OM jura spruce / indian rosewood (table en cours)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jbo

Message par jbo »

Bonjour à tous ! :D

Alors la suite :

Traçage des éclisses en utilisant le radius dish (15') avec un crayon à papier fixé sur une cale de bois (par copiage) puis profilage au ciseau :
Image

ensuite mise en place de papier abrasif sur le radius dish avec de la colle repositionnable en bombe (pas top, la prochaine fois j'utiliserai directement la bande autocollante stwemac. la même que pour la calibreuse) et finition du profilage par ponçage en faisant tourner le disque :
Image

Résultat :

Image
Image
Image

préparation des contre éclisse (inversé acajou stewmac) :
Image

collage :
Image

Pendant le séchage des contres éclisses je me suis remis à calibrer le fond avec cette fois ci un systeme d'aspiration (de fortune je sais :oops: ) car la dernière fois j'ai du tout arrêté car trop de poussière :

Image
Image

Résultat du "calibrage" : j'y vais doucement pour ne pas faire de connerie (de grosse marque de rouleaux) en prenant de petites passes de 1/10ème et en passant une dizaine de fois le fond avec le même réglage. Mais au final ça le fait super bien cette calibreuse maison ! :)

je suis impréssionné par le papier 3M autocollant de chez stewmac, le palissandre ne le marque même pas (aucun encrassement!) et il reste bien côlé même aux deux extrémité du rouleau.

suite des opérations : profilage des contres éclisse avec le radius dish, création du fond à l'aide du ciel d’ébéniste et collage du fond ... :) @ +
Julien BOURHIS - OM en cours....
Renan

Message par Renan »

Pas mal du tout
Illusion d'optique sur la premiére photo j'avais l'inpression que ton OM s'était transformée en uku :lol:
jbo

Message par jbo »

Renan a écrit :Pas mal du tout
Illusion d'optique sur la premiére photo j'avais l'inpression que ton OM s'était transformée en uku :lol:
yes c'est vrai mais c'est la seule que j'ai prise avec mon téléphone portable ça explique tout !! :)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est propre! C'est beau! Bravo! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

Renan a écrit :Pas mal du tout
oui c'est marrant, maintenant que tu le dis c'est vrai que la perspective est trompeuse :)
tonton ben

Message par tonton ben »

Beau bouloot, ta calibreuse a l'air d'être au top, rajoute comme même une sorte de carter avec ton aspi branché dessus, ça sera plus sécurit, regarde sur le post de jpierros, j'avais mis une photo d'un gars qu'avait laissé trainé ses doigts, ça vaccine....

Idem que Quentin pour la photo du profilage des éclisses, l'illusion d'optique est marrante, on a vraiment l'impression que la guitoune est rikikou.

Tu as quoi comme système d'aspirat° à l'autre bout du tuyau ?

Pour l'abrasif, j'ai trouvé des bandes d'atelier à Bricorama + dble face forte adhérence, ça fonctionne bien et ça évite des frais de porc :o , douanes...

Bonne continuation
des oeufs au lait pour l'ortograf
jbo

Message par jbo »

tonton ben a écrit :
Tu as quoi comme système d'aspirat° à l'autre bout du tuyau ?
Un aspirateur à copeaux avec une cartouche filtrante 1 micron :
c'est ma femme qui m'a offert ça pour mon anniv car ça lui faisait drôle de me voir me moucher de la poussière de palissandre :?

c'est vachement efficace cette cartouche ça ne relargue pratiquement rien..

(Image
tonton ben a écrit : Pour l'abrasif, j'ai trouvé des bandes d'atelier à Bricorama + dble face forte adhérence, ça fonctionne bien et ça évite des frais de porc , douanes...
Effectivement ça peut être une solution mais en ce moment les 14 mètres de stikit chez stewmac reviennent à 17€ avec le change donc au mettre c'est pas cher du tout si tu compares le prix des bandes + le double face. et en plus c'est super utile pour les câles à poncer, le radius dish. pas de frais de douane constaté si tu t’arranges pour être à 99€ (frais de port non inculs) :)
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Sandi ... sives.html

j'ai vu la photo sur le post de jpierros :cry: ça fait pas envie de laisser trainer les doigts.... le capot est prévu... maintenant il reste à définir le jeu à laisser entre le capot et le rouleau pour ne pas que les doits puissent venir se coincer entre et pour ne pas non plus que la poussière s'accumule... sans capot au moins ton doit est éjecter sur le devant etant donné que le rouleau n'aval pas la pièce. Mais tu as tout à fait raison c'est super dageureux... même les poulie/courroie avec un moteur de 0.75kw t'as vite fait de te broyer une main. Je suis même tenter d'installer un ou deux arret d'urgence accessible sur le devant et sur le coté au cas ou.
Gazalain

Message par Gazalain »

jbo a écrit :c'est ma femme qui m'a offert ça pour mon anniv
Moi, j'ai fait le contraire pour qu'elle fasse le ménage :lol: :arrow: :arrow:
jbo a écrit :j'ai vu la photo sur le post de jpierros :cry: ça fait pas envie de laisser trainer les doigts.... le capot est prévu... maintenant il reste à définir le jeu à laisser entre le capot et le rouleau pour ne pas que les doits puissent venir se coincer entre et pour ne pas non plus que la poussière s'accumule...
Sur les calibreuses du commerce, il y a deux rouleaux presseurs lisses non entrainés de part et d'autre du rouleau ponceur, donc tes doigts ne passent pas. Ca peut être une idée.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Didier29

Message par Didier29 »

Intéressant la cartouche filtrante; où l'as-tu trouvée ?
Bravo pour ton travail. :wink:

Didier
Maitregoupil

Message par Maitregoupil »

Suite à la lecture de tes posts je suis bien décidé à me lancer dans la fabrication d'un radius dish de 15'. Tu vas également en utiliser un de 28' pour le coté table ?
jbo

Message par jbo »

Didier29 a écrit :Intéressant la cartouche filtrante; où l'as-tu trouvée ?
Bravo pour ton travail. :wink:

Didier
merci :wink: ,
j'ai trouvé ce filtre sur luxoutils.com :
http://www.luxoutils.com/catalog/produc ... ts_id=1778

ou alors l'aspirateur "jean l’ébéniste" avec ce filtre en option (ce que j'ai pris moi):
http://www.luxoutils.com/catalog/produc ... ts_id=1777
jbo

Message par jbo »

Maitregoupil a écrit :Suite à la lecture de tes posts je suis bien décidé à me lancer dans la fabrication d'un radius dish de 15'. Tu vas également en utiliser un de 28' pour le coté table ?
oui mais juste pour coller le X avec le ciel d"ébéniste. Les éclisses elles resteront droite ou alors je l'utiliserai pour profiler un peu le grand lobe après avoir collé les contres eclisses... Par contre j’hésite entre 28 ou plus (32,36, 40) car j'ai lu pas mal de bonnes choses sur les tables pas trop bombées (basse moins métallique par exemple et guitare moins froide)... a voir :)
jbo

Message par jbo »

Ayant besoin du joint en épicéa pour finir le fond je suis donc passé au Calibrage de la table d'harmonie. J’avoue que c'est vraiment quelque chose qui me stresse... de foirer la rosace aussi mais ça on verra après :wink:

mais bon ça s'est bien passé au final... 8)

Image

Image

Image

Image
jbo

Message par jbo »

la suite :

Fabrication d'un guide gabarit pour réaliser les barrages de fond à la même courbure (de 15') avec une fraise à copier... faut juste faire attention au doigt lors du passage proche de la fraise et ne pas travailler en "avalant" sinon il y a tout qui vole.
Image

Image

Image

travail stressant car il ne faut ni foirer le bois ni foirer les doigts....

Image

collage du joint central avec le ciel d’ébéniste
Image

découpe des encoches :

Image

Image

Pret au collage. l'atelier est stabilisé à 42% d'hygrométrie depuis deux ou trois mois maintenant. ça c'est un luxe car tu peux travailler un morceau de bois et le laisser sur l'etabli quelques jours et à ton retour rien n'a bougé... rien n'a vrillé, rien ne galbe.. c'est top
Image

Collage avec le ciel d'ébeniste contre le radius dish 15' :
Image

Image

Image
Image

Les barrages sont prêts à être travaillés :
Image

Image

Image

Image

Présentation pour marquage des encoches dans les contres éclisses.. ça commence à prendre des formes concrètes c'est bon ça 8)
Image

la suite : collage du fond
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Hello, bravo tu avances bien! (Je crois qu'on en est au même point tous les deux!)

Et puis tout est propre, nickel, rien à dire! :wink:

J'ai une question cependant: est-ce que tu dégraisses ton palissandre avant tes collages?
Sur la mienne je le fais et ça laisse des traces brunes sur les barrages, or je vois que sur ton fond c'est nickel :?
Si ça se trouve je m'y prends comme un cochon, mais j'ai bon espoir que les traces partent en ponçant.

A+

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre