Devenir luthier?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Imjoey
Messages : 3
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 03:52

Devenir luthier?

Message par Imjoey »

Bonsoir tout le monde!

Voila, pour la présentation, Je m'appelle Joey j'ai 16 ans.

Alors, Je shouaiterais devenir luthier car depuis le plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimer bricoler, fabriquer des petite choses en bois. J'habite dans une vieille ferme avec un grand atellier et pleins d'outil d'époque a l'interieur, sa aide!

Donc disons que je touche ma bille en bricolage, et comme je me suis mis a la guitare a 13ans, j'ai aussitot commencer a bricoler des guitare ... J'ai apprit a les regler correctement, a faire pleins de petite réparation (Sillet, petite chose du genre) et quelque travaux de réel lutherie aussi, Pour l'instant j'ai réaliser un corp de Lespaul dans une planche de chêne pour me faire la mains, Refretter un manche d'epiphone. Monter une telecaster en modifiant les défonces et modifier une sg en la flipotant de tout les coté..

Enfin, je suis conscient de la dureté de se travail , Mais je me vois vraiment pas faire autre chose. Je ne suis plus scolarisé depuis le cm2 pour raison personnel (j'ai fait de la 6e a la 3e en cours par correspondance) , l'idée de retourner dans un lycée me fait vomir. Donc réellement la lutherie est la seul chose qui me motive.

Par comment y arriver? Est il nécessaire d'avoir un diplome pour y arriver? Ou etre former sur le terrain par un luthier est il la meilleur solution? Apprendre soit meme pour ouvrir son atelier plus tard?

Toute imformation est la bienvenue, je vous remercie d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut,

Tu habites dans quel coin?

As tu déjà été rendre visite à un luthier près de chez toi?

Tu devrais aller discuter avec des pros, peut être que tu pourrais dégotter un stage, et ensuite entrer en apprentissage si tu te montres motivé?

A+ et tiens nous au courant :wink:

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Devenir luthier, c'est une question que j'ai déjà vue à plusieurs reprises sur ce forum. Avec la fonction "rechercher", tu aurais pas mal de réponses. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Imjoey
Messages : 3
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 03:52

Message par Imjoey »

Bah enfait j'habite pas loin du tout de l'attelier luthimate :D il faut que je trouve le temps d'y aller me renseigner.
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Le passage par une école est quasi obligatoire
Parcours pour devenir pro:
- Ecole de lutherie
- Passage chez un "maitre"
- Avoir des réalisations a son actif
- Avoir son atelier
Benoit a passer 4 ans en Angleterre école de Newark puis Université royale de musique (si mes souvenirs sont bons), ensuite il a eut 1 maitre et ensuite il s'est installé
C'est un long parcours mais t'as 16 ans profite en pour voyager :wink:
Luthimate est un fournisseur pas 1 luthier mais essaie quand même c'est toujours bon a prendre

Un petit lien:
http://www.luthiers-de-france.fr/index.php
Imjoey
Messages : 3
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 03:52

Message par Imjoey »

D'accord merci pour toute ses infos.

Luthimate est bien luthier, l'attellier se trouve a sens, et il construit les guitare/basse sur demande ;)
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Luthimate n'est plus seulement fournisseur (qui cela dit au passage vends de très belles choses), il est également luthier maintenant ;)
Benoit n'a pas fait l'école de Newark, mais celle de Leeds et de Londres, je crois me souvenir que Benoit m'a dit que la section Lutherie de Leeds a fermé depuis peu.

Certains te diront que passer par une école est indispensable, d'autres au contraire te diront que le mieux et d'apprendre par soi-même... il n'y a pas une seule solution.

En ce qui me concerne j'ai étudié 2 ans à Newark en Angleterre et je travaille chez Benoit depuis plus de 2 ans et je considère que c'est un minimum pour pouvoir faire du boulot correct.

De nos jours on voit (malheureusement pour les clients parfois) des personnes qui ont tout juste fait une guitare et fait quelques réglages et réparations à droite à gauche et qui du jour au lendemain créent leur (auto)entreprise sans avoir à mon avis l'expérience nécessaire. Il ne faut pas oublier qu'un luthier qui travaille sur la guitare d'un client a de très grosses responsabilités (surtout sur des instruments qui parfois valent plusieurs milliers d'euros) et qu'il y a un certain savoir-faire nécessaire qui ne s'acquière pas du jour au lendemain.

Lorsque je commençais à m'intéresser à la lutherie, un luthier m'a dit (en gros) : "avant de devenir luthier, compte une dizaine d'années"... il y a de ça 8-9 ans :). Je vais ouvrir prochainement mon atelier parce que je m'en sens capable techniquement et moralement (ce qui n'était pas le cas à ma sortie de l'école) et ces années d'apprentissages n'ont pas été de trop.

Donc avant de te lancer, retourne bien le sujet dans tous les sens et arme toi de patience. Si c'est vraiment ce que tu veux faire tu y arriveras, et je te le souhaite.

Bon courage et bonne réussite ;)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Complètement d'accord avec Flo :wink:
@+

Carlos
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Je savait pas pour luthimate
désolé pour l'erreure d'école
Mais sinon aussi d'accord avec Florian, c'est un nlong parcours courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je voudrais dire que ces remarques sont transposables à tous les métiers surtout manuels
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre