Reconnaître une bonne Martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Reconnaître une bonne Martin
Bonjour tout le monde,
Je souhaite m'acheter une belle guitare acoustique et probablement une Martin d'après mes 1ers essais.
J'hésite entre D28, HD28 et D35.. mais à ce prix je ne veux être sur de moi.
Je ne pense pas avoir encore l’expérience et les moyens pour reconnaître si les Martin que j'essaie sont vraiment bonnes. A part un ressenti global sur le son.
Un vendeur m'a dit par que certaines Martin ont des défauts comme par exemple des veines irrégulières sur le bois.
J'ai des doutes la-dessus, est-ce vrai ?
Y-a-t-il d'autres techniques pour tester une guitare ?
Merci !
Je souhaite m'acheter une belle guitare acoustique et probablement une Martin d'après mes 1ers essais.
J'hésite entre D28, HD28 et D35.. mais à ce prix je ne veux être sur de moi.
Je ne pense pas avoir encore l’expérience et les moyens pour reconnaître si les Martin que j'essaie sont vraiment bonnes. A part un ressenti global sur le son.
Un vendeur m'a dit par que certaines Martin ont des défauts comme par exemple des veines irrégulières sur le bois.
J'ai des doutes la-dessus, est-ce vrai ?
Y-a-t-il d'autres techniques pour tester une guitare ?
Merci !
Ton ressenti est ta meilleure option en la dépolluant de toute nuisance (essai peinard, au calme, seul, revenir le lendemain les oreilles nettoyées si nécessaire) en particulier celle d' écouter le vendeur sinon t'es pas rendu ...
La case "pote qui s'y connaît" est aussi une alternative ... si tu l'invites ensuite souvent à venir jouer TA gratte chez toi
Dernière option, se dire que eux ont bien résumé le truc si tu remplaces un "bon" chasseur par une "bonne" guitare : http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg donc retour à la case 1 : à toi et toi seul de décider (quitte à plonger pour celle que tu trouves la "plus belle")
La case "pote qui s'y connaît" est aussi une alternative ... si tu l'invites ensuite souvent à venir jouer TA gratte chez toi

Dernière option, se dire que eux ont bien résumé le truc si tu remplaces un "bon" chasseur par une "bonne" guitare : http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg donc retour à la case 1 : à toi et toi seul de décider (quitte à plonger pour celle que tu trouves la "plus belle")

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Re: Reconnaître une bonne Martin
Défaut visuel certe, et encore c'est discutable... Cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du bois.lenotre a écrit :
Un bon essai, des bonnes vibrations peu importe le reste si elle te convient.

Pense à l'occaz également, actuellement il ya des D28 et D35 début 70 qu'on peut trouver sur zikinf par exemple. Ca vaut a peu près le prix du neuf et ça sonne généralement mieux..
Mais bon dans tous les cas rien ne vaut l'essai !
Et comme ont dit les précédents... C'est celle qui te fera vibrer qui sera ton élue.
Mais bon dans tous les cas rien ne vaut l'essai !
Et comme ont dit les précédents... C'est celle qui te fera vibrer qui sera ton élue.
Disons le bon Hard Rock : le mec il prend la guitare et il crache tu vois ?Steph a écrit :Ton ressenti est ta meilleure option en la dépolluant de toute nuisance (essai peinard, au calme, seul, revenir le lendemain les oreilles nettoyées si nécessaire) en particulier celle d' écouter le vendeur sinon t'es pas rendu ...
Alors que le mec qui fait du mauvais hard rock tu le vois sur scène il a la guitare et ... il crache..
http://www.youtube.com/watch?v=WTsNiJySqEQ
Ok merci pour vos avis, je ne vais pas me prendre la tete et tester un max de guitares. En tout cas mon coeur balance pour une D35.

Et malheureusement je n'ai pas d'amis guitaristes pour me conforter dans mes choix.
Personnellement j'ai une D35 (de 1973) depuis récemment (échangée contre une Taylor 914)...
Et je ne regrette absolument pas... c'est une cathédrale et j'adoooore..
De toute façon la D35 bien que parfois décriée et tu le verras en te baladant sur le forum une des guitare la plus fréquente dans les rateliers des forumeurs ici présent...
P.S : note pour plus tard.. penser à changer mon avatar et le remplacer par la D35 ;o)
Et je ne regrette absolument pas... c'est une cathédrale et j'adoooore..
De toute façon la D35 bien que parfois décriée et tu le verras en te baladant sur le forum une des guitare la plus fréquente dans les rateliers des forumeurs ici présent...
P.S : note pour plus tard.. penser à changer mon avatar et le remplacer par la D35 ;o)
Naaan laisse glisser, c'est probablement que le Lukou a encore en tête son contentieux avec Taylor pour une sombre histoire de confusion : chaque fois que la Bob se fait plaquer pour une Martin, ça lui ravive la vengeance rancunière et la moquerie perfide
enfin des trucs de fin de soirée qu'on peut pas comprendre quand on a jamais eu à attendre que les lumières se rallument pour réaliser qu'on était probablement trop bourré ... alors qu'elle piquait quand même un peu quoi
Au passage pour ton dilemme, question gros ploplo et arrière train qui dépote, la tite D35 (effectivement la number one dans les harems des Martin lovers
) fait pas de détail et saura surement te faire passer de bons moments 

Au passage pour ton dilemme, question gros ploplo et arrière train qui dépote, la tite D35 (effectivement la number one dans les harems des Martin lovers

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
La D-35 n'est pas celle qui a le moins de caractère dans la gamme Martin. Alors je souris car tu as vraiment fait le grand écart. J'ai du respect pour les Tayloristes (ils ne sont pas nombreux ici manifestementPimiche a écrit :Oui ?? j'écouutee ???lukou a écrit :Pimiche a écrit :Personnellement j'ai une D35 (de 1973) depuis récemment (échangée contre une Taylor 914)...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ai-je été fou, bête ?? ou ai-je eu une révélation gracieuse ??

Oui effectivement elle a beaucoup de caractère et c'est que je recherchait donc comme tu peux l'imaginer je suis comblé !
N'en reste pas moins que la 914 est une excellente guitare électro. (Je ne joue jamais branché, et le gars avait besoin d'une électro donc tout le monde y a trouvé son compte parfaitement).
N'en reste pas moins que la 914 est une excellente guitare électro. (Je ne joue jamais branché, et le gars avait besoin d'une électro donc tout le monde y a trouvé son compte parfaitement).