Table creusée devant le chevalet
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Table creusée devant le chevalet
Bonjour à tous,
Je viens de terminer une basse acoustique, et suis en train de procéder au montage.
Je constate toutefois en tendant les cordes, que la table à tendance à se creuser de façon assez prononcée devant le chevalet et à se bomber derrière le chevalet.
Je n'ai jamais remarqué ce phénomène sur les guitares acoustiques que j'ai jusqu'alors réalisé. Je n'ai donc pas osé aller jusqu'à l'accordage complet, de peur que la tension ne soit pas supportée.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la question, ou cela semble t-il normal sur une basse acoustique.
Merci d'avance
Je viens de terminer une basse acoustique, et suis en train de procéder au montage.
Je constate toutefois en tendant les cordes, que la table à tendance à se creuser de façon assez prononcée devant le chevalet et à se bomber derrière le chevalet.
Je n'ai jamais remarqué ce phénomène sur les guitares acoustiques que j'ai jusqu'alors réalisé. Je n'ai donc pas osé aller jusqu'à l'accordage complet, de peur que la tension ne soit pas supportée.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la question, ou cela semble t-il normal sur une basse acoustique.
Merci d'avance
Rgardes ce topic, il y a un dessin à main levée qui explique ce phénomène. La tension des cordes d'une basse doit être plus force, ce qui ocasionne plus de contraintes sur le chevalet et donc la table.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15
- Benoit de Bretagne
Exactement, celà est commun et normal sur les guitares acoustiques: cordes nylon, cordes acier... par contre sur une basse, j'imagine qu'il y a bien 40kilos de plus que sur une folk! Vous avez suivi scrupuleusement un plan, respecté la hauteur des barrages... la coupe au quartier...?
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Merci à tous pour vos réponses.
En effet la table ressemble un peu au schema (dessiné à la main)
Et bien voilà, la table est bien en coupe sur quartier en Redwood, elle fait 3,2 mm d'épaisseur, le barrage est de 16 mm de hauteur et scaloppé. (peut-être un peu trop scaloppé, et/ou pas assez haut ?)
Cela vous semble t-il correct ?
Merci
Marc
En effet la table ressemble un peu au schema (dessiné à la main)
Et bien voilà, la table est bien en coupe sur quartier en Redwood, elle fait 3,2 mm d'épaisseur, le barrage est de 16 mm de hauteur et scaloppé. (peut-être un peu trop scaloppé, et/ou pas assez haut ?)
Cela vous semble t-il correct ?
Merci
Marc
- Benoit de Bretagne