2011, une nouvelle Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

tous les chemins mènent à Rome :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Oui voilà... En fin de compte on l'as tous fait avec des méthodes différentes donc choisi la tienne !! :wink: :wink:
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
vamolo

Message par vamolo »

Bon alors ce que je retiens:
Forcer sans forcer
mouiller sec
chauffer froid.... :D :D (c'est pas gagné!)
Non, je crois que je vais m'en tirer..
Merci pour vos précieux conseils, je vous tiens au courant.
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol:

Je complète un peu !

Ma préoccupation était de ne pas brûler (pas du tout !), sur les bois blancs c'est très dur de faire disparaître les traces de brûlure.

Donc ça veut dire pas trop chaud et mouiller. Mais je me suis vite aperçu qu'en mouillant beaucoup, le bois plus tendre des ondes absorbait plus l'eau et du coup le cintrage (la courbe) n'était plus homogène. Le bois se cintrait mieux dans les ondes faisant ainsi des "facettes".

Donc toujours pas trop chauffer mais pas trop mouiller non plus. Chauffer progressivement une surface assez grande. Ne pas rester longtemps en contact au même endroit.

Et là au bout d'un moment, tu t'aperçois que tout se passe bien, sauf que ta planchette ne se cintre pas. Elle reste bien droite !! :lol: :lol:

Je me suis donc décidé à forcer un peu plus, puis encore un peu plus.... et là, à un certain niveau de pression (élevé), j'ai commencé a voir mon éclisse prendre la forme et la garder....
Dernière modification par Birdie le sam. 05 févr. 2011, 19:47, modifié 1 fois.
vamolo

Message par vamolo »

Merci Birdie pour les détails! :D
Bon de toutes façons, j'ai fais des essais avec mon fer à cintrer bricolé (une résistance de machine à laver dans une descente de goutière) et là ça m'a fais fondre le zinc.D'abord la soudure en étain, là d'accord, mais le zinc aussi, alors là j pensais pas. :cry:
Alors faut que je me refasse un fer à cintrer autrement.
vamolo

Message par vamolo »

Voilà j'ai enfin reçu le reste de bois qu'il me fallait et le fer à cintrer devrait être près bientot, les travaux vont pouvoir reprendre!

Je vais m'attaquer aux filets de la rosace, et j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur la façon dont vous vous y prenez pour les cintrer de manière à ce qu'ils épousent la courbure de la rosace...
Enfin si, j'ai vu que vous utilisiez un moule, mais je me demande:
-faut il chauffer les filets avant de les contraindre
-dans quel ordre faut il procéder? 1, les coller les uns les autres, 2 les cintrer dans le moule (avant que la colle n'ai secher, ou ça n'a pas d'importance).En fait j'ai un peu peur, vu la courbe de la rosace que ça casse.
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

les filets de la rosace ??
Tout dépends l'épaisseur que tu veux mettre.
Moi j'ai mis du placage 0.6 ( je crois ). c'est des rouleaux de placages pour champs. ça ne casse pas du tout. Moi Je voulais faire des traits foncé plus épais sur l'extérieur donc j'ai mis deux fois le placage.
voilà une photo qui sera plus clair :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/7 ... directlink

Moi je l'ai fait dans un moule et ensuite j'ai creusé ma table de la forme de la rosace que j'avais réussi a faire.
Toi tu as déjà fais la défonce donc ça ne sera pas cette méthode là.
Peut être filet par filet avec les petites épingles :D
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
vamolo

Message par vamolo »

Ok oui biensur, j'avais déjà vu cette photo.
Mes filets font 1mm d'épaisseur, pour 1 cm de large à peu près.J'ai l'impreesion qu'ils vont peter sous la contrainte, mais je me trompe peut etre.
Si vous avez des idées avant que je prenne le risque.
Birdie

Message par Birdie »

Tu as choisi l'option "plus compliquée". En effet c'est plus simple de faire la rosace dans un moule puis ensuite de creuser la table aux dimensions de la rosace obtenue.

Mais j'avais fait comme toi sur ma première et ça marche aussi. Voilà le mode d'emploi :

Image

Les filets font 1 x 1 mm. Très faciles à cintrer sur le fer chaud sans mouiller. Tout monter à sec dans la défonce de la table et à la fin noyer de cyano.

:wink:
vamolo

Message par vamolo »

pscchhhhh. Fabuleux, ça c'est de l'explication! Merciii
vamolo

Message par vamolo »

Euh, une petite précision quand même:
Birdie, quand tu dis " noyer de cyano" tu veux dire que la cyano va penetrer par caplilarité ? je suppose qu'il faut prévoir ensuite un léger ponçage pour supprimer le brillant de la cyano, donc avoir des filets un peu plus épais que la défonce?
Birdie

Message par Birdie »

vamolo a écrit :Euh, une petite précision quand même:
Birdie, quand tu dis " noyer de cyano" tu veux dire que la cyano va penetrer par caplilarité ? je suppose qu'il faut prévoir ensuite un léger ponçage pour supprimer le brillant de la cyano, donc avoir des filets un peu plus épais que la défonce?
Oui t'as tout juste. Prévoir une cyano super liquide qui pénètre bien sous le bois des filets.
vamolo

Message par vamolo »

C'est parti. :D
vamolo

Message par vamolo »

Allez les choses avancent un peu en ce moment.Je vais pouvoir mettre quelques photos. Mais je commence à faire quelques erreurs!!

Alors le dos avec ses barrages.Bon jusque là tout va bien

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et là la table, eh oui me suis gouré le barrage au dessus de la bouche n'est pas conforme au plan Favino. Dans la foulée je l'ai profilé comme les trois autres, alors que sur le plan il est de section carré.Alors je sais pas il doit probablement etre moins résistant.Mais à l'instinct je dirai que ça va le faire qd même.Qu'en pensez vous?

Image

Là on voit mieux

Image

Et avec les conseils de Birdie, la rosace.Super les filets effectivement se cintrent très bien à chaud.J'ai commencé par l'exterieur de la rosace pour finir vers l'interieur, et mince sur les flancs est et ouest si je peux dire, il me manquait 1mm d'épaisseur environ, alors j'ai été obligé de comblé avec un mélange de sciure et de titebon.Domage je la trouve jolie cette rosace avec ses filets plutot épais, mais je trouve que ce rajout de pate à bois gache un peu l'ensemble.Je suis déçu.

Image
Image

A+
tonton ben

Message par tonton ben »

Pour la rosace, c'est pas grave, les prochaines seront réussies, mais tu peux encore recommencer, si tu veux...

Par contre, je remarque que ton fond est pour gaucher alors que ta table est pour droitier, y'a pas une erreur :?:

Il faut que tu ajoutes un joint central à ton fond et à ta table, histoire de solidifier les deux parties.

Pour ton barrage sous la touche, il est encore temps de le changer et attention de pas trop scalopper, je sais que c'est tentant.

Sinon, je trouve que tu t'en sors pas si mal pour une première.

Bon courage pour la suite :wink:
des oeufs au lait pour l'ortograf
Répondre