Mise à hauteur des éclisses sur manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PapaTom

Mise à hauteur des éclisses sur manouche

Message par PapaTom »

Bonjour,

je voulais apporter ma maigre contribution à ce forum en vos faisant part de ma méthode pour la mise à hauteur des éclisses.

En effet, au moment où l'on réalise cette étape, on ne pense pas forcément que c'est déterminant pour la suite mais ca l'est:
il faut le bon renversement pour le le chevalet fasse 18mm mais aussi que la touche vienne affleurer la table et ne se retrouve pas en l'air au-dessus. Le profil des éclisses est donc capital puisque c'est lui qui détermine le profil de la table au niveau de son axe médian.

Les contraintes et hypothèses:
- il faut une hauteur de chevalet à 18mm
- il faut que les bordes de la touche soient jointif avec la face supérieure de la table
- la table est pliée à 6° au niveau du chevalet
- la table est voutée à cause des barrages et de leur dôme
- le manche a un renversement (4° pour moi)

Je ne prétend pas avoir la méthode infaillible mais elle a fonctionné pour moi. L'idée est de calculé le profil de la table au niveau de son axe médian. Le profil des éclisses sera ensuite déduit avec les domes des barrages.

Etape 1: Mesure des dômes
Mesurer les dômes pour tous les barrages de la table, sans déformer la table pendant la mesure

Etape 2: Plan de référence
Positionner les éclisses dans le moule : la face supérieur du moule donne un plan fictif qui sert de référence

Etape 3: Profil médian
Calculer le profil de la face inférieure de la table au niveau de son axe médian avec un peu de trigo:
- au niveau du talon du manche (point 0), on considère h0 par rapport au plan de référence (h0 = hmax dispo - 10mm)
- au niveau de la fin de la touche : ht = h0 + 1mm + (distance talon - bout de touche x tan de l'angle de renversement). Prévoir ce 1mm de plus pour pouvoir creuser la face inférieure de la touche pour le dome de la barre 1
- au niveau de la barre 1 : h1 = h0 + (dist talon- barre 1 x tan angle de renversement)
- au niveau du chevalet : il faut faire un peu de trigo, prendre en compte l'epaisseur de la touche, des frettes l'action des cordes, l'epaisseur de la table. L'angle de la corde est un peu plus que l'angle de renversement (corde touche la frette 0, 2,5mm d'action en case 12) = arctan (2,5 x 2/diapason)
donc la hauteur du profil au niveau du chevalet est
hc = h0 + (ep table + ep touche + ep frette + action) + dist talon-chevalet x tan angle corde - 18mm - ep table
L'épaisseur de la table s'annule mais c'est plus facile à comprendre si on la fait apparaitre les 2 fois.

Faite un schéma, c'est tout simple.

Etape 4: Profil éclisses
déterminer le profil des éclisses en prenant comme base le profil calculé en étape 3, en soustrayant les valeurs des domes

Pas évident à expliquer. Si ce n'est pas clair, j'essayerai de faire des schéma mais ne négliger par pas cette étape!!

On pourrait même envisager un feuille de calcul Excel avec comme paramètres d'entrée l'épaisseur de la table, de la touche, des frettes, l'action en case 12, la hauteur de chevalet visée, l'angle de renversement, les dômes et les abscisses correspondantes.
bil_out

Message par bil_out »

Bonjour,
Trés interressant ton idée de calcul. J'ai commencé pour ma part un projet de modélisation de Selmer sur un logiciel 3D. Cela permettra, une fois terminé et c'est pas pour demain car je n'ai pas beaucoup de temps, de determiner entre autres le profil "théorique" des éclisses en fonction de divers paramètres tels que le dome des barrages, le renversement du manche, etc... A terme, cela permettrait d'imprimer le developpé des éclisses à l'echelle 1/1 afin de l'utiliser comme gabarit pour profiler les éclisses avant ou après cintrage (plutôt après), ceci côté table et côté fond.
Le but ultime étant de pouvoir réaliser un plan complet "sur mesure": diapason, hauteur d'éclisses, hauteur de chevalet souhaitée, ect...
Voilà, je vous tiendrai au courant de l'évolution du truc.
Bonne journée à tous.
Laurent
Tomy

Message par Tomy »

euhh question bete peut etre mais on colle pas d abord la table au eclisses et le fond vien en second?(donc rabottage par rapport au fond) comme le topic de ma'nounche avec benoit
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Les deux sont possibles en principe :o
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PapaTom

Message par PapaTom »

le profil des éclisses pour le fond est à voir dans un second temps, il n'intervient pas pour tout ce qui est tangence de la touche, hauteur de chevalet, etc...
richy

Re: Mise à hauteur des éclisses sur manouche

Message par richy »

PapaTom a écrit :Bonjour,

je voulais apporter ma maigre contribution à ce forum en vos faisant part de ma méthode pour la mise à hauteur des éclisses.

En effet, au moment où l'on réalise cette étape, on ne pense pas forcément que c'est déterminant pour la suite mais ca l'est:
il faut le bon renversement pour le le chevalet fasse 18mm mais aussi que la touche vienne affleurer la table et ne se retrouve pas en l'air au-dessus. Le profil des éclisses est donc capital puisque c'est lui qui détermine le profil de la table au niveau de son axe médian.

Les contraintes et hypothèses:
- il faut une hauteur de chevalet à 18mm
- il faut que les bordes de la touche soient jointif avec la face supérieure de la table
- la table est pliée à 6° au niveau du chevalet
- la table est voutée à cause des barrages et de leur dôme
- le manche a un renversement (4° pour moi)

Je ne prétend pas avoir la méthode infaillible mais elle a fonctionné pour moi. L'idée est de calculé le profil de la table au niveau de son axe médian. Le profil des éclisses sera ensuite déduit avec les domes des barrages.

Etape 1: Mesure des dômes
Mesurer les dômes pour tous les barrages de la table, sans déformer la table pendant la mesure

Etape 2: Plan de référence
Positionner les éclisses dans le moule : la face supérieur du moule donne un plan fictif qui sert de référence

Etape 3: Profil médian
Calculer le profil de la face inférieure de la table au niveau de son axe médian avec un peu de trigo:
- au niveau du talon du manche (point 0), on considère h0 par rapport au plan de référence (h0 = hmax dispo - 10mm)
- au niveau de la fin de la touche : ht = h0 + 1mm + (distance talon - bout de touche x tan de l'angle de renversement). Prévoir ce 1mm de plus pour pouvoir creuser la face inférieure de la touche pour le dome de la barre 1
- au niveau de la barre 1 : h1 = h0 + (dist talon- barre 1 x tan angle de renversement)
- au niveau du chevalet : il faut faire un peu de trigo, prendre en compte l'epaisseur de la touche, des frettes l'action des cordes, l'epaisseur de la table. L'angle de la corde est un peu plus que l'angle de renversement (corde touche la frette 0, 2,5mm d'action en case 12) = arctan (2,5 x 2/diapason)
donc la hauteur du profil au niveau du chevalet est
hc = h0 + (ep table + ep touche + ep frette + action) + dist talon-chevalet x tan angle corde - 18mm - ep table
L'épaisseur de la table s'annule mais c'est plus facile à comprendre si on la fait apparaitre les 2 fois.

Faite un schéma, c'est tout simple.

Etape 4: Profil éclisses
déterminer le profil des éclisses en prenant comme base le profil calculé en étape 3, en soustrayant les valeurs des domes

Pas évident à expliquer. Si ce n'est pas clair, j'essayerai de faire des schéma mais ne négliger par pas cette étape!!

On pourrait même envisager un feuille de calcul Excel avec comme paramètres d'entrée l'épaisseur de la table, de la touche, des frettes, l'action en case 12, la hauteur de chevalet visée, l'angle de renversement, les dômes et les abscisses correspondantes.
pardon pour une question bete !!!
a quoi sert exactement le "renversement de touche" ,bien sur je pense a la hauteur de corde ,puis apres je me demande comment deviner par rapport a la tension des cordes l ecart que cela ferait
aime la lutherie !
Birdie

Message par Birdie »

??? Pas compris la question...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai attendu un peu avant de répondre mais je vois que je ne suis pas le seul. :lol:
Comme le roquefort, renversant.....
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre