filtertrons sur ma gretsch 5120 en photo !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

germain

filtertrons sur ma gretsch 5120 en photo !

Message par germain »

hello !
comme je sais que beaucoup de personnes possédant une gretsch 5120 veulent remplacer les micros par des filtertrons ou TV jones, j'ai pris plein de photos pour vous montrer le montage en détail.

est-ce que ça intéresse quelqu'un que j'explique le tout ?

voilà avant :

Image

et après :

Image
Le jeunôt du forum !
ghil

Message par ghil »

Bien sur que ça nous intéresse :!: :lol:
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Tout est bon à voir !
germain

Message par germain »

Alors première étape :

Il faut préparer les micros pour pouvoir les placer dans les cavités existantes. Pour cela jai du scier les "oreilles" qui dépassent des micros car si on ne les supprimes pas, on ne peut pas loger les micros dans les cavité puisque les cavités sont fait pour des micros type humbucker classiques et non pas des filtertron ou TV Jones.

Une fois les oreilles supprimées, un morceau de bois de la longueur du micro et de 1cm de large est fixé au micro grace au vis de fixation des micros. Entre ces morceaude bois et le dos du micro se trouve des morceau de mousse ou caoutchouc autocollant que l'on trouve en grande surface pour éviter les vibrations. Ensuite un morceau de plastique type régle publicitaire ou morceau de plastique assez épais (2-3mm) et 1cm de large est fixé, toujours par les vis des micros. Ce morceau de plastique est légèrement plus petit que la longueur de la cavité micros.
Le morceau est percé a chaque extrémité par un trou légèrement plus petit que le diamètre des vis utilisé pour régler la hauteur des micros.
Les contours de micros "gretsch bezel" sont percé au deux extrémités en leur centre pour obtenir des contour de type "english mount".

les photos sont plus parlantes :
Image
Image

la suite plus tard :)
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

Passons à la suite !

les micros sont des prets à être installer, il faut maintenant dévisser les micros d'origine :

Image

les fils des micros sont soudés aux potards. Il faut donc les démonter mais pour ne pas avoir de difficultés à les remonter, j'ai attaché des ficelles aux potards.

Image

ensuite il suffit de sortir les micros de leur emplacement, en faisant attention à ne pas perdre les ficelles avec les potards dans la caisse :)

Image

il faut maintenant désouder les fils des micros des potards. Je tire sur le cable du micro et le potard sort de la caisse par la cavité du micro bridge.

Image

attention à bien protéger la table avec des chiffons !
désouder les 2 fils du cable et resouder les 2 fils du cable des filtertron ou TV jones au même endroit en respectant l'emplacement du fils de masse et l'autre. Pour le micros neck faire attention à d'abord faire sortir le cable par la cavité du micro bridge sinon vous serez un peu embêté ! :)

Image

faire de même avec le micro bridge, mettre les micros en place, faire attention à ne pas inverser celui de manche et de chevalet ! tirer sur les ficelles pour remonter les potards et serrer les écrous.

il faut maintenant fixer les micros à la caisse. les trous des anciens micros sont bien espacés pour les contours de micros filtertron en hauteur mais pas en largeur. j'ai donc vissé les micros en prenant appuis sur les 2 trous de droite pour le micro neck et pareil pour le micro bridge. les trous de gauche sont bouché avec les extrémités de cure-dent collés à la colle blanche. il suffit enfin de percer les trous au bon endroit en mettant de l'adhésif pour la peinture sur la caisse afin de le pas faire sauter le vernis ! une fois les trous fait, il faut visser les micros avec les vis des anciens micros j'ai mis de la graisse sur les vis pour aider au vissage.
ATTENTION si vous mettez d'autres vis que celles d'origine à ne pas mettre de vis avec une grosse tête sinon le contour de micro va se fissurer en serrant. J'ai eu le tour :)

et la voilà fini, normalement je n'ai rien oublié d'expliquer ;)

Image

ah si ! vous devez maintenant régler la hauteur des micros avec les deux vis/ressort sur chaque micro ( environ 2.5/3 mm des cordes mi au vis des micros en dernière case)

Image

la voilà fini, réglée comme il faut !!!

THAT GREAT GRETSCH SOUND !!!!! :D
Le jeunôt du forum !
gogibus

Message par gogibus »

Article intéressant pour les bricoleurs... tu as donné la hauteur des micros pour des TV jones ou des Filtertrons. Quelle est la hauteur recommandée pour des Dynasonics sur le même type de guitare ?

:?:
germain

Message par germain »

à mon avis c'est à peu de chose la même distance entre les cordes que pour les filtertrons ou TV jones...
mais pour les dynasonics ou dearmond on ne peut régler que la hauteur des plots et pas la hauteur des micros contrairement au filtertrons ou TV jones avec le même type d'installation que la mienne.
Le jeunôt du forum !
Répondre