Sillet(s) Earvana
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Sillet(s) Earvana
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce nouveau type de sillets sensés améliorer la justesse de l'instrument de manière significative?
http://www.earvana.com/
http://www.earvana.com/
Salut Coyote,
Franchement, je ne vois pas l'interet de ce silet, dont le principe existait dejà, utilisé surtout sur les mandoline, bouzouki etc..., car il n'y a pas de pontets reglables, ça permet d'etre plus juste qu'un silet de chevalet droit, on peut d'ailleurs limer le chevalet à plusieurs endroits pour avoir un meme resultat.
Mais, sur une guitare electrique, la majeur partie du temps, il y a des pontets reglables qui servent à ajuster chaque corde, donc, pourquoi y rajouter un silet compensé ?.
Et puis, les guitares n'ont pas toujours le meme diapason, alors, comment peuvent t'ils certifier que leur silet sont standards, et puis, d'une guitare à l'autre !.
Pour moi, ce n'est juste qu'un truc commercial de plus qui va partir aux oubliettes !.
jérôme
Franchement, je ne vois pas l'interet de ce silet, dont le principe existait dejà, utilisé surtout sur les mandoline, bouzouki etc..., car il n'y a pas de pontets reglables, ça permet d'etre plus juste qu'un silet de chevalet droit, on peut d'ailleurs limer le chevalet à plusieurs endroits pour avoir un meme resultat.
Mais, sur une guitare electrique, la majeur partie du temps, il y a des pontets reglables qui servent à ajuster chaque corde, donc, pourquoi y rajouter un silet compensé ?.
Et puis, les guitares n'ont pas toujours le meme diapason, alors, comment peuvent t'ils certifier que leur silet sont standards, et puis, d'une guitare à l'autre !.
Pour moi, ce n'est juste qu'un truc commercial de plus qui va partir aux oubliettes !.
jérôme
- quentinjazz
- quentinjazz
C'etait juste une mise en garde pour ne pas acheter un objet inutile, ils ne savent plus quoi inventer pour gagner du pognon, un type qui n'est pas bien au courant va se laisser seduire, en pensant " super ce nouveau truc, ça a l'air genial, ma guitare sera encore plus juste ", c'est du genre ça lave plus blanc que blanc !.
Jérôme
Jérôme

Sinon, pour l'histoire de diapason, ils disent clairement que selon la guitare, particulièrement en acoustique, il peut être nécessaire de déplacer le sillet chevalet, ce qui signifie que le machin est réglé pour un diapason précis! (a priori, un 25"4)
Pour être exact, ils disent: "si vous êtes accordés et que l'accord est diésé à la douzième case, il ne vous sera pas nécessaire d'avancer le sillet chevalet", donc en gros, si ta guitare est fausse à la douzième, tu peux corriger le problème avec ça. Maintenant, pour les guitares de luthier, si elle est fausse à la douzième, la solution est simple: on la retourne au luthier pour qu'il corrige le problème... (mais bon, je vois difficilement un luthier un minimum sérieux vendre une gratte qui joue faux à la 12ème case, c'est quand même la base, et le premier test que l'on fait la guitare en main...
En gros, pour résumer, il me semble qu'il s'agit avant tout d'un moyen de corriger les guitares fausses...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
je ne vois pas en quoi ça peut corriger ou améliorer la justesse ou alors seulement pour les cordes jouer à vide car à partir du moment ou l'on joue un accord barré ou une note frettée la vibration des cordes s'arrête à la frette donc une compensation au niveau du sillet de tête ne peux avoir d'influence sur la justesse.
A+
A+
"petite" cantine
C'est exact, à ceci près que tu modifie (légèrement, certes) la tension des cordes. La corde Sol, par exemple est bien avancée sur leur sillet, donc, quant tu l'accordes, tu auras un Sol, avec un chouillat de tension en moins, et je subodore que c'est sur ce point que ça se joue, il faudra que je fasse un test avec un petit bout d'os pour avancer la position du sol ouvert voir ce qu'il se passe. Mais c'est peut-être une histoire de cheveux coupés en quatre...
Difficile de dire quelque chose sur un truc qu'on a pas testé...
Ceci étant dit, il me semble que le sillet de tête fait tout de même l'objet de réglages assez précis en classique, non?
Edit: A la réflexion, modifier la position du sillet de tête modifie et la tension et le diapason, ce qui modifie forcément la hauteur de son obtenue sur un frettage spécifique fixe...

Ceci étant dit, il me semble que le sillet de tête fait tout de même l'objet de réglages assez précis en classique, non?
Edit: A la réflexion, modifier la position du sillet de tête modifie et la tension et le diapason, ce qui modifie forcément la hauteur de son obtenue sur un frettage spécifique fixe...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
non pas particulièrement. que ce soit pour une guitare électrique, folk, classique, jazz ou autre le sillet de tête est réglé de façon optimale d'abord selon l'attaque du guitariste, selon le tirant de cordes, la hauteur de cordes, celle des frettes, la rectitude du manche,... c'est pour ça que les guitares d'usines sont rarement correctement réglées au sillet de tête, chaque guitare nécessite un réglage particulier.babosen a écrit : Ceci étant dit, il me semble que le sillet de tête fait tout de même l'objet de réglages assez précis en classique, non?
et pour revenir au problème de compensation du sillet de tête, jusqu'à ce que quelqu'un me prouve devant moi que ça corrige la justesse sur toutes les frettes (et pas juste à vide), je campe sur ma position plus que sceptique.