C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Chose promise, chose due...

Le renfort de cordier donc... :

Image

Bon, les trous ne paraissent pas alignés. Mais c'est pas parce que mon collègue a tremblé en perçant, c'est mes perçages du cordier qui sont légèrement décalés.
Mais en vue de face, cela ne se remarque pas.

en attendant, premier ponçage du vernis au 800...
...
opération terminée (ou presque) et cette fois-ci, sans passer à travers !

YOUHHHHOUUUUU !
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 22 mars 2011, 13:43, modifié 1 fois.
Hugh!

Message par Hugh! »

[quote="Florian"]
ce qu'il me faudrait c'est une fine feuille métallique (0,5mm) pour renforcer le fond d'une rainure en médium dans laquelle je viens serrer une vis et qui s'écrase avec la pression (une photo serait peut être plus parlante. dimensions : 15mm de large et 80 de long (4 morceaux comme ça).
merci ;)[/quote]
Ca devrait pouvoir se faire, on y travaille avec Eric.
:wink: A bientôt
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

trop la classe...
de la créativité, de l'originalité, de la perspicacité...
bref, c'est super !!!
Florian

Message par Florian »

Hugh! a écrit :
Florian a écrit : ce qu'il me faudrait c'est une fine feuille métallique (0,5mm) pour renforcer le fond d'une rainure en médium dans laquelle je viens serrer une vis et qui s'écrase avec la pression (une photo serait peut être plus parlante. dimensions : 15mm de large et 80 de long (4 morceaux comme ça).
merci ;)
Ca devrait pouvoir se faire, on y travaille avec Eric.
:wink: A bientôt
Merci beaucoup !
Par contre il ne faut pas trop vous embêter pour les cotes, de toute façon je l'ajusterai à mes rainures après ;)
Ma Noun'che

Fiouuuuuuu ... bah bah bah...
y'a plein de projets en ce moment, on voit que les beaux jours reviennent, ça redonne le moral au gens.
encore une fois, il faut aller chercher loinnnn le topic pour le mettre à jour.
C'est super !

Dernier cours, c'est ponçage au 1200 puis 1500 puis lustrage

.POur le lustrage, c'est pas dur :

"tu vois, tu fais ça, tu mets ça là, tu poses comme ça et tu froOoOoOoOoOoOote !...
...
vite, sinon c'est pas éfficace...
...
et tu le fais 4 fois au même endroit
! "

alors j'ai froOoOoOoOoOoOoté vite pour que ce soit éfficace
au même endroit
4 fois
pour que ça brille
et quand j'ai eu fini
on m'a dit "refrotte là et là et là et là et... heu... ouai, là aussi... pour que ça brille PLUSSSS !"

Image

Après le ponçage à l'eau, la guitare est toute mat et terne. Petit état passager vite passé avec un bon coup de lustrant et d'huile de coude.

alors j'ai refrotté, là, là, là et là aussi... et ça brille... et en plus, ça donne chaud...
vraiment chaud...
et mal au bras aussi... accessoirement.

mais bon, j'ai vu Jay partir, préssé comme un citron, avec sa guitare toute finie, et ça m'a donné du courage pour finir la mienne... et en plus, j'ai pu manger les deux dernières chouquettes...
merci Jay !

en tout cas, quand ça brille, le vernis fait ressortir la couleur et le dessin du bois...rahhhhh.... comme c'est beau !!!
Tomy

Message par Tomy »

Excellent! c est une finition comme ca que j veux pour mon 3 em gratton.Est c que tu peux me dire dire en detail (et la marque si possible :D) quel fondur, vernis, pate a polir etc et combien de couche chacun tu as mis si c est pas trop abusé? hihi
Ma Noun'che

Tomy a écrit :Excellent! c est une finition comme ca que j veux pour mon 3 em gratton.Est c que tu peux me dire dire en detail (et la marque si possible :D) quel fondur, vernis, pate a polir etc et combien de couche chacun tu as mis si c est pas trop abusé? hihi
Heu ... bah, là, tu m'en demandes trop.
Moi j'ai laissé les pros s'occuper du choix du fondur et du vernis, et le pistoleros l'a appliqué sur ma guitare.

Pour le nombre de couche, lorsque je l'ai renvoyée au vernis parce que j'étais passé au travers, ils ont remis 4 fines couches au pistolet.
le reste... je n'en sais rien.

De mandes à Benoît pour les infos techniques. C'est son domaine. Moi, je ponce, c'est tout ! :-)
Tomy

Message par Tomy »

ahah ok ;)
Jay

Message par Jay »

Ma Noun'che a écrit :Fiouuuuuuu ... bah bah bah...

mais bon, j'ai vu Jay partir, préssé comme un citron, avec sa guitare toute finie, et ça m'a donné du courage pour finir la mienne... et en plus, j'ai pu manger les deux dernières chouquettes...
merci Jay !
tu m'étonne que j'étais pressé, un peu plus d'une année.

tu verra que quand tu viendra l'essayer, tu va être super pressé de repartir avec :)

si j'avais su on aurait laissé plus de chouquettes, à l'instar des épinards de Popeye ça t'aurais boosté pour le lustrage.
Ma Noun'che

Et une séance, une...
je vais finir par avoir un bras plus gros que l'autre...

'tain, faut pas y'aller de main morte avec le polish...

et quand y'en a plus, y'en a encore..

"t'as fini avec celui là ?...
...
bein tien, tu passes celui là, il est plus fin...
...
t'as fini avec celui là ?
...
bein, tu finis
(ouais, mon oeil!) avec celui, là, le plus fin......"

Bon, bein j'ai eu chaud !

Mais ça brille de plus en plus.

Attention, lunette de soleil ! :

Image

Mais bon, faut dire qu'il y a pire que ça comme cadre pour souffrir !

Image

...

Donc au prochain numéro : polissage !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Super!

Au fait noun'che je voulais te poser une question depuis un moment:

Lorsque tu as fait l'incrustation du f sur la touche, est ce que tu as protégé le bois avec une sorte de vernis, ou bien est-ce que ça reste en bois nu?

A force de passer les doigts dessus ça risque pas de changer de teinte?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ma Noun'che

Non, le bois est pour le moment brut. Il sera poncé avec la touche le moment voulu. D'ailleurs, n'étant pas protégé, il à bougé lors du ponçage à l'eau. De l'eau a coulée sur la touche et le bois s'est creusé, le collage n'était pas aprfait. (La question est desormais de savoir comment rattrapper ça ???)

Sinon, c'est une question qui m'a longtemps laissée dans l'interrogation quant à la faisabilité de cette idée.

C'est vrai que c'est une possibilité que de voir ce bout de pommier noircir avec le temps. Tout comme une touche blanche qui jaunie ou une touche en palissandre qui noircie.

Je ne sais pas ce que sera le résultat sur le long terme, mais le pommier est un bois assez dense, avec des pores qui semblent sérrés, donc qui pourrait résister dans le temps... ?!

Qui vivra verra !
brito

Message par brito »

Au passage, tu aurais pu astiquer les vitres de la fenêtre. Il faut bien muscler l'autre bras et ça fait parti des cours du soir, non.:lol:

J'aimerais bien avoir les références des produits que vous utilisez, car ça brille 8)

Cyril
Florian

Message par Florian »

de l'huile de coude ! :)
Ma Noun'che

Rah ... 'tain, vous devinerez jamais ! ...

le truc de dingue qui m'est arrivé !
Répondre