Corde de ré qui fait un son inquiétant
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Corde de ré qui fait un son inquiétant
Bonjour,
Je viens de changer les cordes de ma guitare classique (paco marin pm350) et je me suis aperçu que lorsque je joue un fa dièse sur la corde de ré (4ème case), j'ai une vibration parasite quelque part dans la caisse sur une fréquence identique au fa diese. Bref c'est très désagréable et cela n'existait pas jusqu'a présent.
En regardant ma guitare de plus près, je n'ai rien constaté de particulier à part peut être un début de décolage (ou un collage mal fait ?) a la jointure des 2 éclisses prés de la table (coté chevalet) c'est pour l'instant juste une apparence de vernis craqué sur la jointure et c'est assez petit (épaisseur des éclisses sur le dessus et 0.5cm de longueur dans la direction table vers fond) mais je ne l'avais jamais remarqué jusqu’à présent. J'ai peur que cela s'agrandisse et e propage à la table qui pour l'instant n'est pas touchée.
Pensez vous que la vibration parasite puisse venir de là ou alors cela peut il venir du sillet ou du chevalet qui ne sont pas collé et qui seraient mal placé ? D'autres pistes a chercher pour éliminer ce son parasite (il ne semble pas s'agir d'une corde qui frise)
Et aussi quel remède puis je apporter à ce début de décollement ?
Est il raisonnable de tenter d'arrêter le décollement avec une goutte de super glue ou vaut il mieux que j'apporte ma guitare chez le luthier ?
Merci de vos conseils
Je viens de changer les cordes de ma guitare classique (paco marin pm350) et je me suis aperçu que lorsque je joue un fa dièse sur la corde de ré (4ème case), j'ai une vibration parasite quelque part dans la caisse sur une fréquence identique au fa diese. Bref c'est très désagréable et cela n'existait pas jusqu'a présent.
En regardant ma guitare de plus près, je n'ai rien constaté de particulier à part peut être un début de décolage (ou un collage mal fait ?) a la jointure des 2 éclisses prés de la table (coté chevalet) c'est pour l'instant juste une apparence de vernis craqué sur la jointure et c'est assez petit (épaisseur des éclisses sur le dessus et 0.5cm de longueur dans la direction table vers fond) mais je ne l'avais jamais remarqué jusqu’à présent. J'ai peur que cela s'agrandisse et e propage à la table qui pour l'instant n'est pas touchée.
Pensez vous que la vibration parasite puisse venir de là ou alors cela peut il venir du sillet ou du chevalet qui ne sont pas collé et qui seraient mal placé ? D'autres pistes a chercher pour éliminer ce son parasite (il ne semble pas s'agir d'une corde qui frise)
Et aussi quel remède puis je apporter à ce début de décollement ?
Est il raisonnable de tenter d'arrêter le décollement avec une goutte de super glue ou vaut il mieux que j'apporte ma guitare chez le luthier ?
Merci de vos conseils
Bonjour
Le son bizarre est peut être du a la jeunesse des cordes, il m'a semblé atténué aujourd'hui, mais je vérifierai ce soir après le boulot.
Ma question reste cependant à propos de la jonction du filet de table qui semble commencer a se décoller.
Pour l'instant la fracture du vernis est limitée a cette seule jonction mais je ne voudrait pas qu'elle s'étende plus loin par le jeu des vibration.
Que me conseillez vous pour réparer cela ?
Le son bizarre est peut être du a la jeunesse des cordes, il m'a semblé atténué aujourd'hui, mais je vérifierai ce soir après le boulot.
Ma question reste cependant à propos de la jonction du filet de table qui semble commencer a se décoller.
Pour l'instant la fracture du vernis est limitée a cette seule jonction mais je ne voudrait pas qu'elle s'étende plus loin par le jeu des vibration.
Que me conseillez vous pour réparer cela ?
Bon la vibration n'est pas aténuée. Elle se fait entendre quand la guitare a une certaine inclinaison... et sur 2 fréquences seulement , mais c'est très agaçant et m'empêche de jouer. On dirait qu'il y a une lame vibrante dans la caisse...il n'y a pas de bruit de piece détachée quand je bouge la guitare, pas de défaut visible...
Pensez vous que ça pourrait venir d'une piece qui se décolle un peu dedans ?
Ps: la guitare n'a pas eu de choc ou de coup... par contre elle a passée plus de temps qu'avant hors de sa caisse sur un support.
Pensez vous que ça pourrait venir d'une piece qui se décolle un peu dedans ?
Ps: la guitare n'a pas eu de choc ou de coup... par contre elle a passée plus de temps qu'avant hors de sa caisse sur un support.
- quentinjazz
Héhé joli le jeu de mot... justement elle marche plus bien et reste a la ré en ce moment 
Ca le fait tout le temps depuis cette semaine et que sur la corde de ré.
J'ai même changé de nouveau les cordes pour voir si ça ne venait pas d'elles... ben non.
Pour donner une image cela fait comme si la caisse était fendue et que le bois se mettait a vibrer a l'unisson de certaines note ... et j'ai l'impression que sa dépend de la façon dont je tiens la guiltare et de comment je la serre contre moi ce qui contribue a me faire penser a un truc qui se décolle sans doute dedans puisque je ne vois rien extèrieurement et qui bouge selon les contraintes sur la caisse provoquant où non le bruit parasite.
J'ai posté juste au cas où quelqu'un aurait eut une idée par retour d'expérience similaire.
Je vais la mener chez un luthier... à ce stade je vois pas quoi faire d'autres
Heuresement que je joue plus avec les autres guitares en ce moment, elle me manquera pas trop

Ca le fait tout le temps depuis cette semaine et que sur la corde de ré.
J'ai même changé de nouveau les cordes pour voir si ça ne venait pas d'elles... ben non.
Pour donner une image cela fait comme si la caisse était fendue et que le bois se mettait a vibrer a l'unisson de certaines note ... et j'ai l'impression que sa dépend de la façon dont je tiens la guiltare et de comment je la serre contre moi ce qui contribue a me faire penser a un truc qui se décolle sans doute dedans puisque je ne vois rien extèrieurement et qui bouge selon les contraintes sur la caisse provoquant où non le bruit parasite.
J'ai posté juste au cas où quelqu'un aurait eut une idée par retour d'expérience similaire.
Je vais la mener chez un luthier... à ce stade je vois pas quoi faire d'autres

Heuresement que je joue plus avec les autres guitares en ce moment, elle me manquera pas trop

Bon je pense qu'il y a définitivement quelque chose de décollé dans la caisse. La vibration apparaît systématiquement dès qu'il y a une contrainte (coude qui appui sur les éclisses par exemple en jouant).
Sans pression, le bruit n'est pas là ou cesse.
Donc passage par la case réparateur pro je pense.
Bonjour,alind a écrit :Bon je pense qu'il y a définitivement quelque chose de décollé dans la caisse. La vibration apparaît systématiquement dès qu'il y a une contrainte (coude qui appui sur les éclisses par exemple en jouant).
je ne suis pas professionnel, mais il me semble que ces vibrations parasites peuvent apparaître dès lors qu’un élément mécanique (barrages, mécanique, cales de coin, …) entre en résonance avec la note jouée. Une bonne façon de s’en assurer pourrait consister en un désaccordage de la corde de ré d’un demi ton ou + afin d’observer que le phénomène disparaît. Si c’est le cas, je suggérerais les étapes suivantes avant de la confier à un professionnel.
Pour déterminer quel élément entre en résonance, il faudrait d’abord s’assurer que cela ne vient pas des éléments extérieurs (mécaniques, chevalet, fixation des cordes, attache courroie le cas échéant, …) en étouffant systématiquement l’élément considéré au moment du déclanchement de la fréquence de résonance parasite.
Il faudrait ensuite effectuer une inspection visuelle des éléments à l’intérieur de la caisse. Pour ce faire, je suggérerais de retirer toutes les cordes à l’exception de la corde de ré que je placerais à la position de la code de mi grave, mais que je tendrais au ton d’un ré. L’accès restant par le trou de la rosace devrait permettre d’insérer les éléments suivants :
• une webcam de petites dimensions que l’on peut déplacer à l’intérieur de la caisse,
• un système d’éclairage à lampe froide, également de petite dimension, que l’on peut disposer à l’intérieur.
Ensuite, je placerai un capo à la 4ème case et je déclencherais systématiquement la résonance parasite en essayant de l’étouffer en touchant chaque élément intérieur testé. Tous les éléments internes devraient pouvoir être ainsi contrôlés. Lorsqu’un élément semble être responsable du bruit parasite, je placerai la webcam en visée sur lui et par tous les angles, et je tenterai de trouver ce qui ne va pas : fissure, décollement, etc.
Si le défaut est observable, il est probablement réparable avec un peu de colle à insérer avec une lame fine dans l’interstice.
Autrement, si le défaut n’est pas observable ainsi, ou réparable, alors la solution du professionnel se révèle inévitable.
Je ne suis pas moi-même professionnel, mais devant ce type de problème, voilà ce que je tenterais avant de confier l'instrument à un luthier.
Emile
Merci Emile, je viens seulement de lire cette réponse.
J'ai examiné la guitare sous pas mal de couture et je n'arrive pas a localiser ce qui vibre. (Bon j'ai pas de webcam dispo pour l'examen intérieur).
J'ai porté la guitare en magasin, mais le luthier guitare n'était pas disponible.
Comme la personne a qui j'ai eu affaire a pas pu reproduire le bruit parasite j'ai du le reproduire moi même (car lui jouait la guitare debout et rien ne se faisait entendre, il faut la jouer assis ). donc en entendant ce bruit de lame vibrante il a trouvé aussi que ce n'était pas un son normal (genre frizouti etc...) . Donc je repasse au magasin en mai, quand le luthier sera la pour enfin avoir une ébauche de réponse.
En attendant je vais essayer de re inspecter l'intérieur armé d'un miroir et d'un éclairage
J'ai examiné la guitare sous pas mal de couture et je n'arrive pas a localiser ce qui vibre. (Bon j'ai pas de webcam dispo pour l'examen intérieur).
J'ai porté la guitare en magasin, mais le luthier guitare n'était pas disponible.
Comme la personne a qui j'ai eu affaire a pas pu reproduire le bruit parasite j'ai du le reproduire moi même (car lui jouait la guitare debout et rien ne se faisait entendre, il faut la jouer assis ). donc en entendant ce bruit de lame vibrante il a trouvé aussi que ce n'était pas un son normal (genre frizouti etc...) . Donc je repasse au magasin en mai, quand le luthier sera la pour enfin avoir une ébauche de réponse.
En attendant je vais essayer de re inspecter l'intérieur armé d'un miroir et d'un éclairage

Je pense qu'ils s'y connaissent un peu , c'est chez Pick et Bock a LyonFlorian a écrit :Un conseil : va voir un vrai luthier.
La plupart des pseudo-luthiers dans les magasins de musique n'y connaissent pas grand chose et te facturent une réparation même lorsqu'ils ne font rien.
Ca ne te coûtera pas plus cher et un vrai luthier sera bien plus compétent.
http://www.pick-et-boch.com/reparation.php
J'avais acheté la guitare chez eux il quelques années.
D'ailleurs j'ai une piste pour mon bruit, le chevalet n'est pas collé convenablement coté cordes graves, il y a un espace de l'ordre de l'épaisseur d'un ongle et je me demande si par hasard il y aurait pas un grain de colle détaché la dessous qui s'amuserai a faire le grelot entre la table et le chevalet....