metabo !, je pense que le mieux, et d'investir dans une scie occase, pour un peu plus cher, plus haut de gamme, moteur plus puissant, pour faire du bon boulot, ,c'est important !
Jérôme
Florian

Message par Florian »

Je préfère me la faire rembourser, c'est plus simple que d'attendre des semaines avant de récupérer une nouvelle table.
Idéalement j'aurais bien acheté un modèle plus puissant et un peu plus gros d'occasion mais la place me manque donc une scie de ce format fera très bien l'affaire pour commencer.
En fait je n'avais pas vu cette Jet avant d'acheter la Metabo sinon je l'aurais acheté tout de suite. C'est une marque qui m'inspire plus confiance.
Birdie

Message par Birdie »

C'est étonnant de la part de Metabo, ils faisaient plutôt de bonnes machines jusque là....
Comme dit Jérome, ça vaut le coup de jeter un oeil aux occases, il y en a pas mal :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/295019572.htm?ca=2_s

Passage de 30cm, moteur 750W et 50€....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Florian

Message par Florian »

Je suis peut être tombé sur la pièce sur laquelle il ne fallait pas tomber mais voilà, comme je fonctionne beaucoup au ressenti du coup je n'ai pas tellement accroché sur ce modèle et je préfère chercher autre chose.
Florian

Message par Florian »

Hello,

J'ai suivi vos pertinents conseils et je me suis orienté vers de l'occasion.
Après pas mal de recherches j'ai retenu plusieurs marque dont Kity, qui a un très bonne réputation et d'excellents retours. Le modèle le plus adapté à mon budget est la 612 :
Image
Malgré ses carters qui ne paraissent pas super costaud c'est apparemment une très bonne scie avec un moteur bien plus puissant que les équivalents de même prix neufs (je crois que c'est aux alentours de 800/900 W).
J'en ai donc réservé une à un monsieur sur leboncoin qui habite dans la Creuse mais par chance vient sur Bordeaux dans la semaine :)
Voici la machine en question :
Image
Comme on peut le voir sur la photo elle a un socle qui permet de la poser au sol dans lequel est logé le moteur et est fournie avec un support à roulette qui permet de la déplacer facilement. C'est plus précisément une Electroli, qui d'après mes recherches a fusionné avec Kity par la suite. C'est donc je pense une scie des années 80, avec des matériaux rigides comme on savait en faire à l'époque (et puis l'aluminium, une fois embouti peut être costaud).

J'ai hâte de la recevoir... parce que ça signifie que je vais me remettre à la fabrication dans les jours qui viennent :)
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est du bon matériel, j'ai commencé avec cette marque dans les années 80, le tout était installé sur une grande table à roulettes. Avec la 612, j'ai même fait de gros débits dont des limons d'escalier de 54mm épaisseur en chêne.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre