OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Renan

Message par Renan »

dit moi as tu constater comme moi qu'il n'y a pas de renversement sur le plan lmi?
(les barres du haut de table étant droites et que les arches des autres sont faibles radius de 40 il me semble)
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Bon, alors, toujours pas inscrit :oops: , vous aurez encore les miniatures à cliquer.
J'avais donc ça
Image

Et, après un petit tour chez un fournisseur de placage (pour acheter 3m de padouk), j'ai
Image
Pas encore fini de tout bien poncer (jonction manche-tête)

Sur le côté, ça donne
Image
padouk, acajou (khaya), érable et ébène de macassar pour 16mm d'épaisseur totale. Me reste l'incrustation devant et le ponçage final.

J'ai découpé ma touche à la bonne longueur (depuis j'ai poncé le bord, un peu comme sur le modèle Clapton, une sorte de quart de rond)
Image

Et j'ai collé (sans oublier de mettre le trussrod qui va bien!). Et voilà ce que ça donne
Image

Et aujourd'hui, j'ai incrusté les points de repères sur le côté ainsi que l'incrustation, le "S", sur la tête. Demain, je perce les trous pour les mécas et vous ferai des photos...

Et de côté, voilà comment arrive le manche sur le corps
Image
Ces manches tout faits à visser, que du bonheur!!!! Quelle idée de faire u dovetail, hein? Dites moi... :wink:

Sinon, Renan, c'est vrai que le plan Lmii ne parle pas du renversement. Mais j'ai regardé sur le manche tout fait et...
Image

On a à peu près 2.3°. Et au vu de ce que ça donne sur ma table, collée avec un fond de 28 pieds, c'est nickel.

Voilà, c'est tout.
Demain le boulot reprend :cry: :cry: :cry:

A +
Dernière modification par TakeItSlow le dim. 07 oct. 2012, 16:38, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

beh voila, elle est déjà presque finie :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

Ben ca le fait tout ca
Tu peut prendre l'angle sur la table stp?
Il doit etre possible de ne pas faire de renversement on a une arche de 2.4 (indiquée sur plan) et un chevalet a 8 mm
Grellier a un renversement radius de table25 par contre le chevalet est plus epais 8 mm
Sur ma 00 le chevalet fait 11.....
Donc jouons sur la hauteur du chevalet si ca peut eviter des renversement prise de tête :lol:
quentinjazz

il y a une hauteur maximale ou minimale à ne pas dépasser sur les cordes acier?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

Ben je dirai entre 8 et 11 :lol: j'en sait rien en fait
Mais pense y quand tu fera le chevalet avec le renverseùent faudrat une hauteur de chevalet correspondante si tu le met 8 mm tu risque d'avoir des soucis de réglage (sillet trop bas)
quentinjazz

oui évidemment, faut vérifier constamment.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà,

L'angle sur la table? J'en retourné mon outil dans l'autre sens (volte face) et posé sur la table et c'est tout bon (pas un tout petit jour!!!). Ce manche tout fait a été fait pour moi et mon radius dish de 28 on dirait. 8)

Si on a du 92.3° côté manche, ça doit donc donner du 87.7°. :lol:
Kinkead parle d'angles d'environ 88 et 92° pour une hauteur de chevalet autour de 9.5mm.

Pour l'OM de Grellier, j'ai lu dans le Bogdanovitch (pas le Courtnall!) que les classiques avaient plutôt un radius de table de 25 pieds. Les folks 28 ou 40.

Allez, bonne nuit les copaings!
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Le bois de tête qui est de part et d'autre qu'on distingue bien sur la 1ère photo, c'est du Kahya (acajou) ?
Renan

Message par Renan »

Sur son plan Grellier met 25...
Sinon oui les folk 28, 30 40 suivant les époque 40 c'est plutôt moderne il me semble
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Oui, 40 c'est moderne...

Sinon, bon, voilà la tête
Image

Et de dos...
Image

Et avec les mécaniques
Image

Et la touche "quart de rond"
Image

Le futur chevalet en ébène
Image

Et enfin la guitare entière
Image

Après, me reste à m'occuper du joint d'éclisses de bas de caisse (en ébène avec 1 simple filet érable de chaque côté) et de la feuillure pour les filets.

A +
Gazalain

Message par Gazalain »

Ils sont comment tes filets, une bande d'ébène et un placage d'érable ? comme au joint d'éclisses en bas de caisse.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

eh mais ouais! 'sont où les filets!!?? :P
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Oui Alain, ébène et érable... c'est tout! :wink:
Un peu comme sur la photo où on voit le futur chevalet, le joint du dos. Pas envie de faire compliqué...

A +
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà les zamis,

Voilà la feuillure pour le joint d'éclisses et le filet du dos
Image

Le joint en ébène
Image

Le filet vu du haut et de côté, juste ébène et érable
Image

Image

Et enfin, avant de faire la feuillure pour la table, trouvez-vous ça bien (ébène-érable-palissandre-érable-ébène)? Avez-vous d'autres suggestions?
Image

Merci pour tout.
A ++
Répondre