OM Noyer et Epicéa des Appalaches

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Les presses avec vis papillon, ça marche carrément bien aussi je trouve, et surtout c'est rapide et pas cher à faire!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Pour l'ordre de collage c'est un peu comme tu veux. Perso je colle le fond d'abord car je vernis l'intérieur fond/éclisses.

Et pour le pressage, le ciel est pas mal du tout :

Image

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

Salut à tous et merci pour vos réponses. :wink:

A priori je ne vernirai pas l'intérieur fond/éclisses mais je retiens l'option de commencer par le fond pour traiter les éventuelles traces de colle avant de fermer la boite comme tu me le conseilles Sacha.
Pour le pressage, je pensais à l'élastique mais ton idée, Eryck, d'utiliser le ciel d'ébéniste me plait bien.
J'imagine que le pressage sous le ciel sera plus rapide à mettre en œuvre qu'avec les presses à vis.
(en tous cas pour moi qui suis moins véloce que toi Quentin !)

a+
Didier
Didier29

Message par Didier29 »

J'avance toujours à pas comptés mais il était temps que je revienne à la surface pour ajouter quelques photos de l'avancement de la petite :

J'en étais donc à chercher le meilleur raccord dans le veinage des 2 parties du fond avant la découpe. Cela n'a l'air de rien, mais ce qui est enlevé l'est définitivement, alors prudence, questionnement, re-questionnement, etc. et enfin je trace les traits de découpes définitifs.

Image

Après le passage à la scie suivi du rabot et de la cale à poncer, vient le contrôle du jointoiement en appliquant les 2 parties assemblées sur la fenêtre afin de vérifier qu'il ne subsiste aucun jour.

Image

A force de patience et de tâtonnements, les 2 parties se sont enfin épousées en douceur et avant qu'elles ne changent d'avis, j'ai décidé de sceller leur union avec un filet de colle Titebond.

Image

Le fond étant collé, un joli renfort au fil perpendiculaire vient se plaquer sur le joint pour être ensuite affiné dans un profil arrondi.

Image

Bon, il se fait tard; la suite demain . :wink:
Dernière modification par Didier29 le mer. 01 févr. 2012, 22:03, modifié 2 fois.
quentinjazz

Jolie la petite calounette incurvée :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rémy

Message par rémy »

joli tout cela :) une autre solution sympa aurait été de garder un peu d'aubier sur les cotés des lobes.
en tout cas belle mise en images :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
patpivot

Message par patpivot »

le bois est magnifique, le travail est soigné, les photos son belles, la mise en page agréable...
Que demander de plus pour débuter agréablement une journée :wink:
Patrick
tad-koz

Message par tad-koz »

c'est vrai que ce noyer est magnifique j'aimerai bien en trouver le même pour ma prochaine

pour la pression le ciel d'ébéniste est bien, encore mieux avec des go bar à pompes façon Romanillos je m'en suis bricolé une vingtaine ...c'est tout simplement génial ...
http://www.youtube.com/watch?v=5Z51O6yn1m8
on les voie vers la 40ème seconde

beau travail et super propre
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Didier29

Message par Didier29 »

Merci à vous tous, vos interventions et vos conseils sont toujours les bienvenus. :D

Rémy, comme je l'ai indiqué, je me suis longuement questionné sur le fond y compris sur l'idée de jouer avec l'aubier. Alors j'ai positionné le moule sur les 2 parties pour voir quel était le meilleur compromis et j'en ai déduit qu'il valait mieux éviter l'aubier.

Erwan, pour finir j'ai employé la solution que j'avais dans un premier temps écartée, c'est à dire les presses à vis. (Les photos vont suivre)
Cependant, pour une prochaine je pencherai sans doute pour le ciel d'ébéniste pour gagner en temps de pressage. Merci pour l'info sur les go-bars à pompe, ça à l'air d'être le top !
P.S.: je t'ai envoyé un MP

Bon je vais casser la croûte. Je tâcherai de poster quelques photos de la suite des événements dans l'après-midi.

A+. :wink:
Didier29

Message par Didier29 »

Et voilà la suite :

Petite scie et ciseau à bois feront l'affaire pour entailler le renfort du fond et ajuster les barrages avant le collage.

Image

Une fois les entailles achevées et les barrages collés, les courbures des extrémités sont tracées avant de les former au ciseau à bois.

Image

Les copeaux déferlent les uns après les autres pour amener l'outil jusqu'au tracé.

Image

Il ne reste plus qu'à effleurer les courbes au papier de verre pour les finitions.

Image

Mais cela ne suffit pas, il s'agit maintenant de profiler les barrages.
Pour ça rien de tel que mon petit rabot fétiche !

Image

Ça bouillonne ! Mon petit rabot nage dans le bonheur et attend avec impatience le prochain concours de copeaux.
On va le mater Birdie, on va le mater j'vous dis.
:D

Image

Voila enfin le moment crucial du collage du fond aux éclisses. Comme je le disais plus haut, j'étais décidé de suivre l'idée de Birdie rejoint par Tad Koz c'est à dire d'utiliser le ciel d'ébéniste pour presser le fond sur les éclisses.
Mais je n'arrivais pas à me détacher d'une petite appréhension, alors j'ai suivi l'idée de Quentin d'utiliser des presses à vis, en tout cas pour cette première.

Image

Roulement de tambour... Ben oui, c'est une première pour moi.
Ça a marché !
:D

Image

A suivre : on va passer à table. :wink:

A+
Gazalain

Message par Gazalain »

Ca m'a l'air bien engagée, c'te affaire. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rémy

Message par rémy »

beau travail et superbes photos , surtout la dernière :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Bravissimo c'est du super boulot!
brito

Message par brito »

Super Didier de te revoir dans la partie, le noyer est vraiment de toute beauté, bientôt la fermeture, un moment très attendu. Vite la suite ....... :)
quentinjazz

Et bientôt à toi le flip total de la défonce des filets, du renversement et de la jonction manche-caisse! Hi hi :D
Bonne nuit quand même! :twisted:
Répondre