2011, une nouvelle Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

tonton ben a écrit :Par contre, je remarque que ton fond est pour gaucher alors que ta table est pour droitier, y'a pas une erreur :?:
+1...????
Sauvez un arbre, mangez un castor....
vamolo

Message par vamolo »

Putain de mmmmerde!!!
tonton ben

Message par tonton ben »

Ce que j'adore, c'est que juste avant tu dis : "jusque là tout va bien" :D :D :D
Tu viens de rentrer dans mon estime avec un bonus de 10 000 points :D :D :D (amis de la poisse, bonsoir...)

Décolles tes barrages du fond et recommences :D :D :D . J'te jure que j'vais suivre ton projet Vamolo, j'vais bien me régaler mon petit gaston :D :D :D .

Petites idées pour la suite :
:arrow: rainurer la touche avec un diapason de 640 au lieu de 670,
:arrow: faire la feuillure des filets plus large et plus profonde que tes contre-éclisses, ce qui fait que tu décolles le fond et la table,
:arrow: te retrouver avec un chevalet de 35mm,
:arrow: te retrouver avec un chevalet de 5mm,
:arrow: une action de 13mm à la douzième (ouais mais ça sonne dans les aigus :D :D ),
:arrow: faire tomber la guitare par inadvertance et l'exploser au moment de la dernière couche de vernis,
:arrow: voir sa table faire crack au montage des cordes,
:arrow: laisser son fond en ou sa table en plein soleil et avoir un bombé inversé au retour,
:arrow: renverser son verre de vin sur la table tout juste ponçée,
:arrow: faire un sillet avec un entraxe différent entre chaque cordes,
:arrow: percer les mécaniques au mauvais entraxe ou pas perpendiculaie au rainures,
:arrow: avoir un angle de tête façon oud,....

PS : Je ne me moque pas, j'essaye de te faire relativiser les choses et réfléchis à 3 fois vant de faire.... :D
des oeufs au lait pour l'ortograf
vamolo

Message par vamolo »

Content de te faire marrer Tonton!C'est toujours ça...Moi j'ai un peu les boules ce matin, ça m'a gaché ma nuit ce truc.Enfin,bref...
Quand tu dis "décolles les barrages du fond et recommences", tu veux dire qu'il serait possible de décoller les barrages et de recommencer l'opération dans le bon sens?Est ce que le fond ne va pas souffrir d'etre contraint dans l'autre sens?Et si oui comment fait on pour décoller les barrages?
Ps: pas mal ta ptite liste d'idées pour la suite.ça m console un peu.. :D
Renan

Message par Renan »

erf bon courage, ha les premiéres guitare et leurs lots de couenneries...
Pour décoller les barrages je ferai comme pour la touche:
- Chauffage
- Spatule chaude

Ou bien tu recommence tes barrages, tu fait sauter les anciens en les rabotant presque jusqu'au fond puis grattage et poncage des résidus

Vas y molo gaffe a l'arrachage des fibres
Gazalain

Message par Gazalain »

Si tu n'y arrives pas, tu me mets le dos de côté quand je ferais peut-être un jour une manouche et moi, je t'en fais un dans le mauvais sens (c'est à dire pour droitier :lol: )
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

ouffff!!! :shock: :shock: :? :?

Je me disais que tu allais très rapide!!
Regarde pas 2 fois mais 10 fois avant de te lancer dans les étapes.
Mais c'est rattrapable !!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
vamolo

Message par vamolo »

Ouaip, comme me l'indique Renan, je vais essayé de virer les barrages au rabot et ponçage. et recommencer dans le bon sens.
De toutes façons je n'ai rien à perdre.Si ça ne marche pas je recommanderai du bois :roll:
tonton ben

Message par tonton ben »

Je te conseille de continuer avec ce bois car tu as encore d'autres étapes à surmonter (cintrage, feuillure, slotage de la tête, queue d'aronde, frettage...) et cette boite sera moins chargée d'affect. Si tu recommences avec un nouveau fond, tu vas trop te mettre la pression pour que ce soit nickel, alors que là, tu peux prendre le projet comme un essai à blanc pour bien comprendre la structure, le comportement des bois et aussi le travail de ces différentes pièces.
Bon courage
(j'espère ne pas t'avoir blesser dans mon précédent post :oops: )
des oeufs au lait pour l'ortograf
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Hummm... tu sais, quelqu'un me disait que la lutherie, c'était 50% savoir faire, et 50% bidouillage intelligent.

Même encadré par des pro, on fait des bêtises.
Ma guitare revient du vernissage, y'a plus qu'à poncer au 800, 1200 etc... puis polissage..
bah nan, je passe à travers le vernis sur 1cm/1cm... bein faut tout refaire, éclisse + fond.
Donc 3h de boulot dans le vent !
Manque plus que je me loupe encore une fois la prochaine fois...

Moi j'opterais aussi pour le technique du rabottage de barrage, voire même, en utilisant un ciseau à bois et en y allant doucement.
Pour ce qui est des barrages de fond, j'ai aussi dû recommencer les miens. Parce que le chef trouvait que le bois n'était pas top ... même pas parce qu'ils étaient loupés !

Accroches-toi. C'est du boulot et de l'abnégation, mais que du bonheur quand tu vois la bête dans son écrin de vernis...

Aller go, vas me dégommer ces barrages !
Birdie

Message par Birdie »

Ben oui, y'a aucune raison de ne pas garder ce fond. Tu fais sauter le barrage comme indiqué (ciseau, rabot, ponçage) et le voilà tout neuf !

Pour répondre à ta question ,aucun problème pour le courber dans l'autre sens.

Et plus tard en regardant le dos de ta splendide guitare, tu esquisseras un sourire en pensant aux barrages collés "à l'extérieur".

Gaffe pour la suite, comme dit tonton y'a la place pour faire pas mal d'autres bourdes !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
vamolo

Message par vamolo »

tonton ben a écrit :(j'espère ne pas t'avoir blesser dans mon précédent post :oops: )
Bah non, j'ai trouvé ça plutôt marrant.
De toutes façons je m'étais préparé à des difficultés et à des erreurs en me lançant dans ce projet.Il est vrai que je ne m'attendais pas à faire cette erreur ci, comme quoi c'est souvent les trucs les plus gros dont on ne se méfie pas, dans lesquels on tombe...ça vaut pour la lutherie comme pour le reste..
Bon en tout cas n'hésite pas à continuer ta petite liste d'erreurs à venir!Je trouve ça très instructif! :)
Merci à tous, vous semblez unanimes pour retravailler ce fond.M'en vais raboter alors.
a+
vamolo

Message par vamolo »

Bouhh, il est tant que je fasses un ptit bilan là...J'ai pas mal de choses à vous montrer!
En fait pour tout vous dire, cette guitare n'est pas pour moi, elle est pour un copain qui un jour m'a demandé si je pouvais l'aider à choisir une gratte manouche...Ben j'ai pas mal réfléchi et je dois dire que je ne m'y connais pas trop en qualité de jambon, et comme j'avais depuis un moment dans l'idée d'en fabriquer une, je lui ai proposé de lui fabriquer! Les frais de matières première étant pour lui. Et il a eu la bonté naive de me faire confiance, le pauvre!
Tout ça pour vous dire que ce gars là travaille dans le bureau d'étude d'une boite qui fabrique des couches culottes, des masques anti poussières, des capotes, et autre trucs inutiles mais indispensables.
Voyant que je galèrais grave avec mon fer à cintrer maison, il m'en a fais fabriquer un dans sa boite ( z on l'air équipé sacrément équipés, disdonc), et pour pas un rond!!! J vais faire des jaloux moi... :D . Mais voyez plutôt:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Une éspèce de gros cylindre comme ça (qui pèse un âne mort)

Image

Relié à un boîtier qui contrôle et régule la température.

Image

Et pour le pan coupé, un cylindre de diamètre plus étroit.

Image

Et voilà, ça donne ça! (Où l'on peut voir aussi le fond remis à l'endroit après rabotage et ponçage des barrages, au fait ça s'est passé hyper facile! Enfin j veux dire, c'est pas à refaire quand meme)

Image

Mais pour l'éclisse pan coupé, j'en suis là:

Image

Malgré ce super fer à cintré, j'ai réussi à la péter...Bon mais je crois que j'ai compris mon erreur,en regardant bien après l'avoir cassé, je me suis apperçu que je n'avais pas assez affiné l'éclisse, malgré un passage au comparateur,je ne sais pas pourquoi elle faisait nettement plus de 2mm, j'ai donc recommandé du bois et je vais faire doublement gaffe pour la prochaine!!!
Bon allez, je fais une ptite pause et je vous envoie la suite parce que ç'est pas fini!
vamolo

Message par vamolo »

Image

Bon voilà, jsais pas pourquoi de toute façon psychologiquement il fallait que je la pète cette éclisse, voilà c'est fait,j me sens mieux j'ai vu jusqu'où on pouvait aller, mais je suis sur que la prochaine, en la désépaississant comme il faut ça va aller!
Bon ben comme je vous disait, j'ai recommandé du bois, et en attendant, j'ai commencé le manche:

Image

Bon rien de spécial à dire, tout a déjà été bien décris dans d'autres posts..Sinon que je m'interroge qd même, vous faites comment pour couper à un angle de 12°,pour la tête? j'ai bien une scie circulaire qui fait les angles mais 12°, elle sais pas faire! Bon si vous avez une ruze...
A ce propos aussi, j'ai bien observé ce truc de Birdie:

Image

Birdie conseille un angle de 14° pour le manche et la tête, est ce que ça peut s'appliquer aussi pour une Favino? Sachant que sur le plan c'est plutôt indiqué 12°.

Bon voilà, et pour finir, la bébette qui commence à prendre forme:

Image

Image

Image

A+ les amis...
Gazalain

Message par Gazalain »

2° pour envoyer une fusée sur la lune, c'est beaucoup mais pour une tête de guitare c'est à mon avis insignifiant et difficile à voir à l'oeil nu une fois fabriquée. J'ai plusieurs plans de classique avec des angles différents allant de 12 à 14 avec même des 13°5, je fais tout à 14°, comme ça je suis tranquille.
Pour tracer, tu prends un bout de carton, ta règle et ton rapporteur et tu le dessines. Ensuite, tu découpes ton carton et il te sert de gabarit ou bien tu le prends à la fausse équerre sur le plan à l'échelle et tu reportes sur ton bout de bois. Si ton débit pour le manche est bien corroyé, tu renvoies tes traits avec une équerre pour l'autre côté. Enfin, là c'est du traçage tout bête de menuiserie ou de charpente.
Pour couper, j'utilise la scie à ruban mais je le fais aussi à la main avec une bonne scie bien affûtée, genre scie japonaise par exemple (ça marche aussi avec une égoïne) il suffit de bien suivre les traits de traçage.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre