Projet contrebasse

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Un GG, c'est du vocabulaire de jeux vidéos!

GG ça veut dire good game, bien joué quoi :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
henri

Message par henri »

bonsoir Johan, non je nai pas de projet de CB en route, j'en ai réalisé 2, 1 en version electrique, 1 en electro acoustique, c'est à dire avec une caisse réduite, il y en a une qui dort encore à l'atelier en cours de fabrication mais en version electrique également. . Pour en revenir au livre d'Altenburger je le trouve très bon et très accessible, en tout cas il m'a permis de venir à bout de cette tête de contrebasse, qui reconnaissons le, n'est pas des plus simple à réaliser.
Bon courage à toi pour terminer cette belle-mère.
Johan

Message par Johan »

C'est vrai que la partie volute est particulièrement bien détaillée dans ce livre.
Ce soir, avant de partir écouter un concert, j'ai collé mes deux contre-éclisses du petit lobe. C'est sous presses jusqu'à demain. Et sii je ne suis pas trop fatigué, après le cours de CB de demain soir, je cintrerais mes "C".
Petit à petit on va en venir à bout de cette mémé ! :D

Ah oui tiens, pour mon anniversaire, je me fais offrir la lousse pour faire les trous des chevilles/mécaniques. C'est le modèle violoncelle tout en bas :
http://www.gaignard-millon.com/categori ... ie=Lousses
Ca m'embêtait de mettre ce prix pour pour faire 4 trous !

Et tant que j'y suis, si quelqu'un d'autre veut me faire un cadeau, il me faudrait également la lousse pour faire LE trou pour enfiler la pique !
En anglais "bass endpin reamer" page 2, voir encore mieux, page 3 :D :oops:
http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... detail.jsf
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Sympa le lexique associé à la contrebasse: Mémé, Belle Mère.. :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
henri

Message par henri »

Je trouve dommage d'acheter des lousses pour le peu que l'on s'en sert, tu ne peux pas trouver un luthier près de chez toi qui te ferait ce simple travail, une fois que l'avant trou est fait c'est un jeu d'enfant, cherche bien, il vaut mieux garder ses euros pour acheter des outis TRES utiles.

Bon courage pour la suite
Johan

Message par Johan »

Je n'ai jamais dit que j'en achèterai une !
La lousse pour chevilles, on me l'offre (et elle me servira par la suite). Quand à la lousse pour la pique, c'est une booutade, jamais je ne mettrais ce prix pour faire un trou, je ne suis pas Bill Gates ! J'ai convenu avec un luthier de le faire chez lui à la fin de la construction :wink:

PS : je viens de rentrer chez moi et suis complètement vanné. Ce n'est pas le moment de tenter de cintrer les "C"... Ca sera pour demain, c'est plus prudent
Johan

Message par Johan »

Les dernières contre éclisses sont collées ! Demain je les taille au couteau, rabote ce qui dépasse des éclisses. Et plus si affinités. Je mettrai des photos.
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour faire ton trou, je ne dis pas que c'est précis, je peux te prêter une lousse qui demande un sérieux affûtage. Elle a l'avantage de pouvoir faire beaucoup de Ø différents :lol:
Mais à l'origine, elle n'est pas trop prévue pour la lutherie. Ok, je :arrow:

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Johan

Message par Johan »

Ce ne serait pas plutôt un outil pour ramasser les carottes?! :lol:

Cool, c'est samedi, il fait beau ! Maintenant que les contre-éclisses sont collées, il faut les terminer.
Elles sont d'abord taillées au canif :
Image

Puis je les ai poncées un peu :
Image

Et j'ai raboté ce qui dépassait au dessus des éclisses :
Image

On pose le couvercle pour se faire plaisir :
Image

Avant de continuer la sculpture de la table, il faudra d'abord la détourer précisément. Puis réduire l'épaisseur du pourtour de 10 mm à 8 mm. Ce seront les prochaines étapes. Mais comme je vais utiliser une scie sauteuse et une défonceuse, je ne pense pas faire ça demain dimanche. Les voisins vont faire la gueule :???:
A+
Johan

Message par Johan »

Après deux week-end de vadrouille, je n'ai pas avancé beaucoup.

J'ai découpé la table à la sauteuse et désépaissi le tour entre 7mm et 7,5mm à la défonceuse (oui ça fait peur :???: , je ne le referais plus, j'ai vu une autre technique bien moins risquée et précise sur le net). http://img541.imageshack.us/img541/5485 ... le3019.jpg http://www.levioloncelle.com/forum/view ... 8&start=45
Au final je veux 7mm d'épaisseur au bourrelet. Je finirai à la main, rabot et racloir.

Il y a encore du boulot, mais la voute approche de sa forme finale. Le contour n'est pas encore limé proprement et les coins ne sont pas encore coupés à la bonne longueur. Je ferais ces opérations juste avant le travail de fileterie pour ne pas abimer les bords pendant le façonnage de la voute. J'espère pouvoir commencer les filets ce week-end.
Voilà à quoi ressemble ma table actuellement :
Image
Image
Johan

Message par Johan »

Petit à petit...
la voute se précise. Je suis passé des rabots aux racloirs. Près de 6 heures de boulot cet après-midi. J'ai les pouces éclatés !
Dommage la lumière ne soit pas bonne à cette heure. On ne voit pas bien le relief.

Image
Image

A partir du moment ou on sort les racloirs, le travail devient très sensuel. C'est plus le touché et les caresses, qui nous disent que la voute est régulière, que n'importe quel outil.
Demain je peaufine encore cette voute avec amour. :wink:
patpivot

Message par patpivot »

c'est très beau et très joliment raconté
très sensuel comme courbes en effet.. :wink:
Patrick
Johan

Message par Johan »

Finalement, j'ai changé le programme. Je n'ai pas peaufiné ma voute de table.

J'ai d'abord bricolé ma nouvelle gouge :
Image

Ensuite j'ai repris la suite du travail sur le fond.
Je profite de l'hygrométrie encore basse pour coller les barres de fond. J'ai d'abord collé celle du grand lobe, la numéro 4 (en descendant). Je viens de coller la numéro 2. Mais, cet après-midi, j'ai malheureusement fait une grosse boulette avec la numéro 3 (le sommier, qui accueille l'âme). Je l'ai coupé trop court et je n'ai plus d'épicéa pour le remplacer :cryh: Le boulet... toujours mesurer 3 fois avant de couper... :???:

EDIT :

J'ai décidé de conserver la barre coupée trop courte. Je l'ai allongeant grâce à la technique de collage des têtes de guitare.
Sur cette photo de la barre retournée, on voit le collage en sifflet.
On voit aussi la légère courbe rabotée de -3 mm au bout de la barre. Ça sert à bomber légèrement le dos.
Image

Actuellement, c'est sous presse et la colle sèche.

.
vamolo

Message par vamolo »

Pchhhh.Magnifique!
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

Salut johan est ce que tu la fabrique a partir d'un plan ou d'un relevé de cote sur ta propre basse.Si c'est sur un plan je serais content de savoir ou tu te l'est procuré ca pourrait m'intérésser pour l'avenir .
EN tout cas super projet
seb
Répondre