salut a tous
j'ai récupéré une veille guitare manouche en assez mauvaise état
et j'aimerais recoller la table fissuré sans la démonter.cela vous semble raisonnable.
Dernière modification par A.TUBEMAN le ven. 11 févr. 2011, 19:17, modifié 2 fois.
C'est dingue toutes les manouches à restaurer.....
Tout d'abord prends soin de redimensionner ton image au moment où tu l'upload (c'est dans les options).
Comme ça c'est plus visible :
On peut pratiquement toujours réparer une table endommagée. C'est le cas pour la tienne. Des flipots dans les fissures en longueur, des coins de bois, etc... Le plus délicat c'est le pète en travers du fil que tu as en haut de la photo. Là tu ne peux que recoller. Pense à mettre des renforts au fil perpendiculaire derrière toutes tes réparations.
Par contre sans la démonter ça va être pas être facile... !!!
Si ça peut t'aider, ici un sujet où nous restaurons une vieille manouche dont la table était au moins aussi mal que la tienne :
merci pour ta reponse
bon je vais y aller doucement,étant pas specialement outillé pour reparer les guitares
1 c'est quoi un flippot ?
2 la frette zero est elle plus grosse et plus haute que les autre?
3 pour enlever la table faut il se servir d'une spatule?
4 pour enlever ancien verni ,ponçeuse ou decapant ?
desolé pour mes posters photos
A.TUBEMAN a écrit :desolé pour mes posters photos Denis
Tu peux toujours revenir sur ton premier message en te servant du bouton en haut à droite "EDITER" tu effaces ton lien photo et tu le remets avec une photo moins lourde
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie a écrit :2 la frette zéro est elle plus grosse et plus haute que les autres? Non, ce n'est pas nécessaire.
Je n'ai pas encore fabriqué de manouche, mais si j'avais à mettre une frette zéro, je la mettrais quand même plus haute que les autres (de 2 ou 3/10 mm) et ferais-je une bétise ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
ce n'est pas forcément nécessaire de prendre une frette plus grosse, par contre il me semble bon que la frette 0 soit un poil plus haute que le reste des frettes et pour cela il suffit, lors de la planification, de ne pas toucher à la frette 0 ainsi elle sera plus haute de quelque dixième par rapport au autre.
A+
merci pou les réponses
bon vu vos réalisations, il est évident que l'on est pas dans la même cour.
mais bon je vais essayer quand même .quelque photos de l'engin.c'est pas une grande guitare,mais elle a une belle proportion
pour la frette zéro j'ai toujours un doute...
.
de plus il y a un vilain pète sur la touche comment arranger cela?
pour le bois quelqu'un a une idée?le manche acajou ?
merci encore
denis
Dernière modification par A.TUBEMAN le jeu. 17 févr. 2011, 14:26, modifié 1 fois.
Pour la frette zéro, comme le dit Vincent, il faut "l'oublier" lors de la planification. Sinon au départ c'est bien la même frette, même hauteur.
Pour le manche, on veut bien t'aider mais il faut le montrer...
Pour la touche, c'est réparable aussi. Si tu démontes la table pour la réparer, il faudra démonter la touche et là le mieux est de la changer, sinon, une petite pièce de bois avec les deux extrémités en sifflet et zou !
Heu toujours un problème avec les photos, peut-être le fait de les avoir mises côte à côte ??
Birdie a écrit :Pour la frette zéro, comme le dit Vincent, il faut "l'oublier" lors de la planification. Sinon au départ c'est bien la même frette, même hauteur.
Pour le manche, on veut bien t'aider mais il faut le montrer...
Pour la touche, c'est réparable aussi. Si tu démontes la table pour la réparer, il faudra démonter la touche et là le mieux est de la changer, sinon, une petite pièce de bois avec les deux extrémités en sifflet et zou !
Heu toujours un problème avec les photos, peut-être le fait de les avoir
mises côte à côte ??
Bonjour
Sympa cette vieille gratte.
Je pense que la restauration est une bonne opportunité pour apprendre la Lutherie.
Prends ton temps, il y a de nombreuses personnes sur le site qui te donneront des conseils.
Pour les réparations suit les conseils de Birdie.
Je suis entrain de restaurer une vielle manouche, moi j'ai enlevé le fond en premier, j'ai retiré la touche ....
decollage des filets commme preconisé par birdie
ils sont venus par troçons donc difficillement rèutillisable...
precipitation surement
quelque (petits) morceaux de la caisse sont venus avec
peut etre aurais-je du commencer par le fond
me demande si je ne vais pas enlever la touche du manche
si vous avez des photos genre pas a pas sur la manoeuvre..
outils/decapeur thermique/spatule de peintre/cuter
je crois que je vais mettre des photos de plus en plus petites :=)
denis
hello
sais tu d'ou viens cette guitare ?
j'ai exactement la même, je l'ai achetée pas chère pres de samois, elle ne sonnait absolument pas.
j'ai entrepris de décoller la table, en sciant la touche à la jonction manche caisse, pour changer les barrages.
il y avait des petits barrages dessous vraiment mal taillés et faiblards.
j'ai trop abimé la table en démontant, je vais en mettre une neuve en restant dans l'esprit bouche ronde, et en la vieillissant un peu.
y a t il des techniques pour donner un aspect ancien à une table neuve ?
bon boulot tout le monde
a copain avait cette guitare dans le grenier de ses parent
je crois quel est de la même époque que les selmers
c'est apparemment une petit guitare fait sans trop de précaution. la finition laisse franchement a désirer (voir la fin du manche ) ce si dit, j'adore la proportion de l'instrument.
pour l'instant j'essaye de décoller la touche pour ne pas trop abimer la table
(a l'aide!!!!!)
qui a déjà bien morflé.pour les question technique tu as tout un tas de super champions sur le site. certain ont des guitares a la finition hallucinante.moi je suis débutant.il y a quelques jours encore je confondais luthier et lutin .ha! ha!
denis