Une flamenca blanca Barbero

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Plaquage du tasseau d'éclisses, c'est ma bête noire ce petit bout de bois.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
tad-koz

Message par tad-koz »

bonjour gazalain

Tu n'es pas le seul à galérer avec ce bout de plaquage je m'y emm....à chaque fois. Mais là le tien a vraiment de la gueule.
je me régale à suivre tes constructions
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Didier29

Message par Didier29 »

Hello Alain,
Bravo pour ton travail ! Les éclisses sont d'une douceur qui donne envie de les caresser et je ne parle pas de ton plaquage au talon avec son filet rouge : beau et sobre. :D
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Didier29 a écrit :Les éclisses sont d'une douceur qui donne envie de les caresser :D
En gros t'insinues qu'on dirait une paire de fesses?
:shock: :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Je ne les voyais pas comme ça, mais le propre d'un travail artistique n'est-il pas de laisser à chacun sa liberté d'interprétation ?
Je vois que la tienne est fertile ! :D
Gazalain

Message par Gazalain »

Le Gibus a écrit :Je te colle aux fesses ;)
quentinjazz a écrit :En gros t'insinues qu'on dirait une paire de fesses :shock: :lol:
Décidément, une guitare callipyge qu'on regarde de cyprès. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain

Message par Gazalain »

Bon aujourd'hui, après être passé une semaine en Provence sous la pluie :cry: , taille du manche. J'espère ne pas m'y prendre comme un manche.

Image
Didier29

Message par Didier29 »

A mon avis, un manche ne ferait pas d'aussi belles bouclettes. Vivement la suite, vite la suite ! :wink:

Didier
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce qui est drôle (si on veut), je suis jardinier retraité et à l'école, ça remonte à pfiouu, c'est trop loin, on apprenait à emmancher nos outils et retoucher le manche à la plane de charron pour le faire rentrer dans la douille (de la bêche, binette, râteau, etc...) correctement. Il y a peu de différence entre une plane et une wastringue et le geste est le même. Comme quoi, apprendre à être jardinier, ça sert aussi pour la lutherie. :lol:
N.B : Maintenant, c'est fini, on n'apprend même plus à se servir de l'outil, alors si le manche est cassé, peu importe. Mais ils sont tous ingénieurs horticoles ou paysagistes. :shock:
mehoul

Message par mehoul »

bonjour,
je vois que tu as une scie à chantourner Delta. Tu en es content? je veux acheter une machine dans ce genre (pour découper de la tôle d'aluminium) mais je ne sais pas laquelle encore.
Gazalain

Message par Gazalain »

J'en suis content parce que je ne découpe le plus souvent que du bois avec. J'ai tenté l'os, ça marche aussi et l'altuglas. Je n'ai pas encore tenté les métaux, si tendres soient-ils.
Ma girouette en cuivre, je l'avais découpée à la scie sauteuse.
Image

En revenant à ma guitare, elle est entièrement poncée et pèse 1134g sans le vernis, l'accastillage pesant exactement 186g. c'est une guitare qui devrait être légère.
mehoul

Message par mehoul »

merci. Tu nous diras le poids du vernis....
Johan

Message par Johan »

Les filets foncés rendent super sur le cyprès très clair. C'est super sobre, j'adore !

3'ai la même wastringue ! J'ai eu du mal à la régler au début, mais maintenant, elle fait bien son travail, pour le prix peu élevé de l'engin
Johan

Message par Johan »

Gazalain a écrit :.
Là où j'ai quelques déboires, c'est avec le cintrage des filets, j'aurais du les cintrer deux par deux en les maintenant entre eux fortement serrés côté placage car ces fins placages au niveau de la taille ont tendance à plisser. Ça ne le fait pas pour les lobes, le rayon est assez grand. Malheureusement, je les ai cintrés un par un.
Image
J'ai vu, quelque part sur le web, un luthier qui scotch les 4 ensemble pour les cintrer. Ca stabilise et solidifie et ça va 4 fois plus vite ! Il parait qu'il y a moins de risque de casse. J'ai bien retenu cette idée pour la prochaine fois.
Gazalain

Message par Gazalain »

Johan a écrit :3'ai la même wastringue ! J'ai eu du mal à la régler au début, mais maintenant, elle fait bien son travail, pour le prix peu élevé de l'engin
Un peu pareil, il faut très très peu de fer.
Ce n'est pas une contrebasse que je voudrais faire mais un violoncelle, donc, légèrment plus petit :lol: , certainement pas plus facile. Enfin, je verrais.
Voilà la guitare où elle en est, je vais profiter du beau temps pour le maquillage, carrément au pistolet :P Quand j'ai dit avoir respecté le plan, je n'ai pas été très honnête, ce n'est pas une tête Barbero. A part ça, je crois que tout le reste est respecté, même les erreurs du plan :mrgreen:

Image
Répondre