Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Ben peut-être a faire une rosace justement...quentinjazz a écrit :Salut j'ai pas compris à quoi sert le grand rond en palissandre découpé avec le compas à rosace

Hello Gibus, toujours clean et efficace. Elles sont bien parties celles-ci !!
Pour ton problème de perçage, tu devrais essayer une mèche Forstner. Ca fait de l'excellent travail, très propre.
Je les prends ici excellente qualité mais c'est aux US
http://www.jamestowndistributors.com/us ... stner+Bits
Sinon en france :
http://www.outilmania.fr/2130-meches-a- ... fAodTUALCQ
Et sur ebay (pas cher !! quid de la qualité ???)
http://cgi.ebay.fr/COFFRET-16-MECHES-FO ... 0374968181
Je continue à aimer les filets vert/jaune/rouge, les couleurs sont bien claquantes, lumineuses. Tu les as pris où ??

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Salut vraiment sympa, rastafari vibration positive
quand tu parle du pêrcage de 16 c'est pour les mécas?
Normalement percage des mécas avant ouverture, truc de mon luthier mettre des tourillons a la place des mécas, puis une fois les 2 percage de l'ouverture faite (a la premiére et a la troisiéme méca) on met une vis dans le tourillons et on tire dessus ca viens tout seul
En éspérant t'avoir aider

quand tu parle du pêrcage de 16 c'est pour les mécas?
Normalement percage des mécas avant ouverture, truc de mon luthier mettre des tourillons a la place des mécas, puis une fois les 2 percage de l'ouverture faite (a la premiére et a la troisiéme méca) on met une vis dans le tourillons et on tire dessus ca viens tout seul
En éspérant t'avoir aider
- quentinjazz
Salut Gilbert, eh bien je mène le même projet que toi en parallèle, mais je n'ai pas très chaud dans mon atelier (5° seulement aujourd'hui) alors ça n'avance pas vite. Ce sont des mécaniques Gotoh que tu mets.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Bonsoir !
Merci Birdie ,Oui 16 c'est pour les entrées et non les perçages des mécaniques, je prends note et je vais essayer, on ne le voit pas sur la photo elle ont une pointe à centrer? Le problème est églament pour la surface du perçage qui est également arraché... pfff.
Pour les filets c'était chez LMI j'avais commandé des feuilles de plaquage de 0.6 et c'est vrai que ça le rend bien., j'étais surpris en bien de la qualité des couleurs.
Alain, j'ai pas de chauffage dans mon atelier non plus mais comme il est au centre de la maison alors j'ai un ptit 16° toute l'année, par contre pas de fenêtre... Il me semble que tu fait un 5 brins ? La mienne est une 7 brins et pour la 2 ème ça sera un barrage asymétrique. Les mécaniques sont des Gotoh de chez LMI il me semble qu'elles sont moins cher chez Stewmac .
BOn je m'en vai cintré!
+++
Merci Birdie ,Oui 16 c'est pour les entrées et non les perçages des mécaniques, je prends note et je vais essayer, on ne le voit pas sur la photo elle ont une pointe à centrer? Le problème est églament pour la surface du perçage qui est également arraché... pfff.
Pour les filets c'était chez LMI j'avais commandé des feuilles de plaquage de 0.6 et c'est vrai que ça le rend bien., j'étais surpris en bien de la qualité des couleurs.
Alain, j'ai pas de chauffage dans mon atelier non plus mais comme il est au centre de la maison alors j'ai un ptit 16° toute l'année, par contre pas de fenêtre... Il me semble que tu fait un 5 brins ? La mienne est une 7 brins et pour la 2 ème ça sera un barrage asymétrique. Les mécaniques sont des Gotoh de chez LMI il me semble qu'elles sont moins cher chez Stewmac .
BOn je m'en vai cintré!
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Bonjour,
Donc c'était Cintrage Night avec pleins de filets cassés comme d'habitude...
Donc cintrage au fer j'ai pas encore investit dans un couverture chauffante mais ça ne saurais tarder.

On ajuste la taille et ensuite le grand lobe.

Ensuite on ajuste le petit lobe

On multiplie le tout par 2 et voili voilou !

Départ pour reposer sur les moules en bois.
Aujourd'hui c'est journée repos et famille.
+++
Donc c'était Cintrage Night avec pleins de filets cassés comme d'habitude...
Donc cintrage au fer j'ai pas encore investit dans un couverture chauffante mais ça ne saurais tarder.

On ajuste la taille et ensuite le grand lobe.

Ensuite on ajuste le petit lobe

On multiplie le tout par 2 et voili voilou !

Départ pour reposer sur les moules en bois.
Aujourd'hui c'est journée repos et famille.
+++
-
-
Je dois quand même avouer que ça arrive de descendre à 12° et de monter à 18° en plein travail (le corps chauffe) et jusqu'à 20° lors du cintrage. Mais le top c'est une humidité qui varie entre 38 et 52 % mais qui les 3/4 de l'année est à 45 piletonton ben a écrit :Mortel ton taf le gibus, ça me motive et les séquences donnent envie. Ton manguier me fait baver, ainsi que tes 16°C...salopio

+++
- quentinjazz
Superbe ton cintrage!
J'ai une question concernant les bois "pourris" en lutherie:
Il semble que sur tes éclisses le dessin n'est pas symétrique sur lesdeux côtés, c'est toujours le cas?
Ou bien c'est simplement deux éclisses qui viennent peut être d'un morceau différent?

A+
Q.
J'ai une question concernant les bois "pourris" en lutherie:
Il semble que sur tes éclisses le dessin n'est pas symétrique sur lesdeux côtés, c'est toujours le cas?
Ou bien c'est simplement deux éclisses qui viennent peut être d'un morceau différent?

A+
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Quentin, ça n'a pas vraiment d'importance, tu ne vois jamais les deux côtés de la guitare en même temps quand tu la joues.
Gilbert, tu cintres toujours avec ton fer à l'horizontale, car j'en vois beaucoup le faire (ou le fer) à la verticale.
On dit que le bois est pourri, mais je ne crois pas vraiment, il est plutôt échauffé, car s'il était vraiment pourri, tu devrais l'envoyer sur le tas de compost. J'ai voulu couper des tranches dans une branche pourrie et c'est carrément de l'éponge. Même pas bon pour le feu.

Gilbert, tu cintres toujours avec ton fer à l'horizontale, car j'en vois beaucoup le faire (ou le fer) à la verticale.
On dit que le bois est pourri, mais je ne crois pas vraiment, il est plutôt échauffé, car s'il était vraiment pourri, tu devrais l'envoyer sur le tas de compost. J'ai voulu couper des tranches dans une branche pourrie et c'est carrément de l'éponge. Même pas bon pour le feu.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
je bave à chaque fois devant les bois que tu as 
même le palissandre indien qui est très simple est joli je trouve.
pour la rosace je pense que tu devrais faire d'abord ta découpe au trusquin pour avoir quelque chose de nickel. je suis de moins en moins convaincu par le compas à rosace dremel qui à mon avis n'est pas assez costaud. je m'en sers juste pour dégrossir mais maintenant je fins à la main et le résultat est bien meilleur je trouve.
en tout cas c'est chouette, tu avances bien.
continue de bien te soigner

même le palissandre indien qui est très simple est joli je trouve.
pour la rosace je pense que tu devrais faire d'abord ta découpe au trusquin pour avoir quelque chose de nickel. je suis de moins en moins convaincu par le compas à rosace dremel qui à mon avis n'est pas assez costaud. je m'en sers juste pour dégrossir mais maintenant je fins à la main et le résultat est bien meilleur je trouve.
en tout cas c'est chouette, tu avances bien.
continue de bien te soigner