OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Le demi-renfort marche aussi !

Joli Sacha, ça va vite et c'est propre !

Je vois que tu as commencé un emmanchement droit.... tu nous en parles ?? Tu vas faire un "vissé" ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

Ça doit être un grand moment de découvrir la boite fermée et la tienne a de l'allure avec sa jolie table parsemée de griffes d'ourse !
Le Ø du trou de passage de la clé pour régler le truss rod me parait beaucoup plus important que celui que j'ai fait selon de plan de Michel (5 mm).
Du coup j'ai un doute : 5 mm laissent-ils une marge suffisante pour le passage de la clé allen de 4 mm qui doit aller à la rencontre du truss rod ?

a+
Didier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut Didier,
Sur le plan de Michel j'ai trouvé le trou d'accès au trussrod trop petit aussi, j'ai repercé à 5 de diamètre (comment on fait le signe diamètre??)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

je suis sur mac mais si tu es sur PC essaies : diamètre, ø Ø, Alt 248 ou 0216

a+
Didier
quentinjazz

Ø Ca marche!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello les gars.

Me voilà de retour de vacances et déjà en train de rattraper les boulettes du jour d'avant départ. Vous, vous ne le saviez pas (mais Quentin, si).

Alors, je vous explique: Fatigué et énervé par le taf, j'ai quand même voulu luther avant de monter dans la voiture. Je m'étais dit "oh, allez, un coup de tite sur la tête, collage de l'ébène de macassar et hop, coup de défonçeuse pour retrouver en revenant un beau manche...". Ce manche d'ailleurs vient de Lmii à l'époque où je me suis pris la tête à faire mon dovetail sur la Steiny. Vous vous souvenez? Et ben, pensant que j'y arriverai jamais, j'avais commandé un manche avec des vis pour voir à quoi ça ressemblait et peut être remplacer mon dovetail. Ayant réussi finalement, il me restait ce manche que je me suis décidé à utiliser pour l'OM.
Image

PS je n'ai plus accès au lien direct. Va falloir m'inscrire donc désolé, en attendant, je vous remets les miniatures avec malheureusement, les fenêtres de pubs qui vont s'ouvrir. Sincèrement désolé!!!

Donc, comme je le disais, fatigué par le taf, j'avais mal serré le manche lors du détourage de tête. Et là, la cata!!! Vibrations trop fortes: la moitié (ou presque) de la tête rectangulaire qui part en vadrouille (ainsi que le placage)...

Découpe donc de la tête...
Image

Et dans un gros bloc d'acajou de chez Madinter...
Image

Découpe d'ailes d'épaisseur 1.5cm et large de 2 ou 3cm
Image

Image

On voit bien la différence de couleur entre l'acajou de Lmii, marron-orangé, et celui de Madinter, rose.
Après détourage de la tête
Image

J'ai aussi été obligé de coller deux parties de placage. Vous voyez la séparation? A gauche, on voit de l'ébène "classique" de Madinter (larges pores), et à droite, de l'ébène de macassar (lisse) de Lmii
Image

J'ai essayé de trouver un veinage proche, pour que la jonction soit quasi invisible.
Image

A votre avis, je laisse comme ça à l'arrière (ça ne me gêne pas plus que ça) ou bien je colle un placage de padouk par exemple
Image

Sinon, voilà ce que ça risque de donner à la fin
Image

C'est tout pour le rattrapage.

A + les zamis!
Birdie

Message par Birdie »

Hello Sacha,

j'ai pas très bien compris ce qu'il t'est arrivé mais c'est bien dommage !! :cry: :cry:

Bon malgré la différence de bois la réparation a l'air ok, avec les placages devant et derrière, ça passe !
L'acajou de madinter n'est pas de l'acajou mais du khaya. On voit bien sur ta photo que ce n'est pas le même bois.
Et d'ailleurs y'a un truc étrange chez Lmi : on ne peut pas commander de bloc d'acajou pour faire un manche (interdit à l'export), alors qu'on peut commander un manche en acajou déjà usiné !!???

:wink:
carlos

Message par carlos »

Ø5 (alt157) ça passe, les deux premières ont été percées a ce Ø, et pas de problème, bien au contraire, moins y'a de jeu, et plus c'est facile de trouver le 6 pans creux du truss, dans la la mesure ou, il est pile en face :wink:

Edit, j'ai pas écrit Ø5 sur les plans ??
@+

Carlos
quentinjazz

Salut Sacha,

Ben ça va t'as bien récupéré tes erreurs :wink:

Dommage qu'on ait pas les photos en version large, mais là comme ça je trouve que la partie touche+tête en ébène rend sacrément bien :)

Tu mets un chevalet ébène aussi?

Q.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous!

Pour la bêtise Birdie, imagine un manche mal serré, une défonçeuse qui "rebondit" dessus à plusieurs reprises tout en attaquant le bois... Paf pouf, et me voilà avec un "acajou triangle" missile qui part on ne sait où dans l'atelier...
J'ai pas pensé à prendre une tof tellement j'avais envie de pleurer... Mais là, ça y est: je viens juste de remonter de la cave avec la tête "plane" des deux côtés et détourée comme il faut. Me restera à percer les trous pour les mécas.
Sinon, je me tâte de plus en plus pour cette histoire de placage padouk à l'arrière. J'ai bien envie de laisser comme ça car finalement, la différence de teinte ne me gêne pas plus que ça (et le bloc de khaya - connaissais pas, merci Birdie!- à la réception avait la même couleur que celui de Lmii. Une "oxydation"?) et en plus, ça me rappellera des souvenirs... Ou alors, lui mettre juste une teinte à bois pour essayer d'égaliser...

Enfin, sinon, oui, je lui mettrai un chevalet en ébène à la petite.

Allez, vais dîner maintenant après une journée enfermé dans la cave sans voir le jour...

A ++
Birdie

Message par Birdie »

TakeItSlow a écrit : une défonçeuse qui "rebondit" dessus à plusieurs reprises tout en attaquant le bois... Paf pouf, et me voilà avec un "acajou triangle" missile qui part on ne sait où dans l'atelier...

Ouais ben fais gaffe quand même !!
quentinjazz

ouais, au mieux c'est le bois qui déguste, au pire c'est ton bras.. :(
Didier29

Message par Didier29 »

carlos a écrit :Ø5 (alt157) ça passe, les deux premières ont été percées a ce Ø, et pas de problème, bien au contraire, moins y'a de jeu, et plus c'est facile de trouver le 6 pans creux du truss, dans la la mesure ou, il est pile en face :wink:

Je confirme : le plan indique bien un Ø5 mais j'étais pris d'un doute. Excuses- moi Michel, je me suis égaré et je ne sais pas comment j'ai pu douter. :lol:

A+
Didier
carlos

Message par carlos »

Didier29 a écrit :
carlos a écrit :Ø5 (alt157) ça passe, les deux premières ont été percées a ce Ø, et pas de problème, bien au contraire, moins y'a de jeu, et plus c'est facile de trouver le 6 pans creux du truss, dans la la mesure ou, il est pile en face :wink:

Je confirme : le plan indique bien un Ø5 mais j'étais pris d'un doute. Excuses- moi Michel, je me suis égaré et je ne sais pas comment j'ai pu douter. :lol:

A+
Didier
Personne n'est a l'abri d'une erreur, mais, avec des machines comme les machines à bois, entr'autre, il faut redoubler de prudence, tant que c'est un morceau de bois qui saute, ce n'est pas grave on recolle ou on refait, mais un doigt ou pire, ça ne se recolle pas, il ne faut jamais perdre de vue la sécurité, de soit même et des autres aussi ))
@+

Carlos
Didier29

Message par Didier29 »

Heureusement qu'il n'y a eu que des dommages matériels ! Je ne sais pas si c'est inhérent à notre statut d'amateur, mais j'imagine que l'on est tous passés très prêt de ce genre de catastrophe.
Oui, fais attention Sacha et que ta mésaventure nous serve également de leçon !

Pour la tête, je ne pense pas qu'une teinte arrange ton affaire vu la différence de veinage. De plus, les morceaux extérieurs n'ont pas la même largeur... Pourquoi pas un placage ? Si tu as un soucis pour trouver un bout de placage, dis le moi, j'aurais peut-être ce qu'il te faut. :wink:

A+
Didier
Répondre