Diagnostic d'une touche d'epiphone électrique...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bonniwell

Diagnostic d'une touche d'epiphone électrique...

Message par bonniwell »

Bonjour à tous,

J'ai acheté sur ebay US une vieille Epiphone électrique à compléter (micros, chevalet, sillet...) mais j'ai eu la désagréable surprise, à la réception de la guitare, de voir que la touche était en piteux état.
Image
Image

J'ai l'impression qu'elle a été poncée car la teinte sombre a laissé place à une teinte beaucoup plus claire, sauf à la toute proximité des frettes... Ceci est-il possible avec le jeu ou bien est-ce vraiment un ponçage ?

Surtout ma question est : pensez-vous qu'il faille revernir cette touche pour la protéger contre la sueur, le jeu, l'humidité ?
Quel est votre diagnostic d'experts ?

En regardant la touche à contre-jour on voit qu'elle est un peu brillante. J'essaierai de faire de meilleures photos lundi.

Merci beaucoup de votre opinion et de votre aide, j'ai besoin de savoir si un passage chez le luthier est absolument indispensable (je sais qu'il est souhaitable) pour savoir si je déclenche un litige...

Frank
bonniwell

Message par bonniwell »

:(
bouh... up pour une belle vintage qui a besoin de vos conseils éclairés pour renaitre! :wink: 8)
Renan

Message par Renan »

moi je referai une touche a toi de voir si tu en est capable, l'avis d'un luthier est une bonne chose surtout si ce n'était pas prévu au départ
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Moi j'ai une question: Lorsqu'une touche est poncé comme içi est-ce qu'il y a des traces de ponçages sur les incrustations nacre ? (En gros est-ce qu'elle sont rayés) ça l'aiderai à savoir si sa touche a été poncé.
Merci

p.s: Moi je garderai la touche telle qu'elle et j'me ferai une Epiphone relic :D
gorax

Message par gorax »

C'est peut-être un touche qui a été teintée ébène et puis "lavée" tout simplement...
Birdie

Message par Birdie »

Hello

effectivement cette touche a été teintée et la teinte est partie.

La teinte brute sur un bois brut c'est pas éternelle. Le jeu et le temps ont eu raison d'elle et peut-être que quelqu'un a terminé de l'ôter en ponçant. Je vois pas où est le crime.

Donc soit tu laisses comme ça mais il faut protéger la touche. Certains utilisent de l'huile, d'autres de la cire.

Soit tu repasses une teinte ébène (à l'alcool). C'est assez simple à passer au chiffon ou à la mèche, ça sèche vite, tu peux en remettre ou en enlever (avec de l'alcool). Et quand tu es satisfait, tu nettoies les frettes délicatement à l'alcool et tu termines par un léger polissage.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
bonniwell

Message par bonniwell »

Merci les amiches vous êtes vraiment extras !! :D

Birdie, si je remets une teinte ébène, est-ce que je dois également protéger la touche ou bien la teinte fait office de protection?

Quelle huile faut-il employer pour protéger la touche, et quel est le mode opératoire ?

EDIT:
J'ai regardé de plus près les traces brillantes qu'on voir en contre-jour: ça correspond exactement aux endroits un peu plus sombres... j'en déduis que la teinte était dans le vernis et que celui-ci n'a pas été poncé à 100%...
donc j'imagine que je dois d'abord bien tout finir de poncer (quelle taille de grain il faut pour cela?)... et qu'effectivement la teinte inclue un vernis qui protège le bois... j'ai bon ?

Pouvez-vous me conseiller une marque de teinte ébène ?

Kevin: il n'y a pas de traces de rayures sur les frettes de cette guitare... mais tu noteras que le ponçage a laissé des traces de teinte juste à coté des frettes, alors peut-être que la personne a pris soin de ne poncer que jusqu'à la limite des frettes.

merci encore pour vos conseils éclairés

Frank
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Plutôt que de te faire un cours j'ai trouvé le site d'un petit luthier pas mal...voila le lien http://www.benoit-de-bretagne.com/entretien.html
Guy
Birdie

Message par Birdie »

C'est dur à dire vu d'ici mais je n'ai pas l'impression que la teinte ait été prise dans un vernis. On verrait plus nettement les traces du vernis.

Perso je ne mettrais que de la teinte. Les teintes vendues en brico sont ok (V33, etc...). Elles sont assez mordantes et pénètrent bien les bois bruts. Pas nécessaire de poncer plus que ça.
Éventuellement huile de citron par dessus et roule....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
bonniwell

Message par bonniwell »

merci pour les infos BIrdie et pour le lien BObaiaah.

J'avoue que je débarque ici sans avoir trop épluché le forum ni regardé toutes les rubriques :oops: alors c'est sympa à toi de me mâcher le travail :wink:
Répondre