Ma machine à feuillurer étant terminée, je suis passé au compas à rosace en m'inspirant du "Circle Cutting router attachment" du livre de Bogdanovich (page 31) mais j'ai inversé les deux parties coulissantes. Je démonte facilement l'affleureuse pour la remettre sur la feuillureuse ou inversement.
Une plaque d'altuglas à 12 € chez Casto, c'est tout ce que ça m'a coûté, pour l'axe de Ø 4, un bout de forêt cassé.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mais moi je continue à m'inquiéter à propos du réglage de profondeur de cette machine (par ailleurs très belle et très ...jaune ). Surtout sur une rosace où l'on travaille au dixième (et même en dessous).
Mais tu n'as pas l'air de t'en faire, c'est donc que tu as dû trouver la parade (ou qu'ils ont amélioré le réglage).
Le réglage de profondeur est très simple. Sous le gros bouton moleté, un boulon vertical dont la tête repose sur la base et que tu fais varier dans un sens ou dans l'autre avec une clef de 10, puis tu bloques le bouton moleté. Sinon, tu mesures la sortie de ta mèche avec un régleur de toupie (au 1/10) même principe que le pied à coulisse.
Pour le bouton de blocage en bois, j'ai tourné du buis pour rester dans le jaune
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Je donne un conseil pour le tranchoir à rosace manuel. Il faut l'utiliser avec une plateforme genre panneau de medium, sur laquelle on pose la table, et dans laquelle on perce un trou du diamètre de l'axe du compas (pour le mien, 4mm de Ø) dans la table et le medium et d'une profondeur de 10 à 15mm, pour bien caler cet axe. Bien sortir l'axe de 10 à 15mm, mais côté lame, le moins possible et faire la découpe de l'ouïe en plusieurs passages.
Si j'ai choisi 4mm pour l'axe du compas altuglas, c'est que ça me permet de repositionner ce système dans les trous précédents.
Florian a écrit :ça sert à couper les contours de la défonce de rosace et ensuite le bois est enlevé soit au ciseau soit à la défonceuse. ça peut aussi être utilisé pour couper l'ouie
Donc Florian, si je te suis, même si on utilise une défonceuse avec un guide circulaire, il faut quand même utiliser le trusquin pour couper les contours ?
Autre question, j'avais acheté le trusquin de chez gaignard millon qui va pas mal, mais la lame est taillée en "V". Peut on rectifier les lames ? Ou comment en trouver ou s'en fabriquer qui aillent ?
Florian a écrit :ça peut aussi être utilisé pour couper l'ouie
mais la lame est taillée en "V".
Je n'ai pas été voir de près mais effectivement la lame était taillée en V pour l'ouïe XVI, mais le trusquin s'appelait autrement à l'époque : la guillotine. Ok je
Pour réaffuter ta lame, il faut que tu la passes sur une pierre diamantée, mais tu seras obligé d'avoir deux lames, une pour le côté intérieur de l'anneau et une autre pour le côté extérieur et attention au sens avant de couper.
Chercher c'est trouver ...un gabari petite et grande bouche....recyclable en plat à gratin.
Elle est pas belle la vie...
...désolé, j'ai po pu mempêcher
Elle est vachement bonne ton idée. Il suffirait de découper le bord en lui laissant 3 à 4 cm pour enlever le fond, bien l'affûter pour avoir un bord tranchant à la manière des cercles à découper de pâtisserie et on met le tout sous une presse à relier les livres, on serre, et hop, le trou ovale dans la table est fait. Comme les sablés à la poudre de noisette (rabot évidemment)