Ok pour la guerre Martin / Gibson.... mais je serais très content si tout le monde préférait Martin... je resterais ainsi seul avec ma Gibson
Je ne connais pas la qualité de fabrication des autres Gibson (je ne peux les essayer toutes...) mais la mienne a effectivement quelques petites bavures (traces de colle à la jonction manche, une ou deux frettes qui semblent accrocher un peu sur les bords.... bref une impression générale de rusticité....) mais pour rien au monde , j'échangerais ma J45...c'est trop de bonheur...
Il est vrai que ma Yamaha LS400 à 900 euros est d'une finition EXEMPLAIRE (faut le voir pour le croire...) alors que la J45, même à un bon prix (1.999 euros) laisse légèrement à désirer mais rien de grave et d'essentiel et çà fait partie de son charme
Pour info, je possède aussi une Gibson SG des années 70 et elle est toujours en super bon état et tout est d'origine (sauf les cordes

)..dans son cas, la finition était nickel, même chose pour mon Epiphone ej-200 et mon Epiphone Sorrento.
Je posède aussi une telecaster custom 62 Japan, une strato 70', une Godin acousticaster noire (première génération), une washburn hollow 30',une Gretsh Tenessee Rose,une strat mexico 2006,une Daytone 70' et une vieille Yam acoustique 80'.
Photos

pour bientôt....