Bonjour, je possède une tacoma 000 PM15. Le manche est légerement creux et l'espace entre les cordes (mi grave) et la douzième frette est de 3.2 mm. La vis de réglage (truss rod) est tendue au maximum. Comment peut-on redresser le manche ? Je pensais désserrer le truss rod et donner un contre cintre en le mettant sous pression pendant un certain temps (comme le fût du canon). Est-ce la bonne méthode ? Un conseil serait le bienvenu. Merci d'avance.
-Mesurez-vous bien du dessous de la corde au dessus de la frette?
-Quelle tension de cordes utilisez vous?
-avez vous présenté l'instrument à un homme de métier qui vous a dit que la tige était en bout de course???
Je mesure effectivement l'espace entre le bas de la corde et le haut de la frette. En plaçant un capodastre à la première case et en appuyant sur la quatorzième case, j'obtiens un espace de 0.3mm (entre le bas de la corde et le sommet de la frette) assez uniforme entre la troisième et la huitième case.
Je monte des tirants light 12-52.
Concernant votre dernière question, Gougi a vu la guitare (je voulais à l'origine faire monter un blue stick) et il m'a confirmé que la vis de réglage est bien à serrée au maximum.
Pour l'instant, je fais du slide sur cette guitare donc la hauteur (et le diapason plus très juste) ne constitue pas un problème majeur, mais cela me perturbe qu'une de mes guitares ne soit pas au top.
le manche de ma douze cordes est trop cintré vers l'avant, pour le renvoyer vers l'arrière, je le serre, ou je le desserre, le truss rod ?
en laissant les cordes montée ?
j'imagine que j'y vais doucement, elle a quand même quarante piges la bêbête.
en fait, cette guitare a un problème, j'aimerais votre avis : c'est une folk avec une touche qui suit la table et se bombe vers l'avant, comme sur mes autres folk, mais elle a un chevalet en trapèze, et un sillet reglable en hauteur.
seulement, l'angle fait par les cordes sur le sillet n'est pas assez important, ça frise à mort, les cordes sautent quand je joue trop fort, etc... j'imagine qu'il faudrait un angle plus important des cordes sur le silelt, comme sur une archtop, non ? mais j'imagine aussi que c'est pas tellement possible, si ? enfin, en reglant le manche, ça devrait déjà arranger un peu les choses j'imagine, non ?
Il faut serrer, si l'obus est accessible par la rosace, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre! Vous pouvez serrer les cordes montées, pas de souci, 1/4 de tour seulement à la fois, vérifiez, réaccordez... reréglez si nécessaire!