Gibson J45

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

lukou a écrit :C'est curieux ces deux points de nacre sur le chavalet. Ne serait-ce pas pour dissimuler de vilaines vis ?/! :roll:
Ah !!! je croyais que c'était les chevilles des cordes 1 et 8 :lol:
Sympa cette Gibson mais le "Sunburst" n'est pas vraiment mon truc :wink:
Mais c'est affaire de gout :roll:

A bientôt

Michel
lukou

Message par lukou »

carlos76 a écrit : Ah !!! je croyais que c'était les chevilles des cordes 1 et 8 :lol:
Sympa cette Gibson mais le "Sunburst" n'est pas vraiment mon truc :wink:
Mais c'est affaire de gout :roll:
Quel blagueur :lol: :lol: . C'est un peu moyen si c'est des vis. Tu ferais mieux de la revendre tout de suite et acheter une vrai guitare :D

Sans rire, c'est la loterie sur les sunburst chez Gibson. Ils sont parfois utilisés pour masquer quelques imperfections dans le bois. J'aime pas non plus sur les accoustiques. Comme tu dis, c'est une affaire de goût :arrow:
jean de normandie

Message par jean de normandie »

c peut etre un mélange des deux.
Le pickguard est du style 60's, le seul defaut que je trouve à cette guitare , ce sont les "tuning" trop petits pour mes pattes d'ours , il faut de la force dans les doigts pour l'accordage.
marcopicker

j45

Message par marcopicker »

Moi je craque pour la dread façon round shoulders justement!!et je propose une guerre de secession sanglante :shock: entre les guibsoniens et les martinites ,avec Benoit dans le role de l' ONU et la croix rouge :lol:
jean de normandie

Si qqun pouvait me conseiller un produit d'entretien pour nourir la touche de cette j 45.
Merci !
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Huile de citron bien sûr :wink:
Guy
angfra

Message par angfra »

jean de normandie a écrit :Si qqun pouvait me conseiller un produit d'entretien pour nourir la touche de cette j 45.
Merci !
Tu prends un chiffon très doux et légèrement humide que tu frottes délicatement sur le manche d'une Martin. Ensuite, tu le passes sur le manche de ta Gibson.

Si tu répètes cette opération 3 fois par jour pendant 6 mois, la touche s'imbibera peut etre de l'extraordinaire d'une touche Martin. :D :D :arrow: :arrow:
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Perso je pense que Martin et Gibson ont vraiment une production en dent de scie depuis une ou deux décennies. D'une gratte à l'autre la qualité du son est imprévisible. Donc il faut essayer essayer.....pour des grattes à 3000 € le bout ça me semble quand même insupportable. Pour ma part si je devais mettre ce genre de prix dans une guitare je crois que sois je serai tombé sur la perle soit mon luthier préféré aurait travaillé pour moi.
Guy
carlos

Message par carlos »

A ce prix là, LUTHIER sans aucun doute, pour moi, en tout cas, mais c'est pas pour demain :cry:

Michel
Arbre

Message par Arbre »

KOBAIAAH a écrit :Huile de citron bien sûr :wink:
Noir sur blanc, sur le site de Martin il y a un an, j'ai trouvé un paragraphe expliquant qu'il ne fallait pas utiliser l'huile de citronnier sur la touche d'une guitare (huilde acide). C'était dans le paragraphe maintenance et humidité. Alors j'avais rabattu Internet afin de trouver un produit de subtitution, en vain. Quelque temps après je voulais fournir "la preuve" à quelqu'un en lui envoyant le liens: le paragraphe avait disparu !

J'utilise de l'huile de citronnier sur tout mes touches palissandre (je n'ai que ça comme bois de touche).
jean de normandie

Ca me fait hésiter, je vais peut etre essayer l 'huile d'olive , ce qu'il faut c un corps gras, en plus on en trouve facilement au supermarché du coin .
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

un poil trop gras!

Benoit de Bretagne
erwin

Message par erwin »

:wink: Ok pour la guerre Martin / Gibson.... mais je serais très content si tout le monde préférait Martin... je resterais ainsi seul avec ma Gibson :D 8)
Je ne connais pas la qualité de fabrication des autres Gibson (je ne peux les essayer toutes...) mais la mienne a effectivement quelques petites bavures (traces de colle à la jonction manche, une ou deux frettes qui semblent accrocher un peu sur les bords.... bref une impression générale de rusticité....) mais pour rien au monde , j'échangerais ma J45...c'est trop de bonheur...
Il est vrai que ma Yamaha LS400 à 900 euros est d'une finition EXEMPLAIRE (faut le voir pour le croire...) alors que la J45, même à un bon prix (1.999 euros) laisse légèrement à désirer mais rien de grave et d'essentiel et çà fait partie de son charme 8)
Pour info, je possède aussi une Gibson SG des années 70 et elle est toujours en super bon état et tout est d'origine (sauf les cordes :lol: )..dans son cas, la finition était nickel, même chose pour mon Epiphone ej-200 et mon Epiphone Sorrento.
Je posède aussi une telecaster custom 62 Japan, une strato 70', une Godin acousticaster noire (première génération), une washburn hollow 30',une Gretsh Tenessee Rose,une strat mexico 2006,une Daytone 70' et une vieille Yam acoustique 80'.
Photos :wink: pour bientôt....
Arbre

Message par Arbre »

Ah ben voilà c'est revenu (ou alors il me manque une case, c'est possible aussi).

Pour les anglophobe: la question est "puis-je utiliser de l'huile de citronnier sur ma touche ?" réponse: "non ce n'est pas recommandé".

" Frequently Asked Questions
Question: Can I use lemon oil on my fingerboard?
Answer: We do not recommend using lemon oil on our fingerboards. The acids in lemon oil break down the finish of our guitars. It may also aid the corrosion of the frets and lessen the life of the strings."

Source: (site de Martin &Co) http://www.mguitar.com/services/faq.php ... tar%20Care
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

En ce 5éme Dimanche aprés Pâques Benoît a dit :

La touche

Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe. Une touche ébène, palissandre n'est pas vernie, c'est pour cela qu'il faut la protéger. Elle n'est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s'incrustant dans les pores du bois, pour cela ''le Grand Nettoyage'' 2 fois par an est nécessaire :

* Enlevez les cordes.
* Préparez dans une tasse de l'eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon coton.
* Essorez (attention, ouille, c'est chaud !) complètement le chiffon afin qu'il soit juste chaud et à peine humide, n'hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes (on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois!).
* Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ''Must'' étant l'huile de citron (provenant du Citronnier, l'arbre, et non du fruit) que l'on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer - environ 7.50euros chaque - d'autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d'Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
* Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l'huile soit bue.
* Essuyez l'excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.

Amen mes fréres ite messa est, . Que le chevelu mous protége
Guy
Répondre