Corps et éclisses épicéa

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Corps et éclisses épicéa

Message par Arbre »

Est-ce que vous avez déjà vu une telle guitare ?
J'ai l'impression que ça n'existe pas. Est-ce juste parceque ce bois est trop tendre ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Toujours un bois résineux pour la table: afin de faire vibrer l'air, un bois dur afin de refleter ces informations!

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Logique, merci.
grivemusicienne

Message par grivemusicienne »

On fait pourtant des guitares corps-éclisses en cyprès?
Benoit de Bretagne

grivemusicienne a écrit :On fait pourtant des guitares corps-éclisses en cyprès?
oui, mais le corps EST la caisse de résonance, les éclisses(côtés) font partie de ce corps? Qu'entendez vous par là???

On utilisait ce bois provenant d'Asie depuis le 16ème siècle dans la facture de luth(éclisses), pour les clavecins(tables d'harmonies) et autres...

Benoit de Bretagne
grivemusicienne

Message par grivemusicienne »

On ne fait pas des éclisses-fond en épicéa parce qu'il faut un bois dur.

Je croyais que le cyprès était un résineux (comme l'épica) d'où ma remarque . Je voulais en fait dire "si on fait des guiatre en cyprès, pourquoi pas l'épicea?"

Mais je vous crois Benoit, ça n'est pas possible en épicéa.
Benoit de Bretagne

Oui le cyprès est un bois riche en résines, qui fait partie de la famille des Cupressus (nom latin Cupressus sempervirens), plus proche d'un Eucalyptus que des espèces d'épicéa! L'épicéa est un résineux à faible masse mais à grande résistance, d'où son utilité pour la table d'harmonie.
Le Cyprès est plus dur, moins vibrant, résonant.

Benoit de Bretagne
HellSky

Message par HellSky »

Bonjour à tous,
les résineux ont déjà été employé en lutherie pour des fonds et éclisses. Je réalise en ce moment un prototype avec fond en résineux (cèdre rouge et épicéa). Une guitare inspiré à la base d'un modèle de la firme Tanglewood sorti à peu d'exemplaire qui avait un fond en épicéa. Je me suis documenté, et par exemple beaucoup de guitare du début 1900 étaient construites avec une caisse en pin ou épicéa puis plaquée d'une autre essence. Kasha a fait aussi quelques essais me semble t-il. En fait les résineux apporteraient une réponse plus rapide, un son plus dynamique. Par contre, niveau coloration, je ne sais pas ce que ça va donner. Je vous dirais le résultat bientôt si ça vous intéresse.
@ Bientôt
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Arbre

Message par Arbre »

Ce serait super que tu nous fasses partager ça effectivement !
Arbre

Message par Arbre »

Je déterre ce bon vieux post car je viens de voir sur cette vidéo, une guitare entièrement réalisée en adirondack (table, fond et éclisses), avec un extrait, malheureusement placé tout à la fin de la vidéo.
http://guitare.guitares-boucher.audiofa ... eo,19.html
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Tres bon reportage
ils sont venus a issoudun cette année, les Boucher, ils disaient que l'epinette des adirindack pousse tres lentement, probablement ca donne du bois assez dense? ça devrait pas sonner , mais ça sonne
phil
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Ca sonne.....un peu confus ? saturé? embrouillé? enfin pas très défini, est ce du au jeu des guitaristes ou à la guitare .?
Guy
joa

Message par joa »

Je trouve que les basses manquent de definitions, elles ne sont pas tres droite, le son est tres medium, mais c'est difficile de s'en rendre compte sur une video de cette qualité.
J'ai bien aimé le gabarit de positionement du chevalet, et le systeme de perçage de la table afin de bloquer le chevalet, et collage sans serres joint, à retenir !!!.
Et quel soulagement d'avoir une machine à cintrer comme ça, ça va tout seul, quoi que j'aime assez le faire au bon vieux tube.
Si il y a vraiment des pays ou l'on fabrique beaucoup de guitares artisanal, c'est bien l'Espagne, et le Canada ( c'est culturel ).
Jérôme
babosen

Message par babosen »

Ben si la machine à cintrer te plait, tu peux songer à en faire une homemade sur le modèle de Pierre, qu'il montre sur son site (très riche et intéressant d''ailleurs)
http://pueyoguitar.free.fr/index.htm
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
joa

Message par joa »

Merci Babosen,
Interressant comme systeme, j'en connaissais un, mais avec des halogenes à l'interieur, quand on fait souvent les meme modeles, ça peut etre valable !
Jérôme
Répondre