Comment "Dé-voiler" un set tout tordu ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Comment "Dé-voiler" un set tout tordu ?
Salut a tous!
J'ai recu il ya quelques mois un set d''african Mahogany de chez madinter qui a pris une sale forme, une jolie vrille disons. (le fil est légèrement de biais, un rapport ?).
Avez vous une idée pour qu'il redevinne plat???
J'imaginais quelque chse comme le mouiller ou le chauffer et le mettre sous un poids mais j'aimerais avoir vos avis ...
Merci d'avance !
J'ai recu il ya quelques mois un set d''african Mahogany de chez madinter qui a pris une sale forme, une jolie vrille disons. (le fil est légèrement de biais, un rapport ?).
Avez vous une idée pour qu'il redevinne plat???
J'imaginais quelque chse comme le mouiller ou le chauffer et le mettre sous un poids mais j'aimerais avoir vos avis ...
Merci d'avance !
michto la pompe !
Mon premier projet, en pause depuis un bail
Voilà comment je stocke mon bois (dans la chaufferie, température et hygrométrie idéales). Si tu coinces tes planchettes entre tasseaux bien droits et que tu les stockes assez longtemps, elles se redresseront.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
- quentinjazz
-
Mes sets se sont voilés également cet après midi ...
Alors qu'ils étaient entreposés depuis plusieurs jours sur mon bureau sans bouger, j'ai coupé le chauffage et ouvert un peu la fenètre cet après midi pendant environ 4 heures, et hop les fonds se sont voilés !
Je les ai transféré à l'atelier (15° et 45/50% d'humidité) et je vais les contraindre un peu.
Et surtout à l'avenir je les stockerai comme toi Gazalain !
Alors qu'ils étaient entreposés depuis plusieurs jours sur mon bureau sans bouger, j'ai coupé le chauffage et ouvert un peu la fenètre cet après midi pendant environ 4 heures, et hop les fonds se sont voilés !
Je les ai transféré à l'atelier (15° et 45/50% d'humidité) et je vais les contraindre un peu.
Et surtout à l'avenir je les stockerai comme toi Gazalain !
Hello,
C'est certain que c'est lié à l'hygro à la température à la coupe et au niveau de séchage du bois, j'ai fait des tests avec de l'épicéa dans une même pièce rien qu'en approchant de la fenêtre et du soleil la table commençait à se voiler ... mais revenait illico à sa forme originelle. Donc oui tu peux la mettre sous presse entre des tasseaux comme te le conseil Alain mais je pense qu'il faut prendre en compte que c'est un jeu qui sera capricieux même une fois présent sur l'instrument (j'ai eu le cas avec du noyer) et pourtant je l'avais mis entre tasseaux pendant une année.
+++
C'est certain que c'est lié à l'hygro à la température à la coupe et au niveau de séchage du bois, j'ai fait des tests avec de l'épicéa dans une même pièce rien qu'en approchant de la fenêtre et du soleil la table commençait à se voiler ... mais revenait illico à sa forme originelle. Donc oui tu peux la mettre sous presse entre des tasseaux comme te le conseil Alain mais je pense qu'il faut prendre en compte que c'est un jeu qui sera capricieux même une fois présent sur l'instrument (j'ai eu le cas avec du noyer) et pourtant je l'avais mis entre tasseaux pendant une année.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Merci le Gibus,Le Gibus a écrit : je pense qu'il faut prendre en compte que c'est un jeu qui sera capricieux même une fois présent sur l'instrument
+++
donc tu me conseillerais d'augmenter un peu la hauteur des barrages ?
michto la pompe !
-