Projet contrebasse

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

Salut,

Sébastien, je travaille à partir d'un plan de Panormo (j'ai affiné ses épaules) : http://www.violins.ca/books/images/plans/panormo.gif
Et comme je voulais un fond plat, j'ai également acheté un plan Amati (ainsi j'ai adapté le fond à la forme Panormo): http://www.violins.ca/books/images/plans/amati.gif
Pour une première basse, je te conseillerai une basse pas trop grosse et à fond plat, pour faire un peu moins de boulot. La Palotta me semble être un bon choix : http://www.violins.ca/books/images/plans/palotta.gif
D'autres plans sont dispos ici : http://www.violins.ca/books/bass_making_plans.html
Au fait, n'achète surtout pas le bouquin de Chandler, c'est une arnaque ! Prend plutôt ce bouquin : http://www.amazon.fr/Manuel-lutherie-%C ... 305&sr=1-1
et adapte les techniques de fabrication à ton plan.

Concernant ma babasse :

J'ai avancé dans le collage des barres de fond.
Avant d'aller plus loin, il faut que je retravaille la pliure. Et quand j'aurai collé la dernière barre sur cette pliure, je les façonnerai en essayant de les accorder toutes les quatre sur la même note.
Image

J'ai fini le contour de table et coupé les coins. La forme est terminée.
Ensuite j'ai fait le ragreyage (creusage d'une petite "vallée" entre le bord de table et la voute, sur le pourtour). Puis j'ai fraisé la rainure pour poser les filets. Reste quand même les coins à faire obligatoirement à la main (canif et petit bédane).
Image
Image

Quand les filets seront cintrés, collés et affleurés (ce qui fait encore pas mal de travail), je fignolerai la voute (j'y suis presque...). Ensuite, ça sera enfin le creusage tant attendu de la table ! :D

:roll: C'est pas un peu le bordel dans mon salon ?! :???:

.
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

Balaise quant meme la construction de basse en apparte on pourrait comparer ça au propriétaire de dogue allemand en f3 :) je te tire mon chapeau
Un super merci pour les liens des plans cela va me permettre de cogiter tout ca la contrebasse est mon deuxieme instrument apres la guitare mais il m'a été difficile de pérsévérer c'est difficile de pendre de front deux instruments Pourquoi les journées sont si courte :cry:
Florian

Message par Florian »

Super, ça avance bien.
C'est très soigné.

Quel modèle de Dremel utilises-tu (je vais bientôt en acheter une et je ne sais pas quels modèles sont adaptable sur les gabarits stewmac, avec l'embout qui se dévisse) ?
Merci
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut Florian,

Je vois ton message sur les Dremel: toutes les dremel avec l'embout qui se dévisse peuvent s'adapter sur les gabarits de chez Mc Do!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Johan

Message par Johan »

Florian a écrit :Super, ça avance bien.
C'est très soigné.

Quel modèle de Dremel utilises-tu (je vais bientôt en acheter une et je ne sais pas quels modèles sont adaptable sur les gabarits stewmac, avec l'embout qui se dévisse) ?
Merci
C'est le model 300. Récupéré de mon frère sans accessoire.
Au fait, le " Purfling/Soundhole Router Guide " de stewmac qu'on voit sur la photo... et ben je l'ai reçu en double ! À la suite d'une galère de postes... Donc j'en ai un neuf à vendre (ou à échanger contre une babiole, un bout de bois...), si ça intéresse quelqu'un :wink:
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... Guide.html
Dernière modification par Johan le mar. 26 avr. 2011, 20:16, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

Merci de l'info.
Johan

Message par Johan »

Bonsoir,

Je pensais pouvoir terminer les filets ce dimanche. Raté... Je finirai dans la semaine. Comme ça je pourrai commencer à creuser l'intérieur de la table le week-end prochain.

J'ai collé les filets du côté droit et un C côté gauche.

Image

Image
Liphou

Message par Liphou »

C'est bien beau tout ça, chapeau !
Rassurez-moi, sur la première photo, ce n'est pas une rayure quand même ? Ou alors ce n'est qu'un illusion d'optique.
Philippe
Vinbert

Message par Vinbert »

Miam :D
"petite" cantine
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Liphou a écrit :C'est bien beau tout ça, chapeau !
Rassurez-moi, sur la première photo, ce n'est pas une rayure quand même ? Ou alors ce n'est qu'un illusion d'optique.
Philippe
Chez moi aussi on dirait une rayure.
Johan

Message par Johan »

Une rayure ?! Malheureusement, non... C'est un noeud qui traverse le demi-lobe du haut et qui me fait suer depuis le début. Pas moyen de raboter sans éclat. Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas lui mettre une "rustine", pour plus de sécurité... :?:
Mais je me rassure en me disant que les instruments italiens de 17e avaient souvent des noeuds. :wink: On était moins maniaque dans le passé !

Image
Liphou

Message par Liphou »

Bah, un noeud, ça lui donnera un petit cachet particulier ! Je pense bien qu'en effet les luthiers d'il y a bien longtemps devaient être moins exigeants.
Le truc, c'est que sur la photo, ça l'air de ''ressortir'', de faire comme une protubérance, comme si la table n'était pas plane à cet endroit, cet effet presque ''ondé" mais en un point localisé.
La rustine, c'est le truc noir à gauche ? :wink:
J'ai la même pour mon vtt !
Bon courage pour la suite, je suis l'épopée avec grand intérêt !
Philippe
Johan

Message par Johan »

Bonjour,
J'ai terminé la pose des filets, mais j'ai oublié la photo... Ça sera pour plus tard.
En attendant, je règle son compte à un noeud situé sous un coin. Il me titillait depuis un moment, donc je l'ai viré et replacé par une doublure. C'est en train de coller.

Image
Image
Image

Quand ça sera sec, je rabote à raz et je mets un coup de canif au bout qui dépasse !

Edit : c'est sec

J'ai ajusté la doublure. On voit bien la différence de teinte entre le bois fraichement raboté et celui raboté il y a un an. (La rustine est tirée de la même planche que la table)

Image

Et tant que j'étais dans les "petites bricoles", j'ai fait mon joint d'éclisses "façon guitare". Il s'agit de la jointure située au "cul" de la basse, là où viendra se loger la pique.

Image

Et voilà la photo oubliée. C'est une photo d'ensemble avec les filets posés. Je sais, ce n'est pas très clair, mais il est gros cet engin. Pour plus de détail voir au dessus.

Image
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Magnifique !
Pfff… C'est malin, j'ai bavé sur mon clavier !
; )) Pm
Pierre Marc
Johan

Message par Johan »

Pierre Marc, quand on voit tes réalisations, tu n'as pas de quoi baver. Tu ferais surement mieux que moi :wink:

Ce soir j'ai peaufiné la voute extérieure. Et pour terminer la journée, je me suis fait plaisir, j'ai commencé à vider le bestiau ! Ma nouvelle gouge va très très bien. Je suis super content de mon achat. 8-) Il faudra même que je fasse bien gaffe à pas trop retirer de matière.

Image

Avec la gouge posée dessus, on croirait que c'est un violon. :?
Pour vous donner l'échelle, la table fait 113 cm de long (belle bête cette gouge) :

Image

La suite, demain.
Répondre