Surtout lorsque l'on sait que Martin participe à la crapuleuse déforestation de l'île pour l'exploitation du palissandre de Madagascar .
Les trafficants de bois , avec la complicité du pouvoir en place , à Madagascar , sont arrivés à ce point détestable où ils coupent et débitent des troncs de vingt centimètres de diamètre et de deux mètres de haut !
Des arbrissaux qui n'ont pas cinq ans !
Au lieu d'arbres de vingt mètres de haut et de deux mètres de diamètre , comme c'était le cas , lorsqu'il y en avait encore , il y a dix ans ...
Une véritable catastrophe écologique sur cette île . Car pour trimballer deux troncs de palissandre sur les cours d'eau , jusqu'à la mer , il faut couper huit autres arbres (d'autres essences) pour fabriquer un radeau !
35 euros le mètre-cube , au départ de la forêt de Madagascar . A partager entre trois ou quatre pauvres bougres .
600 euros , le mètre-cube , au départ de chez le revendeur , à Madagascar . (500 euros directement dans la poche des gouvernants de l'île).
1500 euros , le mètre-cube , à l'achat , en Chine , par des industriels du monde entier qui vont en faire du meuble de luxe , du tableau de bord de Ferrari , du couvercle de WC pour Bettancourt , et même de la caisse de gratte ...
Confections de lits à baldaquins pour millionnaires chinois , confections de mobiliers divers pour la gente fortunée , style Yacht-man ! Et même des caisses de guitares ...
(Sources : PARIS-MATCH , dans la salle d'attente de mon toubib) .
Là , les cupides de chez Martin n'éprouvent aucun scrupule à proposer des caisses en palissandre de Madagascar , massif , mais avec des manches qui comportent des wings !
C'est minable ! Mais , leurs instruments sont souvent si excellents qu'on fait les aveugles pour ne pas voir et les sourds pour ne pas entendre !
Et de sombres crétins de s'ésbaudir devant leurs tables et leurs chaises en palissandre de Madagascar .
MASSIF qu'ils précisent les enc... en tirant sur leur cigare (Montéchristo No2) ...
Oh , et puis ça me fou en rogne , tiens ... Je vais aller gratter sur ma Martin ! (En palissandre Indien) ...