Une flamenca blanca Barbero
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Ce qui est drôle (si on veut), je suis jardinier retraité et à l'école, ça remonte à pfiouu, c'est trop loin, on apprenait à emmancher nos outils et retoucher le manche à la plane de charron pour le faire rentrer dans la douille (de la bêche, binette, râteau, etc...) correctement. Il y a peu de différence entre une plane et une wastringue et le geste est le même. Comme quoi, apprendre à être jardinier, ça sert aussi pour la lutherie.
N.B : Maintenant, c'est fini, on n'apprend même plus à se servir de l'outil, alors si le manche est cassé, peu importe. Mais ils sont tous ingénieurs horticoles ou paysagistes.

N.B : Maintenant, c'est fini, on n'apprend même plus à se servir de l'outil, alors si le manche est cassé, peu importe. Mais ils sont tous ingénieurs horticoles ou paysagistes.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
J'en suis content parce que je ne découpe le plus souvent que du bois avec. J'ai tenté l'os, ça marche aussi et l'altuglas. Je n'ai pas encore tenté les métaux, si tendres soient-ils.
Ma girouette en cuivre, je l'avais découpée à la scie sauteuse.

En revenant à ma guitare, elle est entièrement poncée et pèse 1134g sans le vernis, l'accastillage pesant exactement 186g. c'est une guitare qui devrait être légère.
Ma girouette en cuivre, je l'avais découpée à la scie sauteuse.

En revenant à ma guitare, elle est entièrement poncée et pèse 1134g sans le vernis, l'accastillage pesant exactement 186g. c'est une guitare qui devrait être légère.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
J'ai vu, quelque part sur le web, un luthier qui scotch les 4 ensemble pour les cintrer. Ca stabilise et solidifie et ça va 4 fois plus vite ! Il parait qu'il y a moins de risque de casse. J'ai bien retenu cette idée pour la prochaine fois.Gazalain a écrit :.
Là où j'ai quelques déboires, c'est avec le cintrage des filets, j'aurais du les cintrer deux par deux en les maintenant entre eux fortement serrés côté placage car ces fins placages au niveau de la taille ont tendance à plisser. Ça ne le fait pas pour les lobes, le rayon est assez grand. Malheureusement, je les ai cintrés un par un.
Un peu pareil, il faut très très peu de fer.Johan a écrit :3'ai la même wastringue ! J'ai eu du mal à la régler au début, mais maintenant, elle fait bien son travail, pour le prix peu élevé de l'engin
Ce n'est pas une contrebasse que je voudrais faire mais un violoncelle, donc, légèrment plus petit

Voilà la guitare où elle en est, je vais profiter du beau temps pour le maquillage, carrément au pistolet